Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar Large » 24 04 2025 à 23:37

Merci à 242 TE 66 pour ces messages et son partage.
Quand je pense au Vivarais et Pithiviers qui peignent toutes les locomotives en noir....Hélas.
Heureusement le Velay, la Baie de Somme et le MTVS ont gardé des machines de couleurs variées. C'est plus attrayant pour la clientèle touristique.
Large

Messagepar 242TE66 » 25 04 2025 à 00:29

En Allemagne, elles sont le plus souvent noires avec des roues rouges.... C7

Mais en Grande-Bretagne, les couleurs sont beaucoup plus variées et il est assez fréquent que les locomotives reçoivent une nouvelle livrée lors de leur passage en révision. A mon humble avis, ça apporte de la variété et c'est une excellente idée. #B6
242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar pelican » 25 04 2025 à 08:51

Large a écrit:Merci à 242 TE 66 pour ces messages et son partage.
Quand je pense au Vivarais et Pithiviers qui peignent toutes les locomotives en noir....Hélas.
Heureusement le Velay, la Baie de Somme et le MTVS ont gardé des machines de couleurs variées. C'est plus attrayant pour la clientèle touristique.

On oublie Pistache, du ptit train de la Scarpe C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 25 04 2025 à 11:37

Large a écrit:Merci à 242 TE 66 pour ces messages et son partage.

Le Vivarais, Pithiviers, le Velay, la Baie de Somme et le MTVS peignent désormais leurs machines en couleurs authentiques, pas en couleurs "circus" que, pour ma part, je supporterais assez mal.
Ce rôle est à la rigueur dévolu aux voitures, encore que la tendance est également à l'authentique.
Sur le Velay, les couleurs variées des voitures viennent surtout du matériel suisse, originaire de compagnies diverses.

Pas de chance pour le Vivarais, les locomotives CFD étaient noires. Tout au plus la 403 pourrait-elle être repeinte en vert, couleur qu'elle a portée quelques années après le film "les Cracks".

Pour un réseau comme celui de St-Amand, il s'agit de locomotives industrielles, avec lesquelles on est beaucoup plus libre d'inventer des livrées.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar DYBA 78 » 25 04 2025 à 12:16

Merci Jean-Pierre Tyrphon, tu m'as ôté les arguments de la bouche...
Quoiqu'à Pithiviers nous ayons des machines "non noires" aussi ! Il est en plus aussi difficile de repeindre par dessus des couches de peintures anciennes, dont des peintures au goudron utilisées par les réseaux industriels.

Si les critiqueurs venaient nous donner un coup de main, au lieu de causer pour ne rien dire de positif, ils se rendraient compte à la fois des réactions du public, mais aussi du boulot que ça représente avec des résultats parfois décevants à la vue des heures passées...
Sans compter les nettoyages au gazole particulièrement agressifs et laissant des traces en profondeur. A part mettre totalement à nu les tôles, point de salut. Mais à quel prix !

En règle générale, les associations françaises n'ont pas les mêmes moyens humains et financiers que les structures galloises ou allemandes, ni la même histoire du côté des livrées, comme les réseaux tazuniens (pour faire référence à des remarques sur un autre fil)...

Jacques
DYBA 78
Stagiaire sympathique

Messagepar Storm » 25 04 2025 à 12:19

Le MTVS, ça a toujours été le cas sauf erreur de ma part, euh, le Velay? Elles ont été repeintes les voitures bretonnes? :F9
Comme tu dis, la tendance est moins aux couleurs circus et franchement on ne va pas s'en plaindre :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!