Revenons un peu en arrière, vers Fleury et Douaumont.
En lisant l'ouvrage "Douaumont et Vaux" d'Yves Buffetaut aux éditions YSEC, 27 Louviers (la maison ferme et fait des promotions. Se dépêcher pour les gens intéressés par les 2 guerres mondiales. Pub absolument désintéressée...) on tombe sur un plan schématique du site de la bataille de Verdun où l'on repère un embranchement ferroviaire de Fleury au Fort de Douaumont, avec le même signe que le tracé du Meusien. En poursuivant mes recherches je trouve, sur le site "Le Chtimiste", qui s'intéresse aux unités de l'armée française en 14-18, l'extrait de carte suivant. Je n'ai pas trouvé l'ensemble de la carte, ni sa date, ni sa légende. Peu importe. Il semble qu'elle puisse dater de la période 1900 - 1914 puisque sont tracées des lignes de chemins de fer, en plus du Meusien (points jaunes), et que les villages de Fleury, Douaumont et Vaux ne sont pas signalés comme détruits. Mieux même, l'emplacement du village de Vaux est marqué à l'ancien endroit alors que nous avons vu que sa reconstruction avait eu lieu à l'écart.
Ceci dit, le cartographe, pour ne pas s'embêter (!), a tracé du même signe toutes les lignes de chemin de fer. Or, à part le Meusien, je pense que tous les autres tracés sont des voies Decauville. Non seulement parce que tous les forts et installations sont desservis, y compris les casernes situées dans la vallée de la Meuse, mais aussi parce qu'on s'aperçoit en suivant une carte que pentes et rayons de courbures ne sont compatibles qu'avec une voie de 60cm.
De plus le foisonnement de ces petites lignes était amplement justifié par les travaux de modernisation, à base de béton armé, de beaucoup de ces forts du programme Séré De Rivières, obsolètes à peine construits suite à "la crise de l'obus torpille", vers 1880. Certains de ces travaux ne se termineront qu'en 1914...
On remarque que Fleury a pu être une gare d'échange entre le Meusien et les différentes branches du réseau Decauville pour acheminer les matériaux nécessaires aux travaux.
Sauf que, au moins un embranchement, celui du Fort de Douaumont est passé du Decauville à la voie métrique, vers 1920 je pense, pour desservir la construction de l'Ossuaire de Douaumont (Emplacement dans le rectangle rouge) .Il est vraisemblable qu'il ne soit pas allé jusqu'au fort.
Revoici la photo de départ qui montre la présence de la voie métrique suivie de clichés des travaux où l'on distingue bien la voie.
Sur cette vue oblique de l'inauguration de 1932 on distingue, sur la gauche, ce qui pourrait ressembler à des voies ferrées.
Voici, sur cette vue aérienne, le tracé de l'embranchement, rétabli au milieu des terrains bouleversés, arrivant, sur la droite, de Fleury et, après refoulement sur un tiroir, se dirigeant vers le chantier de l'Ossuaire. Dans le petit cercle, une grue de chantier. Au fond, le fort de Douaumont. Nous sommes en 1932, l'Ossuaire est terminé.
Cette vue est plus tardive. Le toit du bâtiment est maintenant gagné par la mousse et les lichens. L'embranchement a disparu dans la maigre végétation qui reprend le dessus. Sur la droite on repère le tracé du Meusien, dans une petite tranchée où, au fort grossissement, je crois deviner des rails gagnées par quelques arbustes. On pourrait être vers 1938, après fermeture du réseau mais avant déferrement...
Voilà,voilà...