viewtopic.php?f=5&t=13684
Effectivement ! Faites une recherche, n'hésitez pas à transmettre les informations que vous pourriez trouver à William.
Cette situation contraste avec celle de la Picardie, où phosphates et chemins de fer VE et VM ont déjà fait couler beaucoup d'encre.
D'où l'idée de faire cette petite synthèse, pour regrouper les informations.
- Phosphates, "l'or blanc" des campagnes picardes.
AISNE.
- La Ligne Hargicourt-Templeux le Guérard-Roisel (métrique).
Le site inventaires ferroviaires publie une fiche HARGICOURT – RESEAUX DES MINES DE PHOSPHATE.
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd02/02370.1.pdf
Un dossier téléchargeable sur le site de l'inventaire du patrimoine des Hauts de France - Ancienne usine d'engrais dite les Produits Phosphates et Agricoles de Templeux-le-Guérard :
https://inventaire.hautsdefrance.fr/dos ... 8de05ece7d
En en parle sur PME : viewtopic.php?f=2&t=3199&hilit=hargicourt&start=480
Matériel moteur (liste Corpet Mandrillon):
Au début de l'exploitation (V. métrique), 3 Corpet des CFIL du Nord de la France (Michon) :
N° d'usine 322, une 020T de 10t, livrée le 30.12.1880 à Cloix et Bavisy, rachetée par Michon en 1887 et numérotée n°2 (à vérifier).
OU
N° d'usine 346, une 020T de 10t, "La Vosgienne", livrée en 1881 à Martin, racheté par Michon et mise en service sur Roisel-Hargicourt avec le n°2 (à vérifier).
N° d'usine 451, une 030T de 15t, commandée par Frot, "Le Drac", n°8, rachetée par Michon en 1899 et mise en service le 02.07.1901 sur Roisel-Hargicourt avec le n°4.
N° d'usine 859, une 030T de 17t, n°3, sortie d'usine le 05.06.1901, abandonnée pendant la première guerre mondiale.
N° d'usine 1036, une 030T de 17t, n°5, sortie d'usine le 21.02.1905, abandonnée pendant la première guerre mondiale.
N° d'usine 1621, une 030T de 18t, achetée par la S.E.-Somme exploitant la ligne après la première guerre mondiale, n°3203, sortie d'usine le 12.06.1925.
Mais la réalité doit être encore plus complexe et mouvante, vu le nombre d'exploitants qui se sont succédés sur cette ligne.
- Le petit réseau de Montceau-le Neuf et Faucouzy (V.60).
Le site inventaires ferroviaires publie une fiche MONCEAU-LE-NEUF-ET-FAUCOUZY – CHEMIN DE FER DES CARRIERES DE PHOSPHATE.
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd02/02491.1.pdf
Un réseau qui employa un locotracteur Schneider Baldwin HP50 après la première guerre mondiale.
Les autres machines sont mal connues, il y aurait aussi une vapeur et un autre locotracteur (type précis ??? - Source IRS).
Ici, la relative modestie des installations en gare se prêterait bien à un petit réseau/diorama en HOe mettant en scène le transbordement V60/VN.
OISE.
- Corpet-Brown et phosphate - la ligne Hardivillers-Breteuil (V.60).
Un article sur Wikipédia (in english), bien illustré : https://en.wikipedia.org/wiki/Hardivill ... ge_railway
On en parle sur PME : viewtopic.php?f=2&t=6403&p=230672&hilit=hardivillers#p230672
B Bary, a photographié le matériel en fin d'exploitation : search.php?keywords=hardivillers
Et davantage encore dans le N° de Voies Libres du 21.07.2013
C'est aussi l'occasion de rappeler que ces anciennes zones d'exploitation des phosphates méritent d'être protégées pour leur flore et leur faune :
https://www.oise.gouv.fr/contenu/telech ... OTHEME.pdf
https://www.hauts-de-france.developpeme ... presse.pdf
Matériel moteur (V.60) (IRS et liste Corpet Mandrillon) :
Dans la carrière, traction des bennes par des chevaux.
4 Corpet :
N°d'usine 356, 020T de 3t, "Secondat", changement de marche par engrenages, livrée le 25.11.1881 à Poulageon et fils/d'Angicourt Frères, rachetée en 1927 par Ent. Linet à Hardivilliers.
N°d'usine 398, 020T de 4t,"La Creuse", mouvement Allan simple, livrée en 1882 à Poulageon et fils/d'Angicourt Frères, en service chez Linet à Hardivilliers selon IRS Industrial Locomotive of Picardy.
N°d'usine 557, 020T de 3,6t, "Marie", mouvement Brown à balanciers, livrée en 1891 à Boitel/d'Angicourt Frères, en service chez Linet à Hardivilliers en 1925.
N°d'usine 956, 020T, de 5t, "Mireilleé, mouvement Brown, sortie d'usine le 12.06.1903 et livrée en à E. Marlaud, en service chez Linet en 1927.
Plus un locotracteur Campagne 25 cv.
SOMME.
- Le quai des phosphates (V.60) de la gare S.E.-Somme de Beauval.
https://inventaire.hautsdefrance.fr/dos ... 2b205b9bc1
Je ne dispose pas d'informations sur le tracé de la ligne, si ce n'est qu'elle disposait d'un plan incliné pour relier la carrière au réseau vers la gare.
https://inventaire.hautsdefrance.fr/ill ... 9feace471d
- Le site sur IGN Remonter le temps : https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... =doubleMap
Par contre, l'exploitation est bien documentée.
- Une présentation de la carrière sur l'inventaire des Hauts-de-France, avec de nombresuse CPA : https://inventaire.hautsdefrance.fr/dos ... c4422ac4fa
- Un livre, télécheargeable sur Gallica : Les Phosphates de Beauval, par M. Albert Bor, 1887.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
Matériel moteur (source IRS) :
- Dans les carrières, tractions des bennes par des chevaux.
- V.60, au moins une 030T Decauville, mais mal identifiée.
- V. métrique : 1 020T Corpet, de 6,1t, achetée neuve, livré le 05.05.1890.
- Phosphatière de Nurlu (V.60), au Nord de Péronne.
Matériel moteur (source IRS) :
L'IRS liste 3 locotracteurs, 2 simplex et un troisième plus mal identifié, peut-être un Bakdwin.
Je dispose de peu d'informations et d'aucune photographie.
N'hésitez pas à compléter : informations, CPA, réseaux, carrières...
PS - Mine de Phosphates en Picardie, les informations du BRGM : http://infoterre.brgm.fr/rapports/RR-38075-FR.pdf


