J'avais dit Froidos pour l'hôpital ? C'est une erreur. Il s'agit de l'hôpital 11 B de Fleury sur Aire, bâti à cheval sur les communes de Fleury et d'Autrécourt sur Aire. Déclenchée en Février 1916 la bataille de Verdun conduit aux aménagements ferroviaires déjà évoqués ainsi qu'a l'installation d'un HoE (Hôpital d'Evacuation) le long de la ligne VN 6 bis ouverte à la circulation le 20 juin 1916. L'ouverture de l'hôpital est concomitante. Il fonctionnera jusqu'en 1919. Il prendra place dans une longue prairie parallèle à la ligne du Meusien et sera traversé par la 6 bis. Le voisinage des deux réseaux sera ici aussi très proche puisque les voies VN et Meusienne se croiseront au nord de l'hôpital.
Sur cette PVA de 1931 on devine encore très bien le triangle de retournement des machines. Car, au nord de l'hôpital, s'est installée une gare. On est à la bifurcation des branches de la 6bis vers Clermont d'une part, Verdun par Dugny d'autre part.
Voici le champ de nos jours, avec le monument commémoratif et le plan du secteur.
En 1917, la gestion de la ligne 6bis fut confiée aux troupes américaines fraîchement débarquées. C'est ainsi que le jeune Edwin Paul Dudley, cheminot au Santa Fé Railroad, mobilisé au 13ème Régiment du Génie (ferroviaire) se retrouve le 11 septembre 1917 à la gare de Fleury sur Aire qui devient le "Headquarter" du régiment. Ce fut l'une des premières unités arrivées en France.
Discrétion militaire oblige il évoque peu ses fonctions. On comprend un peu qu'il est "dispatcher"...Comme tous les soldats il s'épanche par contre beaucoup sur ses conditions de vie, forcément difficiles, où alternent de longs moments d'inactivité et d'ennui avec des périodes d'activité intense et des bombardements de l'hôpital et de la gare.
La desserte de l'hôpital semble réservée à la VN, les trains sanitaires du Meusien état dirigés vers les hôpitaux de Revigny et Bar le Duc.
*****************************************************************
Bar le Duc, justement. On va maintenant essayer d'avoir quelques aperçus de la branche Bar le Duc - Verdun.
Voici la situation de la gare du Meusien, juste à côté de la gare de l'Est.
Sur cette CPA bien animée, on reconnait un tombereau et un couvert meusiens sur la droite.
Voici maintenant le BV Meusien en pleine période guerrière.
Cette PVA du BV de l'est trahit la période : La verrière au dessus des voies est en partie démolie, des baraquements pour le ravitaillement des troupes en transit sont installés dans la cour de la gare.
Des voies du Meusien longent le port du canal de la Marne au Rhin.
Une autre vue de la gare Meusienne, perpendiculaire aux voies.
Enfin, une vue actuelle de la gare devenue, apparemment, un simple bureau de l'équipement du Conseil Départemental. Elle a même perdue toute référence à son passé ferroviaire...
Puisqu'on est entre nous, je trouve bien dommage qu'aucun hommage ne soit rendu à ce petit chemin de fer pour les services rendus pendant la bataille de Verdun. La Voie Sacrée fait systématiquement l'objet de rappels et de reportages lors des émissions historiques (ainsi que de belles bornes casquées, sur le terrain), et c'est mérité puisque c'était la première mise en oeuvre du transport automobile à cette échelle mais le rôle du Meusien pourrait bien être rappelé, sur cette gare par exemple.
Enfin, heureusement, l'Association La Suzanne travaille en ce sens.
