Le chemin de fer du Pinzgau, qui est chroniquement menacé par les inondations, sera désormais doté d'une plate-forme en béton à haute résistance et de murs de sécurité en acier afin d'être protégé de la Salzach dans les sections exposées du tracé. Les experts affirment que la reconstruction avance plus lentement que prévu.
En principe au début de l’été, il sera possible de se rendre à nouveau à Mittersill.
C'est déjà fini à Niedernsill.
Suite aux conséquences des inondations de 2021, la reconstruction des parties détruites du tracé a été initialement retardée en raison de négociations foncières difficiles.
De plus au cours de l’été 2023, une autre tempête a retardé les travaux de reconstruction.
Le lit de béton défie en permanence la Salzach
À Niedernsill et sur d'autres tronçons, une surface extrêmement solide est actuellement créée pour la voie ferrée (Du béton au lieu du gravier pour l'assiette des rails). Cette méthode de construction est trois fois plus coûteuse qu'une voie sur ballast.
Cependant, la chef de projet Margit Höller souligne que cela est nécessaire dans les sections à risque élevé d'inondation : « Si nous avions ici une voie en gravier, le ballast et les traverses seraient toujours emportés. Nous connaissons assez bien ces images où les voies restent suspendues dans les airs.
Des éléments en acier sont enfoncés dans le sol et qui, une fois assemblés, forment un mur de palplanches extrêmement robuste. Les murs de palplanches en acier protègent également la plateforme en béton.
L'importance d'une infrastructure en béton a été démontrée l'été dernier lorsque des inondations ont endommagé le chantier. À Uttendorf, l'eau a même miné les murs en béton armé. C'est pourquoi on érige aujourd'hui ce qu'on appelle des murs en palplanches.
Cela signifie que les rives de la Salzach ne devraient plus être détruites.
Le talus faisant face à la prairie est volontairement plat. Cela nécessite plus d'espace, mais protège mieux les voies, déclare Höller : « Nous sommes très reconnaissants aux propriétaires fonciers de nous avoir acceptés. »
À partir de mai ou juin 2024, le train circulera à nouveau jusqu'à Mittersill et à partir de 2025 jusqu'à Krimml.