Après un repos forcé de 2 ans à cause d'une grosse panne sur le moteur diésel, le locotracteur Crochat N°9 du CFTT vient d'être remis en marche. Notre association en possède 6 et ce sont eux qui ont permis le démarrage du train en 1975.
Construits en 1918 pour les Salins du Midi à environ 25 exemplaires, ils sont du type 5 L6 50. Ils étaient à l'origine équipé d'un moteur Ballot qui entrainait la génératrice qui peut débiter 130A à 110V. Elle alimente deux moteurs électriques reliés aux essieux par des chaînes. Dans les années 30, les Salins remplacent le moteur essence par un diésel Baudoin type DB2 ou DB3. Ces engins rustiques et robustes serviront jusqu'en 1974, date à laquelle ils sont remplacés par des engins routiers.
Le moteur DB2 du N°9 vient d'être révisé (remplacement de la segmentation et d'un bloc cylindre) et ce bon vieux Crochat arpente de nouveaux la ligne pour notre plus grand plaisir.
Voici quelques photos des premiers essais en ligne il y a une quinzaine de jours.
Le Crochat N°9 à Saint-Lieux

Toujours au dépôt, en tête de la rame de baladeuses

Nous voici à présent sur le prolongement des Martels, sur la plateforme des anciens Tramways à Vapeur du Tarn

Toujours au même endroit avec en cabine un membre fondateur qui est à l'origine de la préservation de 6 de ces engins.

Du fait de sa puissance trop faible, il ne peut pas remorquer de train réguliers, mais nous le faisons tourner régulièrement et il devrait circuler lors du festival vapeur du 15 aout et lors des journées du patrimoine.