Souvenirs d'une belle journée de circulation vapeur le 13 avril 2025 :
Jérémie et moi nous retrouvons vers 10 heures pour sortir la Vincent de son garage voie 2.
Après vérifications d'usage, c'est l'allumage.
Nous avons le plaisir de voir arriver trois membres de l'association du Chemin de Fer de la Vallée de l'Ouche qui nous accompagneront tout le temps de la préparation de la locomotive et une grande partie de l'après-midi. Certains iront même jusqu'à participer aux manœuvres au dépôt pour aller au parc à charbon... (Photo Kevin G.)
L'équipe de conduite du jour : au premier départ, je suis au manche de bois (chauffeur) et Jérémie au manche de fer (mécanicien), comme dans beaucoup de matériels à voie étroite, le mécanicien est à droite.
Selon notre habitude, nous permutons ensuite les postes, cela répartit la fatigue et permet de mieux connaître tous les aspect de la conduite.
(Photo Kevin G.)
En attente du premier départ à la station La Ferme, Sandrine débarque avec tout l’attirail nécessaire pour ouvrir et faire fonctionner le guichet de la gare. (Photo Kevin G.)
Pendant le stationnement à La Ferme, nous sommes dépassés par le train qui emporte le matériel roulant du CFC-Mini jusqu’au circuit. (Photo Kevin G.)
Nous avons le service T1, le T2 est assuré en traction électrique, Jean-Paul est machiniste du jour, et les croisements alternés tantôt à la station fiancés, tantôt à Passage de Verdure. Cette grille de circulation, imaginée par notre regretté Guy Defrance, permet la présence plus fréquente d'un train en gare de La Ferme, là où embarque la majorité des voyageurs du fait que les trains se sont croisés tantôt à la station d'avant, tantôt à celle d'après. (Photo Kevin G.)
La voie unique ne permet pas de départs simultanés en voie de 60 mais le CFC-mini peut faire un bout de parcours en parallèle du "grand train" (photo Volkmar M.)
Départ de la station Les Fiancés en direction des Vallons de Seine. Nous dépassons le "train du CFC-Mini", stationné sur la voie de garage desservie par la TJD (traversée-jonction double) en sortie de la gare.
Le train est bien rempli et il a fallu toute l'attention de l'équipe de conduite pour maîtriser le passage sur le pont au dessus de l'Avenue Charles de Gaulle car notre locomotive du jour est moins puissante et moins lourde que les autres machines du parc vapeur, surtout les 030. (photo Baptiste P.)
Au dernier parcours, alors qu'il est 18 heures passées, c'est un train encore bien fréquenté qui part de la station L'Etang en direction de La Ferme qui sera son terminus.
Et pour finir, une courte séquence vidéo que j'ai pu prendre lors de l'arrivée en gare des Mariniers dans la partie Rive de Seine de notre parcours, depuis le poste de chauffeur :
Mettez le son ! au début de la vidéo, on entend chuinter les purgeurs lors du freinage par contre-pression pour aborder l'aiguille d'entrée de gare à vitesse réduite, ensuite, les discrets coups d’échappement lorsque Jérémie reprend la traction.
A bientôt
