Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Messagepar Tyrphon » 03 04 2024 à 18:54

Je viens de la trouver sur le site : http://www.locomotoravapor.com/madrid.htm

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Messagepar VELAY-EXPRESS » 04 04 2024 à 06:54

Voici quelques images récentes de la 030 N°3 du CIFVM / VAPOR MADRID : l'association espagnole qui exploite le TREN DE ARGANDA, dans la banlieue sud-est de l'agglomération madrilène. C'est effectivement l'une des deux dernières machines de la série destinée aux Deux-Sèvres, qui a eu un cheminement partiellement inconnu sur le territoire espagnol (certains évoquent un passage aux tramways d'Alicante…), avant de poursuivre sa carrière au service de la Société des Houillères Basques-Léonaises, sur le site de Matallana.

CIFVM3 1.png
CIFVM3 1.png (672.84 Kio) Vu 1108 fois



Selon les recherches menées par l'équipe du CIFVM, il est possible que la machine ait été transformée en mono-cabine par Tubize avant son départ de Belgique, mais aucune archive ne semble avoir été préservée et cela reste une hypothèse non-vérifiée. Le Musée de la Porte à Tubize ne dispose pas d'autres informations.

Le CIFVM possède deux petites 030 Henschel et Orenstein & Koppel en état de marche, qui assurent les circulations touristiques entre la gare de La Poveda et le terminus actuel de la Laguna del Campillo. Deux locotracteurs diesel (O&K et Diema) sont aussi en service.
Un prolongement de la ligne du Tren de Araganda jusqu'à la station de métro de Rivas-Vaciamadrid est dans les tuyaux…
L'équipe du CIFVM est accueillante. Le majestueux Ponte Verde et la jolie gare de La Poveda méritent le détour.

C'est l'occasion de signaler ici le rapprochement qui est en cours entre le Velay-Express, le Chemin de fer de l'Allier, le Vulkan-Express et le Tren de Arganda… Nous aurons l'occasion d'en reparler d'ici peu, et de décrire plus en détail le CIFVM et sa collection !

Photos : VELAY-EXPRESS
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Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Messagepar rms olympic » 04 04 2024 à 10:26

Intéressantes informations, concernant ce modèle, typique, de locomotives TUBIZE...à suivre, avec vif intérêt !
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Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Messagepar Tyrphon » 04 04 2024 à 12:18

Le dôme n'est pas au même emplacement que sur les "Deux Sèvres". Changement de chaudière ?
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Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 04 04 2024 à 17:23

Bizarre de changer de chaudière et de garder une porte de boîte à fumée à double vantaux, non ?
Métrique toujours, quoique !
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Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 04 2024 à 19:00

:F5
Peut-être parce que c'était bien une "bicabine" et que la plate-forme avant, dont on appréhende les dimensions, ne permettait pas l'ouverture d'une porte à un seul vantail ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 04 2024 à 22:29

Nicolas Novel-Catin a écrit:Bizarre de changer de chaudière et de garder une porte de boîte à fumée à double vantaux, non ?

Il peut s'agir d'une grosse rénovation avec maintien/réemploi d'éléments sains (virole de boîte à fumée, dôme, sablière, etc...).

Pure hypothèse, bien sûr...


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Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Messagepar VELAY-EXPRESS » 08 04 2024 à 14:39

On peut aussi imaginer le montage sur une locomotive-tramway Tubize type 59 non-finie (19 tonnes) d'une chaudière de locomotive-tramway Tubize type 66 (20 tonnes).
Le type 66 semble en effet être la seule série de loco-tramway sur laquelle la sablière trouve place entre la cheminée et le dôme.
C'est aussi une bi-cabine, donc avec une porte de foyer à double vantaux.

Dans le cadre d'une annulation de commande affectant les 4 dernières unités, la motrice qui aurait dû être la N°19 sur les Deux-Sèvres aurait été finie en utilisant une chaudière identique à celles du type 66. Ces deux séries sont timbrées à 12kg et possèdent la même surface de grille. Malheureusement les archives Tubize sont endommagées et on ne connaît pas la longueur des tubes sur le type 66.

Si l'hypothèse était juste, la châssis et le roulement type 59 construit en 1896 aurait traîné 3 ans dans un coin des ateliers Tubize suite à l'annulation de commande, avant de recevoir une chaudière de type 66 en 1899, lorsque les deux machines destinées au WeEG étaient en construction.
C'est de la pure fiction, mais c'est une théorie possible pour expliquer la position atypique du dôme sur la N°3 du CIFVM.

On peut aussi imaginer que l'unité 19 de la commande initiale, vendue dès 1896, ait connu une avarie grave vers 1899 qui aurait conduit à remplacer la chaudière d'origine par une nouvelle chaudière commandée à Tubize en 1899, au moment ou les deux unités du type 66 étaient en construction.

En l'absence d'archives, on est dans le brouillard ! Des prises de mesure sur les chaudières des machines AMTUIR et CIFVM viendront peut être éclairer ce mystère…


Document PFT - Source : Musée de la Porte.
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Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Messagepar Tyrphon » 20 05 2024 à 11:18

Il me reste à parler d'une cinquième "classe" (ou plutôt d'un cinquième "style") de locomotives-tramways, apparue à 8 exemplaires en 1886 sur les Chemins de Fer du Périgord.

classe V bis.jpg
classe V bis.jpg (68.19 Kio) Vu 475 fois


Ces machines de 17t se distinguent par :
- des caisses à eau montant plus haut que la chaudière,
- une chaudière plus courte que celle des autres types "lourds" ,
- trois panneaux couvre mouvements au lieu de deux fois quatre.

Longueur HT : 6,27m (6,40 à 7m pour les types lourds précédents).
Elles n'avaient pas de châssis vitrés de protection à l'origine.

D'autres locomotives de ce style furent livrées de 1894 à 1898, avec une LHT de 6,42 et une masse de 17,7t :
2 nouvelles aux CF du Périgord,
4 aux CEN Armentières-Halluin ,
3 aux CEN St-Amand-Hellemmes.

Puis ce furent six machines de 17,7t, mais avec une LHT ramenée à 6,27m et un empattement porté à 2m qui furent livrées aux Tramways Bretons de 1898 à 1912.

Par ailleurs, des machines de style approchant, mais nettement plus lourdes, furent livrées au BLB (Bayonne-Biaritz) et au POM (Pau-Mauléon). Nous en parlerons dans le message suivant.
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Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Messagepar Tyrphon » 20 05 2024 à 11:26

D'abord une photo d'une machine "type Périgord" à Halluin :


https://www.cparama.com/forum/halluin-t18587.html

Maintenant, passons aux types du BLB et du POM, rattachées par Claude Wagner au "type Périgord"

Les 6 machines livrées en 1888 au BLB (Bayonne-Lycée-Biaritz) avaient une masse de 20,7t à vide, une LHT de 7,05m, un empattement de 2m et 4 panneaux couvre mouvement. C'étaient donc de gosses bêtes que seules les caisses à eau plus hautes que la chaudière rapprochaient du type Périgord.


Collection Jean-Pierre Rigouard -wikipedia

Les 18 locomotives du POM (Pau-Oloron-Mauléon), livrées de 1900 à 1909, avaient une masse de 20,1t, une LHT de 6,48m, un empattement de 2m.
Les photos semblent montrer 3 rangées de couvre mouvements, mais deux niveaux de trappes.



Voila, j'ai à peu près parcouru les divers "looks" des Tubize-Blanc-Misseron françaises.
Du moins, je le croyais.... :rod_siflet
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Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Messagepar Tyrphon » 30 05 2024 à 22:07

Je croyais donc en avoir fini avec les divers "looks" des Tubize bicabines françaises, et voilà que je découvre, sur le site de La Porte, ce petit monstre... français, à la chaudière inhabituellement perchée, totalement passé sous les radars:



Voulant en savoir plus sur cette "sublime horreur", encore plus "steampunk" que les autres, je me suis plongé dans la page ad-hoc du site du musée de La Porte :
https://patrimoine.museedelaporte.be/?p=5606

Il s'agissait d'une machine unique, construite en 1894 pour les tramways de Valenciennes. Elle portait le numéro 14 aux CEN, à la suite des premières 10-11t de ce réseau, numérotées de 1 à 13.
Ses caractéristiques principales étaient : longueur hors tout=6,114m, largeur=1,90m, Hauteur à la cheminée=3,1m, empattement=1,80m, masse : 15,76t à vide.

Elle était bien au gabarit des Tramways de Valenciennes, mais nettement plus lourde.
Plus longue, caisses à eau plus hautes, et surtout chaudière perchée bien plus haut que sur tous les autres modèles connus !

J'ai fini par retrouver sa trace dans la prose de Claude Wagner, qui écrit qu'en 1913, elle fut mutée sur la ligne St-Amand Hellemmes. C'est d'ailleurs sur cette ligne que je l'ai retrouvée dans ses tableaux sur les types "lourds". Elle aurait ensuite été mutée sur Annemasse-Sixt en 1922, puis sur Lens-Frévent en 1944.

Il reste un certain mystère autour de cette machine, puisque sur le site de La Porte, elle est assimilée à un type ultérieur, les n°15 à 21 des CEN, que Claude Wagner considère comme "classe V", réparties entre l'Isère (n°20), Armentières-Halluin) (n°s 15-16-19-21) et St-Amand-Hellemmes (n°s 17-18 et notre fameuse 14).
Mais ces machines sont plus lourdes (17,7t) et surtout semblent bien avoir la chaudière basse du type V, si on en juge par la carte postale d'Halluin publiée plus haut.

Enfin, ce "vilain petit canard" a plus attiré mon attention que la grosse série des "18t" et autres, pour lesquelles j'ai simplement survolé les effectifs. C'est d'abord parce que je suis à la recherche d'un engin pouvant dissimuler un moteur encombrant sur une reproduction de Tubize à petite échelle (TTm ou Nm), mais aussi et surtout parce que j'adore des "vilains petits canards" et même les "vilains gros canards" !
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Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Messagepar pelican » 31 05 2024 à 08:31

Il y a plein de vilains canards à Saint Amand C7
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Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Messagepar labielle 88-83 » 31 05 2024 à 15:19

Ah bon ??????
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Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 31 05 2024 à 17:01

La position haute d'une chaudière permet d'asseoir le foyer sur et non entre les longerons de châssis, donc d'avoir un foyer plus large. Bien sûr au détriment du centre de gravité...
C'est vrai qu'elle est moche particulière. En tout cas pour cacher le moteur, c'est top !
Métrique toujours, quoique !
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