Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par FRANCOIS19 » 22 03 2025 à 16:08
pelican a écrit:Maousse costo, l'attelage vélo
J'ai un vélo avec remorque, mais l'attelage se fait au niveau de la tige de selle !

Il y a intérêt à ce que ce soit costaud car le tracteur pèse 92 kg, le wagon 85kg... + le poids du chariot, on approche les 200kg et le parcours n'est pas tout à plat d'où le choix d'un attelage maison renforcé et en position basse et d'un vélo tracteur muni de freins à disques.
Un attelage sous la selle était plus compliqué à réaliser et à implanter sur le chariot compte tenu de l'encombrement du chargement.
Ce ne sera pas très commode, il faut juste que ce soit manipulable sur un parcours limité à faible vitesse hors voie publique.
-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1549
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par pelican » 22 03 2025 à 17:50
Bon courage !!

Avec les gamins dans la cariole, c'était déjà très dur dans les cotes ...

Et cette remorque est attachée sur la base, et c'était parfois rock and roll pour tourner !
Je pense que maintenant, avec les 2 gugusses qui ont 13 et 15 ans, ça ne rentrerait plus dedans !

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-

pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 50324
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par FRANCOIS19 » 05 04 2025 à 02:38
Quelques nouvelles des chantiers ces derniers mercredis :
- mercredi 26 mars :
La restauraton du wagonnet L30 vance : les butées de basculement de la benne ont été refaites sur le modèle des wagonnets Comessa L 28 et L29
Opération "nettoyage par le vide" : ce châssis qui rouillait posé sur deux lorries sur ue voie de garage est passé au chalumeau et ira alimenter la benne de ferrailles à livrer prochainement au ferrailleur. Rassurez-vous, ce châssis n'a rien de ferroviaire !
- mercredi 2 avril :
Sur le grill du dépôt, un camion est venu charger 3 wagons plats Decauville qui partent vers une association amie.
En début d'après-midi, le chargement est terminé : les 3 plateformes et les 3 paires de bogies ont été rejoints par les deux aiguillages achetés à la "vente du siècle" qui n'ont pas pu prendre place sur notre ligne à cause du poids de rail trop faible par rapport au reste de la ligne. (photo Jean-Claude H.)
Jean-Claude ayant approvisionné un nouveau module générateur d'impulsions, Pierre repose la grande horloge de l'atelier.
Et ça y est, on peut savoir l'heure... bientôt la pause méridienne !
Les travailleurs de l'ombre s'activent au nettoyage des ornières...
Jean-Pierre et Michel continuent ensuite sur la voie 1.
L'étape suivante sur le wagonnet L30 : révision du roulement, il faut démonter les boîtes d'essieux, nettoyer les rouleaux, en refaire quelques-uns car il en manque. A cette occasion, je découvre que les boîtes sont marquées Decauville. on continue avec un bon coup de Karcher...
puis application d'un mélange gasoil-huile moteur... et pour finir un petit parcours en ligne pour tester le roulement. Tout est OK.
A suivre...

-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1549
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par FRANCOIS19 » 20 04 2025 à 23:58
Souvenirs d'une belle journée de circulation vapeur le 13 avril 2025 :
Jérémie et moi nous retrouvons vers 10 heures pour sortir la Vincent de son garage voie 2.
Après vérifications d'usage, c'est l'allumage.
Nous avons le plaisir de voir arriver trois membres de l'association du Chemin de Fer de la Vallée de l'Ouche qui nous accompagneront tout le temps de la préparation de la locomotive et une grande partie de l'après-midi. Certains iront même jusqu'à participer aux manœuvres au dépôt pour aller au parc à charbon... (Photo Kevin G.)
L'équipe de conduite du jour : au premier départ, je suis au manche de bois (chauffeur) et Jérémie au manche de fer (mécanicien), comme dans beaucoup de matériels à voie étroite, le mécanicien est à droite.
Selon notre habitude, nous permutons ensuite les postes, cela répartit la fatigue et permet de mieux connaître tous les aspect de la conduite.
(Photo Kevin G.)
En attente du premier départ à la station La Ferme, Sandrine débarque avec tout l’attirail nécessaire pour ouvrir et faire fonctionner le guichet de la gare. (Photo Kevin G.)
Pendant le stationnement à La Ferme, nous sommes dépassés par le train qui emporte le matériel roulant du CFC-Mini jusqu’au circuit. (Photo Kevin G.)
Nous avons le service T1, le T2 est assuré en traction électrique, Jean-Paul est machiniste du jour, et les croisements alternés tantôt à la station fiancés, tantôt à Passage de Verdure. Cette grille de circulation, imaginée par notre regretté Guy Defrance, permet la présence plus fréquente d'un train en gare de La Ferme, là où embarque la majorité des voyageurs du fait que les trains se sont croisés tantôt à la station d'avant, tantôt à celle d'après. (Photo Kevin G.)
La voie unique ne permet pas de départs simultanés en voie de 60 mais le CFC-mini peut faire un bout de parcours en parallèle du "grand train" (photo Volkmar M.)
Départ de la station Les Fiancés en direction des Vallons de Seine. Nous dépassons le "train du CFC-Mini", stationné sur la voie de garage desservie par la TJD (traversée-jonction double) en sortie de la gare.
Le train est bien rempli et il a fallu toute l'attention de l'équipe de conduite pour maîtriser le passage sur le pont au dessus de l'Avenue Charles de Gaulle car notre locomotive du jour est moins puissante et moins lourde que les autres machines du parc vapeur, surtout les 030. (photo Baptiste P.)
Au dernier parcours, alors qu'il est 18 heures passées, c'est un train encore bien fréquenté qui part de la station L'Etang en direction de La Ferme qui sera son terminus.
Et pour finir, une courte séquence vidéo que j'ai pu prendre lors de l'arrivée en gare des Mariniers dans la partie Rive de Seine de notre parcours, depuis le poste de chauffeur :
Mettez le son ! au début de la vidéo, on entend chuinter les purgeurs lors du freinage par contre-pression pour aborder l'aiguille d'entrée de gare à vitesse réduite, ensuite, les discrets coups d’échappement lorsque Jérémie reprend la traction.
A bientôt

-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1549
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par pelican » 21 04 2025 à 09:43
Excellent

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-

pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 50324
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par FRANCOIS19 » 21 04 2025 à 10:11
Tout au long de cette journée du 13 avril, notre train a été suivi par un spotter en ciré jaune.
Au hasard d'une incursion sur Youtube, j'ai découvert la chaîne de Mechanical Bird et vu les vidéos qu'il a publiées sur cette journée, je pense que c'est lui.
Merci à ce cinéaste pour ses partages, une chaîne à visiter absolument pour tout amateur de train... et de perroquet :
https://www.youtube.com/@mechanicalbird282

-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1549
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par FRANCOIS19 » 09 05 2025 à 03:06
Avec un peu de retard, voici quelques nouvelles de l'atelier :
Séance de "l'Agence du Mercredi" 30 avril :
Pour faire du rangement dans l'atelier le chariot à fourche rend de grands services.
Et hop... un lorry bien rangé ! (photo Philippe D.)
Michel a choisi un travail assez ingrat mais qui permet de travailler au grand air : nettoyage de l'aiguille d'entrée du dépôt. Elle est situés en contrebas du chemin et toute la terre transportée par l'eau de ruissellement vient former de la boue qui remplit complètement l'aiguille et empêche de la manœuvrer (photo Philippe D.)
Après essai de brasure de la lame, Pierre teste le fonctionnement de la scie apportée par Michel : test concluant, la scie fonctionne parfaitement. Reste à faire quelques réglages et à protéger la poulie et la courroie de transmission.
Et voilà un carter "maison" pour sécuriser l'engin ! ( (photo Philippe D.)
Du côté des machines-outil, on manque sérieusement d'usineurs, mais le travail avance doucement sur la fabrication des robinets de frein imaginés par Michel, notre responsable technique. Ici, centrage d'une pièce sur la fraiseuse. (photo Michel G.)
La pièce est maintenue dans le mandrin centré sur le plateau diviseur. (photo Michel G.)
Travail à la scie à main (je terminerai à la scire à ruban, c'est plus facile !) pour découpe les tampons d'attelage de mon wagon en 7"1/4. (photo Michel G.)
Le résultat : la barre d'attelage est en 2 parties reléies par un attelage comportant un tampon central et deux fermetures à leviers.
Tout premier essai du chariot vélo-tracté... à vide pour l'instant.
Essai instructif qui a notamment montré la faiblesse de l'attelage au niveau du vélo... que certains avaient pourtant trouvé "maousse costo"... mais qui s'est bien tordu lors de l'essai. Il manque en plus un degré de liberté et le point d''attelage est trop haut ce qui fait que la remorque est inclinée et son arrière trop près du sol. (photo Philippe D.)
A suivre...

-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1549
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par FRANCOIS19 » 09 05 2025 à 03:40
Séance du mercredi 7 mai :
Michel a trouvé à acheter un nouveau compresseur sur batterie pour équiper la Vincent. Jean-Paul a confectionné un support et le tout a été installé dans la soute à charbon côté mécanicien qui n'est pas utilisée. Il ne reste plus qu'à faire les raccordements et à l'essayer.
Notre nouveau responsable diésel a trouvé que le strapontin du Plymouth vert était vraiment fatigué... grâce à notre stock, il a pu le remplacer, et voilà le travail !
Non, Jean-Claude n'a pas voulu faire une farce à Jean-Paul en suspendant son scooter au palan... il s'agissait de travailler commodément pour réparer la béquille dudit scooter.
Décidément, on doit réparer de tout au CFC... là c'est la souffleuse que Jean-Claude s'emploie à faire redémarrer.
Encore un peu de rangement : les postes à souder sont rangés dans un endroit où ils seront à l'abri des chocs tout en restant accessibles pour servir dans l'atelier soudure.
Gros chantier du jour : je me lance dans le remplacement des joints d'étanchéité au niveau des tiges de tiroir et de pistons sur Camille... en effet, ça fuit et on ne peut plus remettre de tresse neuve ni serrer les presse-étoupe. En une après-midi, nous parvenons à démonter le presse-étoupe de tiroir côté gauche... et extraire au moins 7 ou 8 anneaux de tresse sans arriver encore à tout retirer. Il doit y avoir une superposition de tresses depuis 110 ans. Il a fallu démonter entièrement le tiroir et extraire la tige au tirefort tant tout était bloqué par de vielles tresses !
Et pour terminer la journée, petit travail sur le chariot vélo-tracté avec ajout d'une articulation sur le timon de la remorque pour donner à l'attelage le degré de liberté qui manquait.
A bientôt pour a suite

-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1549
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : chef de gare, Google [Bot], pierre1942 et 72 invités