Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 08 2022 à 12:26

H4 :rod_mdr2
Tu l'écris en un seul mot ?
Quoique ça ne mérite pas une prime...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Philou789 » 05 08 2022 à 13:35

Des panneaux photovoltaïques peuvent être placés sur les toits de la gare de Nice. Je ne connais pas la surface des toits de la gare de Nice. Mais c'est écolo pour recharger les batteries. Idem pour Digne.

Au lieu de recharger des batteries sur l'autorail, il suffit de remplacer les batteries "vides" par des batteries "pleines". En 10 minutes, l'autorail serait à nouveau opérationnel. Et on recharge les batteries en gare. :mrgreen:


Ou alors se servir de cet électrolyse pour effectuer l'hydrolyse.
Les Allemands essaient depuis longtemps des autorails à hydrogène à voie normale.

Voici le lien :

https://www.20min.ch/fr/story/le-train- ... 9283764022

2 autorails à hydrogène Coradia iLint d'Alsthom ont commencé à rouler en Basse Saxe en 2018.

il roule encore, mais cela doit bien marcher puisque l'Autriche, la Suisse, la Suède et même la France vont ou en ont acquis.
Quelques infos: https://evenements.courrierinternationa ... hydrogene/
https://www.gazdaujourdhui.fr/le-train- ... enciennes/
https://mediarail.wordpress.com/tag/als ... dia-ilint/
Philou789
Stagiaire sympathique
 
Messages: 46
Enregistré le: 03 01 2017 à 21:56

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar tkautzor » 05 08 2022 à 15:09

monplaisir a écrit:Automoteurs hybrides:
- Les 3 AMP 800 et non AMG 800 sont conservés tout come la rame Soulé.


Ce serait peut-être même l'occasion d'essayer de refourger la rame Soulé à quelqu'un vu ses états de service.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 08 2022 à 16:26

Le remplacement des batteries, c'est quelque chose que je n'arrête pas de "proposer" depuis les Citroën Ax dont je me servais (comme si on m'écoutait :H2 ...), plutôt que d'avoir à attendre le rechargement, qui prend... un certain temps.
Ça aiderait sans doute les conducteurs à sauter le pas, le manque d'autonomie étant, dans mon cas, rédhibitoire.
Ça s'est fait, autrefois.
Je viens justement de terminer ça :
viewtopic.php?f=8&t=13286&start=60#p492112 (et le reste)

Cela dit, sur un véhicule léger, ça risque d'être compliqué, mais sur un autorail je ne vois pas vraiment où est le problème : y'a la place et de la garde au sol, il me semble #B2 .
Qu'on ne répète pas les erreurs du passé, je suis d'accord.
Mais qu'on ne reprenne pas les bonnes inventions me laisse pantois et me fait croire (à tort #B8 , hein) que je suis plus intelligent que les autres :H2 .
Ah, vous aussi ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Billard

Messagepar muvrella » 30 08 2022 à 18:39

Bonjour,
Rappelons que l’association Cercle Ferroviaire Corse a édité ces derniers temps 2 livres à prix modique et dont les bénéfices vont à l’association :
« ABH autorails de légende »
« Billard autorails du maquis ».
Le livre ABH retrace l’histoire détaillée de chacun des 8 exemplaires, avec des ouvertures sur d’autres types d’autorails pour inscrire ces ABH dans une histoire technique et humaine plus complète.
Le livre Billard est très au-dessus de la moyenne des publications ferroviaires qui sont souvent des regroupements de photos avec quelques lignes de commentaire des images. Voire s’il y a un peu plus de texte, on a quelques brefs rappels historiques, des énumérations de services et de dépôts d’affectations.
Ce livre peur intéresser les « Billardistes » au-delà de la Corse puisque y sont retracées les migrations des Billards qui ont tourné dans l’Hexagone.
Il y a un travail énorme sur la documentation, les archives et les témoignages des cheminots. Les rédacteurs ont réussi à écrire de façon détaillée l’histoire de ces Billard, ce qui est remarquable parce que c’est une histoire très compliquée et que les informations sont parcellaires. Et ce très bon texte est illustré par une grande richesse et variété de clichés commentés de façon élaborée. D’ailleurs lorsque j’ai entendu qu’il était question de rédiger un livre sur les Billard corses, j’ai pensé que c’était quasi mission impossible. Mais non, cela a été réussi avec brio.
Ce livre est aussi très agréable visuellement avec une belle mise en page, un choix de couleurs adapté aux couleurs des Billard, on a parfois envie d’arrêter de lire et de simplement regarder.
Lien vers l'association, voir le message suivant.
Cordialement.
muvrella
 
Messages: 138
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar L'homme du pire caddy » 30 08 2022 à 19:40

.
Disponibles auprès de l'association :




Pierre. ;)

________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar muvrella » 30 08 2022 à 20:54

Oui, merci pour cette précision, on peut aussi charger ce bulletin ici : http://traincorse.free.fr/CFC%20Billard%20livre.pdf
muvrella
 
Messages: 138
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Albert » 31 08 2022 à 03:12

Un conseil pour tout ceux qui veulent acheter les livres sur la Provence et la Corse, sachez que les frais d'envoi sont de 8€ aux Editions du Cabri peu importe le nombre de livres, donc je recommande à tout le monde de faire une seule commande groupé pour ne payer qu'une seule fois 8€. Les Editions du Cabri ont déjà fait un livre sur la Provence, Alpes et Côte d'Azur et aussi un autre sur l'Alpazur, puis si vous souhaitez aussi d'autres livres qui n'ont rien à voir avec la Provence vous pouvez aussi les intégrer dans la commande car les frais d'envois seront les mêmes !!!

Pour ceux qui aiment le réseau des Chemins de Fer de Provence mais aussi celui de la Corse qui est le réseau frère, il serait judicieux de faire une commande groupé pour ceux qui n'ont pas encore les livres sur la Provence.

Livre SUR LES RAILS DE PROVENCE - ALPES - CÔTE D'AZUR (en promotion à 30€ au lieu de 59€)
https://www.laboutiqueducabri.fr/sur-le ... -8208.html

Livre sur l'Alpazur
https://www.laboutiqueducabri.fr/sur-le ... -8217.html

Livre sur la Corse
https://www.laboutiqueducabri.fr/le-gra ... -8662.html
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 382
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar BCJ » 07 06 2023 à 11:52

C'est le grand retour d'un ABH en circulation : la ZZ-6 sort de sa restauration faite par le GECP :ipb-251

Train des Pignes Historique sur Facebook a écrit:Au terme de quatre années de travaux et vingt-deux ans après son dernier service régulier, l'autorail Renault ZZ 6 est de nouveau "sur les rails" !

Construit en 1936, l'autorail mythique des Chemins de Fer de Provence a retrouvé sa livrée unique de 1973, date de sa dernière modernisation. Durant quatre ans, une équipe du GECP s'est consacrée aux nombreux travaux de remise en état, à la fois sur le plan mécanique (disques d'embrayage, boîte de vitesse, suspension des bogies, travaux électrique, pneumatique, hydraulique, mise aux normes...) mais aussi esthétique (revêtement intérieur, fauteuils, caisse extérieure, calandres, phares, mise en peinture...).

Le 23 mai dernier, la ZZ 6 a effectué ses premiers essais en ligne entre Puget-Théniers et Annot, l'occasion de vérifier son comportement en phase de traction et de freinage, de faire valider son aptitude à circuler et accessoirement de réaliser de belles images sous les paysages printaniers, une belle récompense pour les bénévoles et le permanent qui ont passé plusieurs centaines d'heures à sa remise en état !

Après les dernières homologations, l'autorail retrouvera prochainement du service lors de circulations spéciales du Train des Pignes Historiques.

Rendez-vous dans quelques mois sur nos réseaux sociaux et notre site web pour en savoir davantage !

#traindespignes #patrimoine #histoire #bénévoles Chemins de fer de Provence La Vie du Rail Rail Passion FACS - Patrimoine Ferroviaire Voie Etroite Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur


(Photo : Page Facebook "Le Train des Pignes Historique"
BCJ
 
Messages: 22
Enregistré le: 08 07 2021 à 15:05

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rms olympic » 07 06 2023 à 12:12

SUPERBE RESTAURATION et, avec SOINS !
De nos jours (année 2023), c'est le seul ABH métropolitain qui est donc remis en état de marche. Je n'ignore pas que des projets de remises en service des cinq autres subsistants : trois en Provence (ABH.1 et ABH.5), Trois des CF de la Corse (ABH.8, dont un transféré au MTVS), assez avancés pour certains, existent et, souhaitons le, aboutiront dans l'avenir.
Au sujet des ABH Métropolitains, seuls les trois ABH.6 : sous série livrée en 1949 aux CF des Côtes du Nord (cédés, en 1961, à l'Espagne) sont détruits.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 06 2023 à 13:50

:F5
Ça fait plaisir de revoir cet engin fonctionnel, les Mougel auraient apprécié E2 #B6 .
Surtout dans ses couleurs d'origine et pas des teintes fantaisistes...
:rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gallavael » 07 06 2023 à 15:48

Bravo au GECP pour cette restauration ! Il manquait effectivement un ABH en service, engin mythique de cette ligne E2
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1546
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Le lampiste » 07 06 2023 à 21:13

Quid de la ZZ 22?
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar YVES » 08 06 2023 à 07:04

Belle restauration.
:ipb-73 :ipb-73 :ipb-73
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 08 06 2023 à 07:23

Bravo les gars !
:F5 E2
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités