Cette photo est connue, un original doit faire partie de la collection J. Willig.
La machine est la Corpet N° d'usine 554, commandée par M. Lambert, pour les chemins de fer d'Aire à Fruges et Rimeux-Gournay à Berck, une 031T de 20t, n°43, sortie d'usine en 1892. On la retrourve, retirée du service et garée en attente de démolition à Lumbres, en 1956. Cette série de machine ( N°551/n°40 à N°555/n°45) est une copie des 031T SACM "by Corpet" et se sont parmi les premières Corpet à offrir un véritable abri à l'équipe de conduite.
La date de l'accident reste inconnue, il est donc difficile de préciser ses circonstances précises.
Sources :
Listes Corpet Jarne et Mandrillon.
Martin & Joan Farebrother, Tortillards of Artois, The Oakwood Press.
Claude Wagner, les petits trains de ch'Nord, éditions LR Presse.Et en bonus, le plan de la machine.
Plan officiel CGL, basé sur un document Corpet, vous pouvez rechercher les différences par rapport aux machines sorties d'usines...
La n°44, photographiée par P. Laurent au dépôt de Berck-Plage, en 1948 - Coll Willig.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...