Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 03 2023 à 11:56

:F5
Merci pour les compléments d'infos.
Mais celle conservée à l'AMTUIR, c'est bien une de 2e génération ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar 242TE66 » 22 03 2023 à 11:58

La motrice nantaise n° 22 conservée par l'AMTUIR à Chelles date de 1879 et appartient donc à la première génération.

Sur cette CPA prise devant la cathédrale de Nantes, il me semble que l'on distingue des tramways Mékarski des deux générations.

TN_Mékarski
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar rms olympic » 22 03 2023 à 12:00

Très bonnes précisions concernant les automotrices MEKARSKI. Il était bon de rappeler que celle préservée par l'AMTUIR était du premier type, qui d'ailleurs ne fut utilisé qu'exclusivement à Nantes.
Par le passé, certaines revues avaient mentionné que : "du matériel Nantais, MEKARSKI," aurait terminé sa carrière sur les tramways de La Rochelle, ce qui était techniquement difficile et, déjà vu la différence d'écartements des voies, entre les deux réseaux, imposer de grosses modifications techniques !
J. Robert, président de l'AMTUIR (aujourd'hui décédé), en son temps, nous avait lui, déduit, que sur La Rochelle, si matériel Nantais MEKARSKI aurait été transféré, il se serait agit de remorques ou, d'automotrices convertis en remorques, après dépose de tout l'appareillage moteur (NB : comme cela se fut également, réalisé sur Nantes après électrification des TN) et, bien entendu, à la Rochelle : mise en voie métrique du train de roulement...Un mystère, toujours discutable, toutefois !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar 242TE66 » 22 03 2023 à 12:42

Quelques CPA des tramways Mékarski de Nantes dans les articles Wikipedia:

Tramways Mékarski

TN Nantes

Et la belle collection de Philippe Saint-Marc:

CPA Nantes
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Ramon Soupalognon » 22 03 2023 à 13:10

Le tramway de Nantes en "chromo" :



Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1355
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar 130HSP » 22 03 2023 à 13:20

Il y a quelques années une de ces boites de biscuits LU représentant le tram de Nantes s'est vendue près de 1500€ aux enchères .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 03 2023 à 13:43

J'ai même trouvé une vente à 4000 € D9 !
https://www.osenat.com/lot/111505/14394564
Et à côté de cela, la même boîte à 600 €, ce qui est déjà pas mal vu qu'elle est vide :H1 .
https://www.lesanciennes.com/annonce/lo ... fcat=minia
...mais avec accessoires.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 22 03 2023 à 17:27

Bonjour,
j'ai adoré cette présentation mêlant vues aériennes, photos et plans. Merci beaucoup !
Il faudra repenser à sortir tout cela si mes pas me mènent à nouveau à La Rochelle...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar pelican » 23 03 2023 à 09:31

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar bzh44 » 23 03 2023 à 10:19

rms olympic a écrit:....
J. Robert, président de l'AMTUIR (aujourd'hui décédé), en son temps, nous avait lui, déduit, que sur La Rochelle, si matériel Nantais MEKARSKI aurait été transféré, il se serait agit de remorques ou, d'automotrices convertis en remorques, après dépose de tout l'appareillage moteur (NB : comme cela se fut également, réalisé sur Nantes après électrification des TN) et, bien entendu, à la Rochelle : mise en voie métrique du train de roulement...Un mystère, toujours discutable, toutefois !


Le transfert de remorques, après transformation d'ancienne motrices, me parait très peu probale. Le parc de remorques Mékarski nantais fut utilisé jusque dans les années 30, voir jusqu'en 1945 pour certaines d'entre elles (utilisation spéciale) et elles étaient toutes issues des 72 motrices de deuxième génération. 36 remorques furent ainsi réalisées. Le fait que le parc ainsi constitué soit numériquement la moitié du parc d'origine n'est pas un hasard, il fallait canabaliser le double d'élément en ce qui concerne les essieux porteurs et les ballustrades de plateforme d'extrémité manquants sur le châssis d'origine.

:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 03 2023 à 11:19

:F5
Ce qui me paraît difficile et peu rentable, c'est le passage de la voie normale à la voie métrique : il ne suffit pas de faire glisser les roues sur les axes, façon bogie Halling :H1 , il faut aussi modifier l'emplacement des flancs de châssis.
Et là, j'imagine que c'est un sacré travail.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar bzh44 » 23 03 2023 à 12:27

Dans le livre "La Rochelle au temps du Tramway" de Yves Le Dret l'on cite la motrice nantaise modifiée à l'écartement métrique.
Il faut savoir que les tramways Mekarski présentaient sensiblement la même largueur qu'ils soient en VN ou Vm.
Dans ce cas il y a fort à parier que l'on ne touche ni au châssis, ni au flancs qui sont les éléments de structures portantes dans une telle conversion.

Dans les motrices nantaises les réserves d'air sont stockées dans des bonbonnes cylindriques disposées transversallement au châssis (sur les derniers modèles parisiens le montage était longitudinal) si bien qu'il y avait 2 tailles de réservoirs, ceux qui s'inséraient à l'intérieur du châssis plus grands, et ceux qui s'inséraient entre les faces internes des roues d'essieux plus petits. Il a suffit alors de changer les essieux au bon écartement et modifier (voir supprimer) les petits réservoirs.

Je pense pas que cette motrice ait eu une grande carrière sur le réseau Rochellais, c'était un produit d'appel pour décider les idilles Rochellais du bien fondé de la solution de M.Meskarski. Pour tout dire je doute même de l'existance de cette 9ième motrice !!! :F9

:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar diabolo » 23 03 2023 à 12:34

Une petite comparaison avec le tramway de Cusset - Vichy, il semble que les châssis arrivaient en kit dans l'Allier.
PL .

diabolo
 
Messages: 1438
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar bzh44 » 23 03 2023 à 12:45

Comme très souvent à l'époque la partie caisse étaient construite en bois tolé par des sociétés spécialisés dans les carrosseries (comme pour les premiers autorails De Dion où les premiers autobus) qui réalisait l'amenagement intérieur au gré des souhaits du client.
Sur le cliché fourni par diabolo l'on voit que la partie acier sortie d'usine et surement fonctionnelle dans l'état. :^)
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 03 2023 à 13:10

Attendez, les gars, dans la vraie vie 'faut bien rapprocher les boîtes d'essieux pour passer de la VN à la VM, donc déplacer les flancs ?
Ou alors on fait justement comme en miniature, on glisse les roues, et les axes restent les mêmes :F9 ...
Les boîtes d'essieux seraient donc franchement décollées des roues, mais bon, mécaniquement rien de rédhibitoire.
Je me suis déjà posé la question concernant les locotracteurs livrables en plusieurs écartements.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités