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SteamyStef a écrit:Salut,
Cette prolongation vers Dochamps et Lamorménil est LE gros débat au sein de l'asso. L'exploitation de la section vers Dochamps n'est pas subordonnée à la partie vers Lamorménil mais bien l'inverse, logique!
Malheureusement, c'est la section Dochamps - Lamorménil qui est subsidiée, contrairement à Forges - Dochamps.
Nous avons exploité durant 2 ou 3 ans vers Dochamps avec un succès relatif bien que la section ne soit pas particulièrement impressionnante pour le visiteur Lambda, c'est en forêt et sans vues, mais c'est bucolique. Contrairement à la section suivante, vers Lamorménil, où on a régulièrement des vues intéressantes sur la vallée et le village de Dochamps ainsi que de longs passages dans les prairies, donc superbes vues.
Pour pouvoir exploiter vers Dochamps, il faudrait effectuer des travaux assez lourds sur des ouvrages d'art et remplacer pas mal de traverses. Ensuite, l'entretien serait assez facile compte tenu d'un parcours boisé et assez ombragé ce qui implique une végétation basse peu envahissante. Par contre, c'est le début des fortes rampes et l'humidité de ce coin ajouté aux feuilles mortes rend le parcours délicat pour les mécanicien et le matériel. Notre priorité actuelle est la remise en ordre des 6 premiers Km de la ligne et il y a du Taf, l'héritage des années d'avant les 40ans est lourd. Après, on pourra se concentrer sur Dochamps.
Pour Lamorménil, c'est subsidié, pour autant que des travaux soient lancés... Où cela en est, désolé mais je n'en sais rien, n'étant plus dans le secret des dieux. Par contre, si la section est à nouveau exploitable, son entretien promet de longues séances de travail à la débroussailleuse. Comme la ligne est quasi partout sur talus au milieu des prés ou en bordure de taillis, elle est vite envahie de ronces et autres saletés et, pour avoir joué de cette machine durant quelques années, je peux dire que c'est long et harassant. L'équipe 'verte' devra être renforcée de moyens mécaniques car avec les nouvelles règles CE, la végétation gagne du terrain.
Pour ce qui est du matos! Le 133 peut monter sur Dochamps (et Lamorménil) avec une seule voiture, il est trop léger pour plus. Le 123, qui est en cours de restauration, pourra monter avec deux voitures jusqu'à Dochamps, pas plus compte tenu de l'évitement. Au delà et avec plus de voitures...? Probablement limité à trois car par tracteur mais semi tracteur et le profil de la ligne est rude. Pour grimper avec de longues rames, nous aurons besoin des vapeurs mais malheureusement, pas limité à Dochamps, toujours cet évitement trop court ( cette idée de le faire si court alors que...), nous devrons monter à Lamorménil. Les autorails lourds (50 et 69) faisant 20T, ont un poids à l'essieu plus important que les vapeurs 030T de 18T et de plus, ils ne peuvent embarquer des passagers et ne sont pas prévus pour la vitesse . Et enfin, le petit dernier, le 93! Il est a bout de course, super fatigué au niveau du moteur mais aussi et surtout, au niveau caisse en bois. Il faudrait lui faire subir une très grande révision, un changement de moteur et un changement de suspension, la sienne est toujours celle de sa période ART alors que le poid est plutôt celui du 133. Ensuite, il aura des capacités entre celles du 133 et du 123 pas plus!
Pour ce qui est du profil de la ligne! Entre Erezée et Forge, on a des rampes de 0,014 maximum sauf au tout début ou on trouve une petite montée à 0,017. Ensuite, on passe à la vitesse supérieure avec des rampes de 0,024, 0,027 puis 0,030 juste avant Dochamps. Cette section est en plein bois et courbes et contre courbes. Vous imaginez bien que les mécaniciens apprécient grandement de descendre de là avec une rame au cul bourrée de via... (pardon, ) touristes. Et enfin, vers Lamorménil, c'est du 0,030 sauf au niveau de la grande courbe de R80m où on a du 0,020 (oouf...) et tout est en courbes et contre courbes mais hors grands bois donc peu gras! La ligne ne cesse de monter et les courbes les plus serrées sur notre parcours font R75 à la sortie d'Erezée, puis R100 en sortie de la gare d'Amonines et un peu avant Forge et enfin R80 dans la grande courbe (demi tour) en sortie de Dochamps. Pour info, la courbe la plus serrée de la ligne faisait un peu plus de R45 si je ne me trompe pas mais pour les rampes, c'est du 0,030 avec peut être une rampe à 0,034 après Manhay mais je ne suis plus certain!
En résumé... 6Km sont parcourus en 1h A-R avec un autorail, probablement un peu plus avec une vapeur (1h15 selon les anciens horaires!) sur des rampes ne dépassant pas 0,020! Les 9Km pour Dochamps sont fait en 1h30 avec l'autorail et une capacité limitée lors des dernières années (1 voiture), surtout en cas de conditions difficiles! Avec une vapeur, on ne devrait pas pouvoir y aller, l'évitement est trop court (2 voitures max) et limiterait donc la capacité des trains hors c'est bien cette capacité que nous voudrions augmenter et cela sur un profil de 0,025 en moyenne mais avec un final à 0,030. 12Km (un peu moins) pour Lamorménil, il faut prévoir 2h A-R avec l'autorail sans rien d'intéressant à l'autre bout si ce n'est la montée. Avec une vapeur, j'imagine qu'il faudra prévoir 2h30 de trajet et le tout sur un profil quasi toujours à 0,030
Voilà en résumé ce qu'est la ligne du TTA. La Belgique, ce plat pays de mornes plaines, nous offre malgré tout une ligne touristique d'une capacité de 12Km en pleine campagne, dans des bois ou en bordure de villages avec des rampes de petite montagne. C'est pas la suisse mais cela vaut le Vivarais si je ne me trompe! Bon, il nous manque des gorges, des hauts sommets mais surtout quelque chose d'attractif et d'accessible à partir d'une des gares de la ligne; Lamorménil ou Dochamps. Ceci dit, la capacité de la ligne ne devrait jamais dépasser les 35 à 40.000 visiteurs par an je pense. Ce qui n'est déjà pas si mal mais cela va impliquer un plus grand nombre d'actifs en exploitation et du matériel en réserve, dont cout...
Stef
HL1075 a écrit:Cher Zébu, cette info du journal « La Meuse » constitue simplement la chronique d'une mort annoncée : que le TTA se trouve exclu de la gestion de la gare construite pour le TRAM est significatif de la perte de confiance de la commune d'Erezée.
L'étape suivante sera la perte des subsides de fonctionnement et surtout d'investissement.
Et, le conseil d'administration aura beau démentir, infirmer ou se taire, il est acquis que le projet FEDER est perdu après quatre années de « non-décision », soit 32.000.000 de FRB de jetés à la poubelle (sans compter de discrédit sur l'ASBL au niveau communal - voir ci-dessus - provincial et régional).
Je sais que les gestionnaires du présent forum aiment que l'on n'agite pas les signaux d'alerte ici, mais maintenant qu'il est bien tard, nous pourrons toujours pleurer sur le lait répandu et publier des photos nostalgiques. Ce que j'écris s'adresse aussi aux membres du TTA qui se sont laissé berner par le conseil d'administration au grand complet.
Il y aurait beaucoup à écrire sur ce suicide collectif, mais comme cela n'intéresse pas grand monde....
Dommage, mais chacun était prévenu et la politique de l'autruche porte toujours des fruits... amers !
Te laat, het is te laat
Jean-Géry
Extrait du journal "La Meuse":
Le SI sera le locataire de la gare du TTA
Au récent conseil commu- nal d’Érezée, le collège a pro- posé de louer au Syndicat d’Initia-
tive la gare du TTA pour une du- rée de 36 ans.
Une proposition qui a suscité la surprise, voire l’indignation, de la minorité. L’ASBL Tramway tou- ristique de l’Aisne exploite, en ef- fet, depuis plus de quarante ans, un tronçon d’une ancienne ligne vicinale.
En 2005, une gare, avec cafétéria et musée, a été inaugurée. Le bâti- ment appartient à la commune. “ Nous avons opté pour un bail de longue durée ”, a précisé le bourg- mestre Michel Jacquet. “ Le loyer a été fixé à un euro symbolique. La commune continuera à payer l’eau, l’électricité et le chauffage. Le syndicat d’initiative va devoir prendre une assurance. ”
MINORITÉ MÉCONTENTE
Une intervention qui a fait bon- dir Jean-François Collin, le chef de file de la minorité. “La location aurait dû être confiée à l’ASBL TTA et pas au syndicat d’initiati- ve ”, s’est-il insurgé.
Le bourgmestre a rétorqué que le bâtiment, financé grâce aux sub- sides du ministre en charge du tourisme, n’a pas été construit uniquement pour le tramway touristique. “ Le bureau du SI y est installé ”, a-t-il précisé. “ Il occupe la gare toute l’année alors que l’ac- tivité du TTA est saisonnière. Le bail ne change rien: l’occupation reste identique. ”
Michel Jacquet a ajouté, par ail- leurs, que les gestionnaires du TTA sont, pour la plupart, exté- rieurs à la commune et qu’il n’y a pas d’uniformité au sein du con-
Action estime que la gestion aurait dû être confiée à l’ASBL TTA.
seil d’administration. Il a conclu en disant que cette proposition était faite dans le but de pérenni- ser les locaux.
“ S’il fallait absolument désigner des responsables, le choix devait se porter sur l’équipe du TTA ” a renchéri Jean-François Collin. Le groupe Action s’est abstenu lors du vote.
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