Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Frank D » 08 06 2023 à 07:18

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Surtout dans ses couleurs d'origine et pas des teintes fantaisistes...

La couleur d'origine était "beige chamois (brun) & crème", elle a été présente jusque dans les années 60 avant de passer en "bleu & ivoire". La livrée choisie par le GECP pour cette belle restauration
est plutôt marginale (deux tons de bleu avec moustache), elle correspond à une courte période du milieu des années 70 au début des années 80 (j'ai pas les dates exactes en tête). Cette livrée avait été également appliqué au Billard 212 mais sans la moustache. On notera aussi le gros travail de "rejupage" des bas de caisse qui redonne toute son esthétique à l'ABH, il faut espérer que leurs homologues corses bénéficient un jour du même traitement.
#B6
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 14:09
Localisation: 92

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar pelican » 08 06 2023 à 07:34

Bravo à l'équipe :ok
ça donne envie d'y retourner .. :ipb-279
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 06 2023 à 08:31

:F5
C'est vrai que je me suis mal exprimé en parlant de "couleurs d'origine". Mais, je ne sais pas pourquoi ce sont les teintes que j'avais en mémoire.
En tout cas, c'est authentique.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13000
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar jean-pierre » 08 06 2023 à 08:56

pelican a écrit:Bravo à l'équipe :ok
ça donne envie d'y retourner .. :ipb-279

Tout à fait et bravo pour ce merveilleuse travail. E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1181
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar BCJ » 08 06 2023 à 12:48

Frank D a écrit:
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Surtout dans ses couleurs d'origine et pas des teintes fantaisistes...

La couleur d'origine était "beige chamois (brun) & crème", elle a été présente jusque dans les années 60 avant de passer en "bleu & ivoire". La livrée choisie par le GECP pour cette belle restauration
est plutôt marginale (deux tons de bleu avec moustache), elle correspond à une courte période du milieu des années 70 au début des années 80 (j'ai pas les dates exactes en tête). Cette livrée avait été également appliqué au Billard 212 mais sans la moustache. On notera aussi le gros travail de "rejupage" des bas de caisse qui redonne toute son esthétique à l'ABH, il faut espérer que leurs homologues corses bénéficient un jour du même traitement.
#B6


Ces teintes ont été porté de 1973 à 1984 par la ZZ-6.
BCJ
 
Messages: 22
Enregistré le: 08 07 2021 à 14:05

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 06 2023 à 15:42

J'ai pas mal traîné dans le coin avec Roger et Denise Mougel au début des années '80.
Ceci explique cela, donc.
Merci pour l'info #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13000
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Ae4/7 » 08 06 2023 à 16:48

BCJ a écrit:
Ces teintes ont été porté de 1973 à 1984 par la ZZ-6.


J'ai un doute. J'ai une photo prise vers 1966 avec exactement cette livrée, le bleu du toit un peu moins 'criard'...
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 12:03

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 08 06 2023 à 22:13

Le lampiste a écrit:Quid de la ZZ 22?
:F5


Toujours garée en bon état dans le dépôt de Digne en livrée Alpes-Azur. Caisse en bon état, mais mécanique à réviser, notamment l’embrayage.
La ZZ10 se trouve également à Digne. Caisse en livrée gris / grenat et mécanique à revoir.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3165
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 06 2023 à 06:02

:F5
Souhaitons que la 22 soit refaite à l'identique, du moins pour l'aspect : elle est tout de même le symbole d'un réseau ferré pensé intelligemment.
Oh pardon :oups2: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13000
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Frank D » 09 06 2023 à 06:56

BCJ a écrit:Ces teintes ont été porté de 1973 à 1984 par la ZZ-6.

Merci pour cette précision. Cette livrée appliquée par la CFTA n'est pas vraiment la plus représentative des chemins de fer de Provence étant donné qu'elle n'a été portée que par seulement deux autorails, l'ABH ZZ-6 en effet et le Billard 212.
Mais si on se prend à rêver que dans un futur qu'on espère pas trop lointain, la ZZ-10 soit restaurée à son tour dans sa magnifique livrée d'origine "chamois & crème" et que la ZZ-22 elle, conserve sa robe "bleue & crème Alpes-Azur", alors
on aurait un bel échantillonnage de toutes les livrées portées par les ABH provençaux.
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 14:09
Localisation: 92

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rms olympic » 09 06 2023 à 09:27

Bien que : impressions personnelles, je suis tout à fait d'accord avec Franck.D, pour les décorations/livrées, concernant les X.322 et X.320 !

En cas de remise en état de marche de ces deux autres ABH des CP subsistants, question "transmissions", conserveront ils les antiques boîtes de vitesse et commandes de transmissions manuelles (et pénibles pour le conducteur !) ou seront ils équipés de commandes, genre électro -pneumatiques ?
rms olympic
 
Messages: 2397
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Albert » 09 06 2023 à 22:45

Voilà en avril 1979 la ZZ 6 dans la même version (Photo JP. Autié) :


Puis quelques années après (Photo M. Donda) :
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 381
Enregistré le: 11 04 2012 à 10:25

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar BILLARD » 10 06 2023 à 23:00

Photos montrant bien le travail de tolerie qui a été à faire pour "remise au type". Bravo le GECP pour cette restauration !
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 269
Enregistré le: 02 10 2011 à 20:40

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 18 06 2023 à 20:15

Première partie du reportage-photos consacré à ma visite annuelle aux Chemins de fer de la Provence.
Deux notes importantes :
- Les SY sont les grandes absentes de ces photos : lors de mes différents passages (début mai), seules les X.301, 303 et 306 circulaient, et étaient engagées sur la partie basse de la ligne ;
- Pour la première fois depuis longtemps, je n'ai pu emprunter les trains des CP, la seule journée sans perturbation étant celle où j'ai réalisé le plus de photos. On se rattrapera en 2024.


Dans la petite gare de Moriez, on retrouve ce 06 mai 2023 la draisine DU.102 en tête de deux wagons plats à traverses pivotantes.
Il est à noter que si le service est toujours interrompu entre Saint-André-les-Alpes et Digne, les CP procèdent à de nombreuses circulations techniques sur cette portion et sur laquelle plusieurs chantiers de voies et d'ouvrages d'arts sont en cours.




Après la rénovation de la remise adjacente, c'est au tour de la gare de Saint-André-les-Alpes qui subit une cure de jouvence.
Promue temporairement tête de ligne avec la fermeture du tunnel de Moriez, la gare accueille ce 06 mai 2023 l'autorail AMP.807/808 qui assurera le train 8 pour Nice en début de soirée.



Tout comme Saint-André, Annot voit sa gare faire peau neuve. A l'inverse de la première citée, le petit édicule des WC est en cours de reconstruction, en respectant le style ancien des bâtiments de la gare. 06 mai 2023



Le wagon-étrave U-268 stationne sur une des voies de débord.



A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3165
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 18 06 2023 à 20:40

Dépôt de Puget-Théniers, 06 mai 2023.
Notre ami Benjamin m'accueille sur le chantier de l'autorail Renault ZZ.6 (X.326). Ce jour-là, les travaux de peinture de la caisse sont dans leur phase préparatoire, et la toiture est terminée.



Les banquettes sont en cours de nettoyage et remontage ...


... Et certaines sont déjà installées à bord.


Une vue du poste coté compartiment voyageurs. Je rappelle ici que cet autorail, gravement accidenté en juillet 1981 sur une coulée de boue dans le Tunnel de Moriez (déjà problématique à l'époque), a été rénové complètement en 1984. A cette occasion, la ZZ.6 a perdu sa commande manuelle de boite de vitesse, au profit d'une servo-commande électropneumatique identique à celle équipant les SY.



Les CP veillent scrupuleusement au bon état de leur voie, souvent malmenée par les éléments, et disposent pour cela de matériels adéquats.
Le 10 mai 2023, la petite gare de Villars-sur-Var officiait comme base pour un chantier entre Malaussène-Massoins et les gorges de La Mescla.



La jolie gare de Villars n'est pus gérée, mais est toujours un arrêt fixe. Le restaurant installé dans la halle aux marchandises rappelle la belle époque (pas si lointaine) de l'Alpes / Azur.


Sur la façade côté quais, le souvenir du nom original revient doucement à la surface : Villars-du-Var.



A suivre... demain ;) :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3165
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités