Le viaduc de la Baye de Clarens, construit sur un sol instable, menaçait de s'effondrer et il était prévu de le remplacer par un nouvel ouvrage. C'est finalement une autre solution qui a été trouvée:
travaux viaducLe viaduc est en cours de travaux depuis le début de l'été et, soulignons-le,
le trafic des trains du BC est maintenu ! Sur le viaduc, la ligne aérienne était en cours de remplacement (*) et sa géométrie quelque peu perturbée. A la descente, pas de problème: le plus sage était de baisser panto ou archet au niveau du point critique. Mais à la montée, il fallait bien tractionner. Selon la forme des pantographes ou des archets, certains engins moteurs passaient mieux que d'autres. Les engins munis de deux pantos pouvaient aussi avancer avec le panto arrière levé, s'arrêter sous le point critique, baisser le panto AR et repartir avec le panto AV levé. Ce n'était pas le cas de l'automotrice BCFe 4/4 10 du LLB (Leuk - Leukerbad), munie d'un seul pantographe, qui a eu le malheur de riper hors de la ligne de contact, sans toutefois l'arracher. La ligne aérienne étant restée alimentée, c'est la locomotive Ge 4/4 81 BerninaBahn (RhB) qui est venue à notre secours.
ETN4313 BC viaduc 9.2023
ETB4315 BC viaduc 9.2023
ETN4317 BC viaduc 9.2023
ETN4320 BC Chaulin 9.2023
(*) Ce n'est bien sûr que mon avis, mais je trouve dommage que l'on remplace les poteaux en bois par des poteaux métalliques en H, beaucoup moins esthétiques. Des poteaux en bois neufs auraient été plus respectueux du patrimoine et n'auraient en rien compromis la solidité du viaduc.