D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 30 03 2023 à 22:14

DYBA 78 a écrit:Re bonjour à tous,
J'ai retrouvé des photos faites à Knott's Berry Farm le 30 août 2013. Visite "spéciale" organisée par la Narrow Gauge Convention avant l'ouverture au public.
Il semblerait que la construction de la partie remorque de la Goose # 3 soit la même, mais en moins froissée... Et avec des tôles plus larges, sur une très probable ossature bois.
Il y a quand même des traces de vécu, mais c'est moins critique. Quand aux intérieurs, à part la caisse Wayne de l'avant, il est difficile de dire comment c'est construit. Remarquez aussi les commandes de portes comme on en trouvait encore récemment sur les bus américains. Les vis à tête bombée cruciforme de l'avant laissent un doute sur une structure métallique. Il est par contre sûr que les caisses avant Pierce-Arrow étaient en structure bois.
D'ailleurs, il est étonnant d'y retrouver dans une Goose unidirectionnelle des sièges réversibles comme dans une voiture ordinaire. A part la plateforme arrière qui n'est pas d'origine c'est sûr, quels travaux a pu subir cette Goose depuis le RGS ??
Remarquez aussi le superbe pöele, et l'intérieur cossu de l'ancienne partie fourgon...


Je ne connais pas beaucoup l'histoire de ces engins particuliers...

Le meilleur état de la n°3 peut s'expliquer par le fait qu'il s'agit d'une des trois geese (3, 4 et 5) reconstruites et modernisées en 1945, la caisse avant Wayne remplaçant la Pierce-Arrow. Les caisses arrières ont été légèrement revues à l'époque. En 1946, elles ont reçus un moteur GMC provenant de l'armée en remplacement du P-A d'origine.
La 7 possède toujours son moteur d'origine, je pense, à savoir un Ford V8
Les 2 et 6 (issue de la reconstruction de la 1 ferraillée en 1933), équipées d'un moteur Buick, ont été remotorisées par la suite avec respectivement un Buick et un Pierce-Arrow.
A noter également que la 2 avait à l'origine une caisse Buick (sedan 4 portes) et qu'elle a été reconstruite avec une caisse Pierce.

Les sièges réversibles viennent, selon moi, de la possibilité de mettre des personnes d'une famille ou groupe en vis-à-vis, mais je ne sais pas si c'est d'origine.
Je ne suis pas trop fan de la disgracieuse plateforme arrière, ajoutée par son réseau actuel, mais qui -j'en conviens- facilite l'embarquement/débarquement.


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 31 03 2023 à 01:06

Patrick, malheureusement, à ce point là, il n'y a pu grand chose à faire : plus assez de "viande" sur les bandages pour retrouver un profil correct au boudin. La seule solution, déposer les bandages actuels des corps de roue, et en reposer des neufs à chaud. C'est surtout un tour... à la ferraille !
Mais cela démontre bien où roulent les roues en courbe serrée, ce côté étant en intérieur de courbe. Et les boudins s'usent aussi, bien qu'à priori moins sollicités de ce côté.
Jacques
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 11:55

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 31 03 2023 à 08:31

Merci pour les photos et les commentaires :ok

ça fait beaucoup de bruit quand ça roule ! C7

phpBB [video]
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 31 03 2023 à 13:50

La bête de Calvi a écrit:Les sièges réversibles viennent, selon moi, de la possibilité de mettre des personnes d'une famille ou groupe en vis-à-vis, mais je ne sais pas si c'est d'origine.
Je ne suis pas trop fan de la disgracieuse plateforme arrière, ajoutée par son réseau actuel, mais qui -j'en conviens- facilite l'embarquement/débarquement.
:F5

Effectivement l'explication des sièges réversibles est plausible. Sûrement une récupération de voiture réformée, mais à quelle époque, mystère. Je suis bien d'accord aussi pour la plateforme, c'est hideux mais pratique. Et ça évite de traîner partout leurs escabeaux ou tabourets parfois peu stable en pleine voie comme sur les autres. Sur le Knott's Berry, il semble que tous les marchepieds des voitures aient été modifiés sur le même principe, même sur le matériel "historique", mais ça passe moins mal.

Il y a beaucoup de bruit quand ça roule, mais quel beau bruit Pelican... Je me rappelle aussi avoir vu un film sur le C&TS avec une Goose au moteur essence récalcitrant qui tournait comme une patate en pétaradant abondamment : Ils avaient quelques soucis à régler l'allumage, on les voit bricoler sur le moteur ! Dans le 40 %o, elle a du ramer... Mais on en voit pas d'image de mémoire.

Celle du Colorado Museum que j'ai vue en marche tournait elle comme une horloge, et nous avons voyagé devant. Quand à celle de Dolores, je ne l'ai jamais vue en marche de près, à mon grand désespoir car on l'a loupée de très peu... Et on devait la prendre. Incompréhension avec l'organisateur, elle est partie de Silverton gare alors qu'on attendait en ville comme prévu initialement... Nous l'avons entendue partir, mais trop tard et ils ne nous ont pas attendus ! Pourtant, j'ai toujours le billet inutilisé en souvenir...

Jacques
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 11:55

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Tyrphon » 31 03 2023 à 18:59

Ah oui, ce trajet en Goose loupé ! ! Une des grandes déceptions de ma vie ! :pleurs

Salut Jacques ! :F5
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 31 03 2023 à 20:31

Bonjour Jean-Pierre.
Pour moi aussi c'est une grande déception... Je ne me rappelais même plus que tu étais avec nous dans cette aventure !
D'ailleurs, voilà l'objet de notre désespoir, avec une caisse un peu froissée aussi le 26 août 2006. Et elle est bien montée en ville ce jour, sauf pour nous. La # 473 en Bumble Bee a même failli la pousser. Elle est juste derrière !

Ca fait longtemps que je n'ai pas regardé toutes les photos de ce voyage. Aïe, c'était en 2006, ça fait mal ! Mais nous avions fait aussi un train BBQ sympa sur le D-S.
A la prochaine :F5
Jacques
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 11:55

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Ramon Soupalognon » 31 03 2023 à 20:44

DYBA 78 a écrit:Mais nous avions fait aussi un train BBQ sympa sur le D-S.

:F5 Jacques


Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1352
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 31 03 2023 à 20:53

Merci Raymond, et :F5 aussi. Porte toi bien !
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 11:55

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 21 04 2023 à 18:09

Bonjour à tous,
J'ai une photo en "miroir" de celle de Raymond !

La # 473 était vraiment proche de la Goose... Mais dans cette livrée, elle ne me plaît pas franchement. Surtout avec cette lanterne que je trouve hideuse.

La même prête au retour vers Durango.

Et j'aurais bien fait un tour avec Casey Jones aussi !

Le pont de Silverton était vraiment magnifique.

Sinon, une petite devinette : quelle est cette machine 2-5-2, et où était elle ?

Toutes photos JR, prises en août 2006.
A bientôt, Jacques
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 11:55

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 22 04 2023 à 08:59

Excellent :ok et bien d'accord sur la livrée et la lanterne !! :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Tyrphon » 22 04 2023 à 10:20

En 2006, nous avions vu aussi à Ridgway la reconstitution du prédécesseur des "Galloping Geese", reproduit par Bachmann.



Apparemment, il y avait une boucle qui lui permettait de se dégourdir les roues.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar jean-pierre » 22 04 2023 à 11:59

La même en 2010.


Que de souvenirs. :shock:

Cette rubrique devrait faire aussi fureur sur US le FORUM. :shock:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 22 04 2023 à 12:27

phpBB [video]

Apparemment, maintenant il y a une belle boucle, plus grande que celle du Colorado Railroad Museum à Golden, et un hangar...
Alors, hormis ceux qui participaient à ce voyage, quelqu'un a t'il trouvé quelle était cette 2-5-2 en 3 ft ??
Jacques
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 11:55

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar JJB » 22 04 2023 à 15:58

jean-pierre a écrit:La même en 2010.

2010+9 754 (2).jpg

Que de souvenirs. :shock:

Cette rubrique devrait faire aussi fureur sur US le FORUM. :shock:


Merci JP, souvenirs, souvenirs. Gunison/Durango, remplacement de la roue crevée, un "crochet" par l'Alpine Tunel, 198 miles de rte pas simple, j'en avais "plein les bottes" quand on est arrivé à Durango.... Heureusement le lendemain, que du train, et quel train!! :rod_coeur
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1922
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 22 04 2023 à 21:11

DYBA 78 a écrit:Mais dans cette livrée, elle ne me plaît pas franchement. Surtout avec cette lanterne que je trouve hideuse.

A bientôt, Jacques


Bonsoir Jacques.

Merci pour les photos !

Cette configuration particulière de la 473 est effectivement assez moche, du moins sur ce type de machine.
La 473 l'a portée deux fois dans sa vie : de 1950 juillet 1951, comme opération de marketing pour exploiter le succès du film "Ticket to Tomahawk" (octobre 1949), qui contribua à la renommée de la ligne de Silverton. Une autre machine connu cette livrée, à savoir la C16 n°268 de Gunnison, pour la Chicago Railroad Fair de 1949. Elle la gardera jusqu'à son retrait du service. Deux autres machines la reçurent pour leurs derniers instants, à savoir le tournage du film "Denver & Rio Grande" en 1952, dans lequel elles sont toutes deux détruites.
La 473 roula avec la livrée jaune, qui s'étendit très vite aux voitures voyageurs, jusqu'en juillet 1951. Victime d'un déraillement à Needleton, elle sera réparée plusieurs années après. Lors de sa remise en service, elle portait à nouveau la livrée classique noire avec lettrages blanc.

En 2003, le D&SNG remis provisoirement la 473 en Grande Gold pour plusieurs spéciaux et manifestations. Les amateurs américains plébiscitèrent cette configuration, et le provisoire durera jusqu'en 2008

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 65 invités