Phosphates et Chemins de Fer en Picardie

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Phosphates et Chemins de Fer en Picardie

Messagepar YVES » 22 06 2023 à 10:54

Dans son récent message,William 84 parlait du "petit réseau étroit de l'usine de phosphate du Pontet (84) sur lequel je n'ai pu trouver pour l'instant que peu d'infos".
viewtopic.php?f=5&t=13684
Effectivement ! Faites une recherche, n'hésitez pas à transmettre les informations que vous pourriez trouver à William.
Cette situation contraste avec celle de la Picardie, où phosphates et chemins de fer VE et VM ont déjà fait couler beaucoup d'encre.
D'où l'idée de faire cette petite synthèse, pour regrouper les informations.

- Phosphates, "l'or blanc" des campagnes picardes.

AISNE.
- La Ligne Hargicourt-Templeux le Guérard-Roisel (métrique).
Le site inventaires ferroviaires publie une fiche HARGICOURT – RESEAUX DES MINES DE PHOSPHATE.
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd02/02370.1.pdf
Un dossier téléchargeable sur le site de l'inventaire du patrimoine des Hauts de France - Ancienne usine d'engrais dite les Produits Phosphates et Agricoles de Templeux-le-Guérard :
https://inventaire.hautsdefrance.fr/dos ... 8de05ece7d
En en parle sur PME : viewtopic.php?f=2&t=3199&hilit=hargicourt&start=480
Matériel moteur (liste Corpet Mandrillon):
Au début de l'exploitation (V. métrique), 3 Corpet des CFIL du Nord de la France (Michon) :
N° d'usine 322, une 020T de 10t, livrée le 30.12.1880 à Cloix et Bavisy, rachetée par Michon en 1887 et numérotée n°2 (à vérifier).
OU
N° d'usine 346, une 020T de 10t, "La Vosgienne", livrée en 1881 à Martin, racheté par Michon et mise en service sur Roisel-Hargicourt avec le n°2 (à vérifier).
N° d'usine 451, une 030T de 15t, commandée par Frot, "Le Drac", n°8, rachetée par Michon en 1899 et mise en service le 02.07.1901 sur Roisel-Hargicourt avec le n°4.
N° d'usine 859, une 030T de 17t, n°3, sortie d'usine le 05.06.1901, abandonnée pendant la première guerre mondiale.
N° d'usine 1036, une 030T de 17t, n°5, sortie d'usine le 21.02.1905, abandonnée pendant la première guerre mondiale.
N° d'usine 1621, une 030T de 18t, achetée par la S.E.-Somme exploitant la ligne après la première guerre mondiale, n°3203, sortie d'usine le 12.06.1925.
Mais la réalité doit être encore plus complexe et mouvante, vu le nombre d'exploitants qui se sont succédés sur cette ligne.

- Le petit réseau de Montceau-le Neuf et Faucouzy (V.60).
Le site inventaires ferroviaires publie une fiche MONCEAU-LE-NEUF-ET-FAUCOUZY – CHEMIN DE FER DES CARRIERES DE PHOSPHATE.
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd02/02491.1.pdf
Un réseau qui employa un locotracteur Schneider Baldwin HP50 après la première guerre mondiale.


Les autres machines sont mal connues, il y aurait aussi une vapeur et un autre locotracteur (type précis ??? - Source IRS).
Ici, la relative modestie des installations en gare se prêterait bien à un petit réseau/diorama en HOe mettant en scène le transbordement V60/VN.

OISE.
- Corpet-Brown et phosphate - la ligne Hardivillers-Breteuil (V.60).
Un article sur Wikipédia (in english), bien illustré : https://en.wikipedia.org/wiki/Hardivill ... ge_railway
On en parle sur PME : viewtopic.php?f=2&t=6403&p=230672&hilit=hardivillers#p230672
B Bary, a photographié le matériel en fin d'exploitation : search.php?keywords=hardivillers
Et davantage encore dans le N° de Voies Libres du 21.07.2013
C'est aussi l'occasion de rappeler que ces anciennes zones d'exploitation des phosphates méritent d'être protégées pour leur flore et leur faune :
https://www.oise.gouv.fr/contenu/telech ... OTHEME.pdf
https://www.hauts-de-france.developpeme ... presse.pdf
Matériel moteur (V.60) (IRS et liste Corpet Mandrillon) :
Dans la carrière, traction des bennes par des chevaux.
4 Corpet :
N°d'usine 356, 020T de 3t, "Secondat", changement de marche par engrenages, livrée le 25.11.1881 à Poulageon et fils/d'Angicourt Frères, rachetée en 1927 par Ent. Linet à Hardivilliers.
N°d'usine 398, 020T de 4t,"La Creuse", mouvement Allan simple, livrée en 1882 à Poulageon et fils/d'Angicourt Frères, en service chez Linet à Hardivilliers selon IRS Industrial Locomotive of Picardy.
N°d'usine 557, 020T de 3,6t, "Marie", mouvement Brown à balanciers, livrée en 1891 à Boitel/d'Angicourt Frères, en service chez Linet à Hardivilliers en 1925.
N°d'usine 956, 020T, de 5t, "Mireilleé, mouvement Brown, sortie d'usine le 12.06.1903 et livrée en à E. Marlaud, en service chez Linet en 1927.
Plus un locotracteur Campagne 25 cv.

SOMME.
- Le quai des phosphates (V.60) de la gare S.E.-Somme de Beauval.
https://inventaire.hautsdefrance.fr/dos ... 2b205b9bc1



Je ne dispose pas d'informations sur le tracé de la ligne, si ce n'est qu'elle disposait d'un plan incliné pour relier la carrière au réseau vers la gare.
https://inventaire.hautsdefrance.fr/ill ... 9feace471d


- Le site sur IGN Remonter le temps : https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... =doubleMap
Par contre, l'exploitation est bien documentée.
- Une présentation de la carrière sur l'inventaire des Hauts-de-France, avec de nombresuse CPA : https://inventaire.hautsdefrance.fr/dos ... c4422ac4fa
- Un livre, télécheargeable sur Gallica : Les Phosphates de Beauval, par M. Albert Bor, 1887.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
Matériel moteur (source IRS) :
- Dans les carrières, tractions des bennes par des chevaux.
- V.60, au moins une 030T Decauville, mais mal identifiée.
- V. métrique : 1 020T Corpet, de 6,1t, achetée neuve, livré le 05.05.1890.

- Phosphatière de Nurlu (V.60), au Nord de Péronne.
Matériel moteur (source IRS) :
L'IRS liste 3 locotracteurs, 2 simplex et un troisième plus mal identifié, peut-être un Bakdwin.
Je dispose de peu d'informations et d'aucune photographie.

N'hésitez pas à compléter : informations, CPA, réseaux, carrières...
PS - Mine de Phosphates en Picardie, les informations du BRGM : http://infoterre.brgm.fr/rapports/RR-38075-FR.pdf
:D :D :D
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Re: Phosphates et Chemins de Fer en Picardie

Messagepar Didierd » 22 06 2023 à 14:34

YVES a écrit:Un réseau qui employa un locotracteur Schneider aprés la première guerre mondiale.

Il s'agit d'un Baldwin 50 HP #B5

Didier.
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Re: Phosphates et Chemins de Fer en Picardie

Messagepar YVES » 23 06 2023 à 08:51

J'avais entrepris des corrections et ajouté quelques précisions, comme le matériel moteur connu, d'après les listes de l'IRS. Mais j'ai eut un p'tit souci, je renseignerais le tout prochainement.
Si un forumiste a des informations sur la phosphatière de Nurlu, dans la Somme, au Nord de Péronne, ce serait utile. Cette exploitation fut importante, mais je ne trouve quasiment rien (excepté les sources l'IRS), même pas de CPA...
:D :D :D

23.06.2023 - Les listes du matériel traction ont été complétées pour les différents réseaux.
:D :D :D
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Re: Phosphates et Chemins de Fer en Picardie

Messagepar Ramon Soupalognon » 23 06 2023 à 23:52

Les Phosphates Linet utilisait une voiture d'inspection Decauville type 69, quelque peu bricolée je pense par leurs soins :

Un petit zoom :

Cette voiture, après de gros travaux de restauration, est toujours en service au Musée des Transports de Pithiviers dans le Loiret :

La voiture d'inspection sur le Catalogue Decauville n° 98 (1900) :

Une CPA de 1904 d'un exemplaire utilisé en Afrique :

Le modèle 69C :

Un modèle 69B est conservé au Musée de la Mine de Blanzy (voie de 80 cm?).

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Re: Phosphates et Chemins de Fer en Picardie

Messagepar YVES » 24 06 2023 à 14:35

Bravo pour le coup d'oeil sur cette CPA, Ramon.
E2 E2 E2
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Re: Phosphates et Chemins de Fer en Picardie

Messagepar Ramon Soupalognon » 24 06 2023 à 23:27

Merci Yves :maitre:
En fait, c'est ce que je recherchais et recherche toujours sur les CPA de Linet.

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Re: Phosphates et Chemins de Fer en Picardie

Messagepar YVES » 25 06 2023 à 22:25

Ramon, je pense que tu as un espace sur PME permettant de débattre du sujet et de l'entreprise Linet.
En plus, j'espère que ces messages inspireront les modélistes, pour réaliser un petit réseaux, ou un diorama animée. Cela changerait des betteraves...
Les modélistes britanniques ont déjà montré la voie.
La carrière de Nigel Lawton en OO9.
phpBB [video]

phpBB [video]

:D :D :D
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Re: Phosphates et Chemins de Fer en Picardie

Messagepar dufi78 » 21 10 2024 à 19:12

Bonjour

Je relance ce fil lancé par Yves †, qui nous manque tous... en lui dédiant ce prolongement de discussion.

Un site plus méconnu dans l’Aisne d’exploitation des phosphates, sur la commune d’Etaves-et-Bocquiaux a également connu une exploitation ferroviaire, sur ses deux sites : l'un au sud-ouest du village près de Beautroux avec usine, et l'un autre à Bocquiaux (village) plus vaste.
Deux sites anciennement exploités sont bien répertoriés sur les documents d’inventaire par le BRGM en 1970 : Bocquiaux et Beautroux, ainsi que la petite carrière au sud-ouest de Fresnoy-le-Grand (apparemment sans activité ferroviaire vu sa modestie).


Avant la Grande guerre, on voit sur la carte d'état-major une petite ligne depuis la gare de Croix-Fonsomme, qui ne semble pas aller jusqu'au site principal, à moins que de la voie de 60 "portable" y existât mais ne soit pas représentée.

où dans les débords on voit un épi avec des wagons-girafe, mais l'écartement semble à voie normale ou sub-normale, mais pas étroite.

tandis que sur le site d'extraction on voit des berlines sur voies étroites.


Pendant la grande guerre, on constate des évolutions datant probablement d'avant-guerre relevées par les cartographes britanniques.

et sur un plan directeur des canevas de tir en novembre 1917, on peut voir une voie militaire (allemande puisqu'en bleu) entre Bocquiaux et Beautroux, ainsi qu’une autre provenant de Fresnoy-le-Grand.

NB: sur un canevas de 1918, non représenté, on ne voit plus de ligne, mais uniquement des concentrations de tranchées sur le site des phosphates notamment...

Je n’ai pas d’info sur l’ancienne sucrerie proche de Beautroux, mentionnée sur la carte britannique qui n’apparait pas sur le canevas de tir du 21 novembre 1917 sinon par 3 bâtiments non désignés.

Une conférence de la Société Académique de St-Quentin à laquelle j'ai participé récemment, tenue par un géologue récemment retraité, nous a éclairé avec deux photos de photos de famille (non datée...) où on aperçoit deux locomotives près du parc à charbon.

Pas mieux côté photos que cette PJ. J’ai tenté de les récupérer pour un scan de meilleur qualité mais le conférencier m’a dit qu’il n’avait pu que les photographier, et qu'l n'était plus possible d’accéder aux originaux…

Résumé de la conférence 1870-1970 : un siècle de production et de prospection minière dans le Saint-Quentinois
L’intérêt des phosphates de chaux comme engrais se développe au cours de la première moitié du dix-neuvième siècle et devient une activité industrielle après 1850.
En 1886, le premier gisement économique est découvert à Beauval (au Nord d’Amiens) et progressivement la prospection va s’étendre vers l’Est et atteindre le Nord du département de l’Aisne en 1890 avec la découverte des gisements d’Hargicourt et d’Etaves-et-Bocquiaux. Le gisement de Faucouzy – Monceau-le-Neuf sera découvert en 1912.
La production totale estimée pour le département de l ‘Aisne se situe à environ 2,5 millions de tonnes principalement produites avant la première guerre mondiale (Hargicourt et Étaves, tout deux arrêtés pendant les hostilités, étant sur le front en zone de combats).
Le site de Faucouzy a été largement exploité par les allemands pendant l’occupation, mais on ignore les tonnages qui en ont été extraits.
Un véritable tissu industriel se met alors en place avec construction d’usines de traitement et infrastructures ferroviaires privées pour acheminer et transporter le minerai et le produit fini.
L’activité minière cesse en 1928 à Etaves-et-Bocquiaux (épuisement du gisement) et dans les années 1950/1960 à Hargicourt et Faucouzy.
De 1960 à 1976 plusieurs campagnes de prospection furent menées par le BRGM (avec des moyens modernes pour l’époque) afin de déterminer le potentiel résiduel de ces phosphates de chaux. Malheureusement les conclusions de ces campagnes se sont avérées négatives quant à une possibilité de reprise de l'activité minière économiquement viable en Picardie.


Ce conférencier, a questionné l’APPEVA qui a identifiées les locomotives comme de fabrication Heilbronn.
Je sors de ma compétence pour les identifier plus précisément.
J’ai un doute sur l’écartement qui semble supérieur à 0,60.

De nos jours, il reste une cheminée près de Beautroux https://maps.app.goo.gl/eqyPbMWabFHs6yme8, qui pourrait être le reliquat d’un four ou de séchage ou de calcination des chaux phosphatées que la voie ramenait de Bocquiaux à Beautroux plus éloigné du village, peut-être pour éviter les nuisances… mais plus proche de la gare de Croix-Fonsomme où le produit fini semble être remis au Chemin de fer du Nord.
On la reconnait sur la photo des locomotives?

Toutefois, la présence sur la carte d’une « anc. sucrerie » de l’autre côté de la route me trouble… y-aurait-il eu mutualisation de la voie industrielle vers la gare de Croix-Fonsomme ?

Dans le Handbook IRS Picardy, à la page PNF 27 Aisne, il est mentionné la Distillerie de Fresnoy-le-Grand, site d’Étaves-et-Bocquiaux qui aurait eu des locomotives, sans précision.

Difficile de savoir si l'exploitation ferroviaire (quel écartement ?) était commune aux deux industries, en fonction de la fidélité aléatoire de ces différentes cartes, surtout en période d’hostilités pour ce secteur placé sur un front très fluctuant entre allemands et troupes du Commonwealth.
Cependant, les témoignages à un siècle de distance étant sujet à caution, je n’exclus pas une confusion entre les phosphates et la sucrerie non plus... ou un propriétaire unique pour les deux exploitations.

Autre sujet : j’ai connu la distillerie (vers 1970, déjà à l’arrêt) à l’est d'Étaves, près de Boukincamp qui était reliée par un embranchement particulier au km 14,069 de la ligne ILNF de Guise – Bohain – Le Catelet.
Cet embranchement a été déclassé le 26 septembre 1944.
J'ignore, outre sa date de ouverture, si la desserte était faite par l'ILNF puis les Cdf Secondaires Nord-Est qui a repris l'exploitation de la ligne en 1927, ou si la distillerie disposait de locomotive à voie métrique. Mais c'est une autre histoire :D

Après guerre WW1, il y avait aussi un dépôt MRL de la Voie de 60 à Croix-Fonsomme, ce qui peut troubler nos réflexions.
Mais on voit dans le lointain la cheminée et le site industriel des phosphates qui semblent avoir été préservés de ruine pendant le conflit, ou déjà reconstruits pour les besoins de l'agriculture renaissante.


Auriez-vous un avis ou une base de connaissances complémentaires ?
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
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Re: Phosphates et Chemins de Fer en Picardie

Messagepar Ramon Soupalognon » 21 10 2024 à 20:25

dufi78 a écrit: où on aperçoit deux locomotives près du parc à charbon.

Il semble que ce sont des Heillbronn, ce genre de machines était importé en France dans les années 1880 par Weidknecht.
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Re: Phosphates et Chemins de Fer en Picardie

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 10 2024 à 20:44

:F5
Juste pour info car ça ne nous apprend rien, la carte Michelin de juillet 1935 :


(1,33 Mo).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
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Re: Phosphates et Chemins de Fer en Picardie

Messagepar David BLONDIN » 21 10 2024 à 23:26

dufi78 a écrit:Ce conférencier, a questionné l’APPEVA qui a identifiées les locomotives comme de fabrication Heilbronn.

Identifié, c'est un bien grand mot. Disons que le design fait fortement penser à des Heilbronn. Ramone confirme à priori. Par contre je ne dispose pas d'information permettant de les identifier, ni de connaître leur écartement...
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Re: Phosphates et Chemins de Fer en Picardie

Messagepar dufi78 » 22 10 2024 à 11:23

David BLONDIN a écrit:Identifié, c'est un bien grand mot.


Merci ! C'est déjà beaucoup plus que je ne savais le faire, étant moins capé en cdf industriels (mais je me soigne...) :H1
D'autant que le double tamponnement, assez classique pour une exploitation de wagons-girafe, trouble l'esprit quand on connait un équipement similaire avant la WW1 sur le vaste réseau de voies métriques de la région des Cdf du Cambrésis et ILNF voisins, et leurs correspondances Nord vers Hirson et CDA vers Liart.

Pour compléter voici une carte des Régions Dévastées (consultable sur Gallica), montrant en 1920 le réseau MRL, qui ignore superbement le site et la commune d'Étaves-et-Bocquiaux, mais note la voie industrielle comme "inutilisable" (cf. légende).



Et pour Patrick ze rabbit Deludin voici la trace sur carte Michelin feuille n°3 Amiens - Arras 2ème édition de 1912, de la série de 47 feuilles sans l'Alsace... mais avec des pubs pour les Automobiles Renault et Delaunay-Belleville :C4.
On remarquera que la voie partant de la gare de Croix-Fonsomme (qui perdra son "s" final seulement en 2011 !), traverse la route au niveau de la sucrerie, alors qu'en penser.. ?

En passant, on notera que la VFIL à voie métrique Guise - Bohain est en trait plein (comme une voie de chemin de fer, selon la légende) tandis que Bohain - Le Catelet est en tireté (comme une voie de tramway sur route, id. source).
Ce qui montre la fiabilité relative des indications des cartes routières, même chez les meilleurs :C6

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Re: Phosphates et Chemins de Fer en Picardie

Messagepar Ramon Soupalognon » 22 10 2024 à 12:17

David BLONDIN a écrit:Par contre je ne dispose pas d'information permettant de les identifier, ni de connaître leur écartement...

Je pense que ce doit être de la voie métrique, la presque totalité des 020 T des Heillbronn livrées à Weidknecht étaient des type "III alt" à cet écartement.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .r=planche
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Re: Phosphates et Chemins de Fer en Picardie

Messagepar dufi78 » 22 10 2024 à 16:06

Belle trouvaille ! #B6
Et bonne journée à toutes et tous,
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