Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 02 2024 à 12:55

:F5
À mon avis, et comme déjà signalé, les lames de bois recouvertes de tôle ne seraient pas tout à fait planes.
Même chose pour les wagons entièrement métalliques, ou les tôles semblent être soudées sur les montants et non tenues par des fixations mécaniques :


De plus, on aurait certainement dans ce cas des traces de rouille en bas de panneau et à la jonction avec les montants.

Dans le cas de la photo passée par Storm, on lit nettement, comme il l'a dit, qu'il ne faut pas y planter des clous :


On a donc un panneau de bois, que je pense identique à ceux utilisés sur les wagons en voie normale.
Je propose l'hypothèse qu'il s'agit de ce type de panneau récupéré sur d'anciens wagons UIC réformés, ce qui expliquerait le texte en 3 langues :


(L'ex-toiture de ma voisine :C4 ...)
Je ne sais pas si c'est du Permaplex, mais ça ressemble bougrement au contreplaqué bakélisé qu'on utilise dans le bâtiment.
Avec parcimonie :F5 , car le prix est de 50 à 70 € le m2 (d'ailleurs on n'y plante pas de clous : ça ne sert à rien, ils ne tiennent pas).

De plus, on remarque que le panneau est tenu par des boulons (vis + écrou) sur les ossatures mais qu'il y a des manques : s'il s'agissait d'un habillage de tôle, les fixations d'origine seraient toujours présentes et sans manque, pour tenir les lames de bois.
La tôle aurait sans doute été fixée par-dessus les lames et non derrière les ossatures, ce qui demande de déposer toutes les lames.
Et, dans ce cas, autant tout changer.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar ITE74 » 26 02 2024 à 14:35

Merci Patrick pour toutes ces infos !

Si je résume : les fourgons sont métalliques et les wagons... rapiécés au Permaplex de réemploi.

J'ai quand même un doute pour ce wagon-ci dont l'aspect impeccable me laisse penser à une métallisation complète :


www.pop.culture.gouv.fr

J'ai commandé le bouquin sur le BA, mais vu que vous devez tous l'avoir, je doute que j'en apprenne davantage sur ce sujet... D'autant plus que j'ai plein d'autres interrogations comme les toitures qui semblent être soit en toile goudronnées, soit métalliques (et peintes en gris ?) quelque soit le type de wagon (parois frises en bois ou non).

En tout cas, merci à tous !

ITE74 #B6
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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Storm » 26 02 2024 à 15:06

Alors là, on peu jouer :rod_mdr2

Déjà, c'est des lattes de bois dessous:



Ensuite si on regarde ce TK (ancien tombereau converti en couvert) on a de la tole mais il semble rester de la toile goudronnée à gauche:



Après, nous avons les couverts modifiés pour le déchargement par gravité (marquage V) et la, il semble qu'il y ait une toile qui protège ou même peut-être une tôle d'acier zingué, j'ai un doute:



Par contre son copain à coté a juste une tôle sans recouvrement.

Qu'ils soient en frises ou refaits



Et pourtant ces modifés V mais équipés de trappes de chargement en toiture sont juste en couverture tôle



Alors si quelqu'un parvient à sortir une règle quelconque là dedans #A8 :rod_mdr2
Ces photos date du milieu des année 90'; il restait des couverts à Luçay, Romorantin et Prunier où j'ai pris ces photos.
Image


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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 26 02 2024 à 21:15

La séquence "Nostalgie" du lundi soir.
En août 1975, le locotracteur BA.11 quitte Valençay en tête d'un convoi de marchandises diffus, en direction de Gièvres et Romorantin.
Le train s'apprête à franchir le petit PN du « Clos du Bertin ».
Photo Jean-François Brétéché.
426576445_970531704636864_6039775205697643539_n.jpg
426576445_970531704636864_6039775205697643539_n.jpg (103.6 Kio) Vu 717 fois


Storm a écrit:
Alors si quelqu'un parvient à sortir une règle quelconque là dedans #A8 :rod_mdr2


Aucune règle. A l'époque où les wagons couverts de type K ont été adaptés/transformés pour le transport céréalier, la SNCF cherchait au mieux à mettre fin au trafic marchandises, au pire à fermer la ligne. La direction du BA fit tout ce qui était possible pour prouver que le fret sur le BA était encore viable, quitte à rénover des wagons fatigués avec tout ce qui était disponible au moindre coût, tant que cela leur permettait d'assurer leur mission.

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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar ITE74 » 27 02 2024 à 00:05

Merci Storm ! Superbe photos ! E2 E2 E2 E2

Je suis content de découvrir l'intérieur d'un couvert transformé pour le transport de céréales, avec les planches qui bouchent les portes. En revanche, je suis étonné du fait qu'il n'y ait pas de trappes en toiture... Et donc, si je te comprends bien, le wagon que tu montres en premier serait un ancien tombereau ? :F9

Bon, j'ai compris : j'ai tout à apprendre ! :D3 :D3

En fait, toutes ces questions concernent un projet à l'écartement "G" (déjà bien avancé et que j'ai déjà évoqué) mais qui ne concernera pas le BA. Simplement, le fait de recouvrir des frises par des tôles (ou d'évoquer du Permaplex) pourrait me permettre de réaliser un modèle en partant d'une base pas vraiment faire pour mais... la "tôle" masquerait bien des choses à ne pas montrer ! :rod_siflet

A+ !

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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Storm » 27 02 2024 à 00:21

Certains avaient des trappes pour charger par gravité dans les coopératives les autre étaient chargé via des sauterelles en ouvrant les portes. La hauteur des planches limitent le chargement.
Image


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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 02 2024 à 01:15

Il y avait aussi une fosse entre les traverses pour se servir des sauterelles au déchargement depuis une trappe inférieure, semble-t-il :F9 :
viewtopic.php?f=2&t=5197&start=2310#p483358
Ça permettait de charger directement les wagons à voie dite normale ou... les camions sans avoir à pelleter le grain.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Storm » 27 02 2024 à 01:25

J'oubliais, pour le TK, regarde la différence entre le "loquet de porte" avec les autres: il a gardé sa fermeture type tombereau. Il y en avais peu, 2 je crois mais là ils faut demander aux pros :maitre:
Image


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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar ITE74 » 27 02 2024 à 12:30

Oui ! J'avais déjà remarqué ce "détail" qui m'intriguait beaucoup ! J'ai maintenant l'explication ! ;)
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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar ITE74 » 27 02 2024 à 12:39

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Il y avait aussi une fosse entre les traverses pour se servir des sauterelles au déchargement depuis une trappe inférieure, semble-t-il :F9 :
viewtopic.php?f=2&t=5197&start=2310#p483358
Ça permettait de charger directement les wagons à voie dite normale ou... les camions sans avoir à pelleter le grain.

Merci pour le lien, Patrick ! ;) Oui, je connaissais les sauterelles pour décharger les wagons du BA. Mais comment étaient chargés les wagons BA non équipés de trappes en toiture ? Par le haut des portes latérales ? :F9 :F9
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Messagepar Storm » 27 02 2024 à 13:03

Oui :B3
Image


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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Tyrphon » 27 02 2024 à 14:42

C'était la méthode courante de chargement et de transport du grain sur le "grand réseau" avant l'apparition des wagons trémies spécialisés à la fin des années 50.
Rien d'exotique donc, juste un peu rétro.
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"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Dr A.Housse » 27 02 2024 à 19:08

Les deux tombereaux transformés en couverts sont les TK 323 (série TK 321 à 325, Carel Fouché, 1908) et TK 332 (série TK 326 à 335, Dyle-&-Bacalan, 1922-23). Le premier a conservé ses deux portes battantes (rehaussées) de tombereau, le second a reçu les portes coulissantes habituelles des couverts. La photo 2 de Storm montre le TK 323. Les dates de transformations ne me sont pas connues mais une photo de Jacques Renaud prise le 17 juin 1975 montre le 323 déjà transformé ; idem pour le 332 avec une photo de Guy Pérève en 1976. A cette occasion, ils ont reçu un toit métallique plus bombé que le toit d'origine, provenant de couverts SNCF réformés (des toits étaient stockés aux ateliers B.A. de Romorantin dans les années 80). Même provenance pour les panneaux de Permaplex, d'où les inscriptions visibles ("panneaux de grande valeur, etc."), à l'origine situées à l'intérieur (et à l'endroit) du wagon à VN. Au moins les K 101, 232, 244, 247, 249, 272 ont reçu du Permaplex, parfois en partie seulement. Le K 148, préservé à Romo, a lui reçu un toit plus bombé.
Tous ces couverts étaient équipées pour le transport des céréales en vrac (marquage V). Les K 101 et 280 avaient reçu deux ouvertures dans le toit pour le chargement des céréales, peut-être aussi le K 247 (présence de deux mains montoirs au dessus du tampon).
Les K 101, 232, 244 et TK 323 sont préservés par la SABA (Bas-Berry). Les K 148, 247 et le TK 332 sont garés à Romorantin. Le K 249 est à Gouarec sur le CF de Bon-Repos. Le K 272 a peut-être été transformé en baladeuse par le CF historique de la Voie Sacrée.
Ci-dessous, le K 148, avec son toit bombé ex-couvert VN, et le TK 332 ex-tombereau.


:F5
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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar ITE74 » 28 02 2024 à 15:53

Tyrphon a écrit:C'était la méthode courante de chargement et de transport du grain sur le "grand réseau" avant l'apparition des wagons trémies spécialisés à la fin des années 50.
Rien d'exotique donc, juste un peu rétro.

Sacrément artinasale ! Et donc, je suppose que, vu que le fond du wagon est resté plat si j'en juge par la photo de Storm, il fallait rentrer dans le wagon pour pousser le grain dans les trappes de vidange ? Mais comment entrer dans le wagon sans faire s'écouler les céréales ? :F9 :F9
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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar ITE74 » 28 02 2024 à 16:07

Dr A.Housse a écrit:Les deux tombereaux transformés en couverts sont les TK 323 (série TK 321 à 325, Carel Fouché, 1908) et TK 332 (série TK 326 à 335, Dyle-&-Bacalan, 1922-23). Le premier a conservé ses deux portes battantes (rehaussées) de tombereau, le second a reçu les portes coulissantes habituelles des couverts. La photo 2 de Storm montre le TK 323. Les dates de transformations ne me sont pas connues mais une photo de Jacques Renaud prise le 17 juin 1975 montre le 323 déjà transformé ; idem pour le 332 avec une photo de Guy Pérève en 1976. A cette occasion, ils ont reçu un toit métallique plus bombé que le toit d'origine, provenant de couverts SNCF réformés (des toits étaient stockés aux ateliers B.A. de Romorantin dans les années 80). Même provenance pour les panneaux de Permaplex, d'où les inscriptions visibles ("panneaux de grande valeur, etc."), à l'origine situées à l'intérieur (et à l'endroit) du wagon à VN. Au moins les K 101, 232, 244, 247, 249, 272 ont reçu du Permaplex, parfois en partie seulement. Le K 148, préservé à Romo, a lui reçu un toit plus bombé.
Tous ces couverts étaient équipées pour le transport des céréales en vrac (marquage V). Les K 101 et 280 avaient reçu deux ouvertures dans le toit pour le chargement des céréales, peut-être aussi le K 247 (présence de deux mains montoirs au dessus du tampon).
Les K 101, 232, 244 et TK 323 sont préservés par la SABA (Bas-Berry). Les K 148, 247 et le TK 332 sont garés à Romorantin. Le K 249 est à Gouarec sur le CF de Bon-Repos. Le K 272 a peut-être été transformé en baladeuse par le CF historique de la Voie Sacrée.
Ci-dessous, le K 148, avec son toit bombé ex-couvert VN, et le TK 332 ex-tombereau.
K148%202009.8.23%20Romo%20PHL.JPG

TK332 1976 Guy.Pérève.jpg

:F5

Merci Dr A Housse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! E2 E2 E2 Y a pas : faut que j'aille sur place ! Il faut absolument que je voie le 101 de près !

Au fait, j'ai reçu le bouquin de Lepais : Jacobs / Audigué. Superbe bouquin (même s'il n'y a pas grand chose sur les wagons à céréales) ! Les diagrammes sont superbes ! J'aurais dû l'acheter avant ! Mais ce n'est pas trop tard : j'y ai découvert des diagrammes d'adorables voitures à portières latérales que je ne connaissais pas !

A ce propos, l'ouvrage "Le chemin de fer du Blanc à Argent" - Geoffrey Nickson & Eric Martin (Editions du Cabri) est-il complémentaire ou ne m'en apprendra-t-il pas plus ?

Merci à tous pour vos nombreuses réponses ! #B6 #B6 #B6

A+ !

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