Un petit tour sur les Chemins de fer de la Provence, en ce début avril 2025, malheureusement sous un temps maussade.
Passage du train 6 Digne - Nice à la halte de La Mure-Argens, peu après 18h30.
Le 6 est assuré ce soir par l'AMP.803/804.
L'autorail fonce vers Allons-Argens et Thorame-Haute, remontant la vallée du Verdon.
Petit tour en gare de Saint-André-les-Alpes, dont les installations complètes ont été rénovées en 2024.
L'autorail SY II X.305 stationne à quai, arrivé de Nice par le train 3.
Devant la gare, un car attend l'arrivée du train 5. Nous avons constaté un beau jeu de correspondances à Saint-André durant notre séjour, avec un certain succès vu le nombre de voyageurs transitant d'un moyen à l'autre.
La remise du petit dépôt de Saint-André. Y est actuellement accolée une construction en préfabriqués, servant de bureaux aux équipes de chantiers travaillant dans le tunnel de Moriez.
Les services de la voie des CP y ont également leurs quartiers.
Sous l'auvent de la halle aux marchandises, stationne la draisine DU.101 et un wagon plat.
Ce matériel est notamment affecté à l'approvisionnement du chantier du tunnel de Moriez depuis Saint-André. La position du bras de la draisine, pour des opérations de déchargements au portail du tunnel, nécessite parfois son passage sur le pont tournant de la gare.
Présentement, la voie d'accès au pont tournant était occupée la machine polyvalente MRT :
Tandis que dans la cour, une semi s'apprêtait à livrer plusieurs dizaines de traverses métalliques.
A suivre... demain
