Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar YVES » 21 03 2023 à 22:09

Une nouvelle photo de la Magnet n°3.

Source : IRS, the origins of Orenstein et Koppel :
https://www.irsociety.co.uk/Archives/40/O&K.htm#Mallet
https://www.irsociety.co.uk/Archives/47 ... s%2047.htm

Voici qui devrait intéresser Nicolas et d'autres forumistes :
"The reason for the rear cylinders was presumably because there were no turning facilities on the lines where these locomotives were used and they therefore had to work equally well in either direction. Garratts and double Fairlies have cylinders similarly placed, no doubt for the same reason. Indeed, there seems to be a difference of opinion between Kenya and Tanganyika about the correct direction to work a Garratt! (See "Transactions of the Newcomen Society", Vol XL, 1967−68.) The North East Dundas Tramway, for which the first Garratt was built, was of course another 2ft gauge line much like the Magnet tramway, but I have been able to find out little about it. It may have had an earlier articulated locomotive, for according to C.C. Singleton and David Burke in "Railways of Australia" (Angus & Robertson, Sydney, 1963) the Tasmanian Government - which owned the Dundas line - purchased in 1902 a 2ft gauge J. Hagans Patent 2−6−4−0 tank. So far I have not been able to find out what sort of articulated locomotive this was."

"La raison pour laquelle les cylindres sont placés à l'arrière est sans doute qu'il n'y avait pas d'installations de virage sur les lignes où ces locomotives étaient utilisées et qu'elles devaient donc fonctionner aussi bien dans un sens que dans l'autre. Les Garratts et les doubles Fairlies ont des cylindres placés de la même façon, sans doute pour la même raison. En effet, il semble qu'il y ait une différence d'opinion entre le Kenya et le Tanganyika sur le sens correct de fonctionnement d'une Garratt ! (Voir "Transactions of the Newcomen Society", Vol XL, 1967-68.) Le North East Dundas Tramway, pour lequel la premiére Garratt a été construite, était bien sûr une autre ligne à écartement de 2 pieds, tout comme le tramway de Magnet, mais je n'ai pu trouver que peu d'informations à son sujet. Il est possible qu'elle ait eu une locomotive articulée antérieure (effectivement la Mallet n°1, l'article se référant à la n°3°), car selon C.C. Singleton et David Burke dans "Railways of Australia" (Angus & Robertson, Sydney, 1963), le gouvernement de Tasmanie - qui était propriétaire de la ligne de Dundas - a acheté en 1902 une 2ft gauge J. Hagans Patent 2-6-4-0 tank. Jusqu'à présent, je n'ai pas été en mesure de déterminer de quel type de locomotive articulée il s'agissait."

Or, sur les photos j'avais remarqué que les Mallet de la Magnet Silver Mine roulaient toujours cheminée en avant dans le sens de la pente, ce qui est logique si elles ne sont pas tournées aux terminus. Donc avec les groupes cylindres à l'avant et à l'arrière, cela fait (familièrement dit) une locomotive push et pull en marche avant, vice-versa en marche arrière, le tout bien équilibrée (??? Enfin, j'espère, pour l'atelier...).
:D :D :D
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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar YVES » 21 03 2023 à 23:01

Une photo d'usine de ce type de Mallet Oreinstien & Koppel : la Magnet n°3, N°2609, de 1903 !

Inscription sur la plaque :
"Orenstein & Koppel Ltd, London-Berlin, General-Agents, The ‚Central' Mining & Tramway Appliances Proprietary Ltd 40, Hunter Street, Sydney"

Plus une indication de ce qui serait les caractéristiques de la MAGNET n°1 :
"Supplied by Central Mining & Tramway Appliances Proprietary Ltd between 1903 and 1905. Front (low pressure) cylinders 12 inches × 12 inches; rear (high pressure) cylinders 8 inches × 12 inches; wheel diameter 2 feet 1 inch; rigid wheelbase 4 feet 3 inches; total wheelbase 10 feet; boiler pressure 170 lb per square inch; weight in service 18 tons." (Attention... 18 tons, en mesures impériales ?...)
Source :
https://en.wikipedia.org/wiki/Orenstein_%26_Koppel
https://www.irsociety.co.uk/Archives/47 ... s%2047.htm

Une question : c'était quoi la "livrée standard" d'une O&K, sortant d'usine ? Quelles couleurs ?...
#B6 #B6 #B6
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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar 242TE66 » 21 03 2023 à 23:25

YVES a écrit:(Attention... 18 tons, en mesures impériales ?...)

Si c'est en mesure impériale (long ton de 1016 kg, utilisée par l'Empire Britannique), ça ne fait guère de différence:
18 tons = 18 289 kg.
Mais si c'était la 'short ton' de 907 kg utilisée par les Yankees, ça serait évidemment bien différent:
18 short tons = 16 329 kg.
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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar dufi78 » 22 03 2023 à 10:15

YVES a écrit:"Supplied by Central Mining & Tramway Appliances Proprietary Ltd between 1903 and 1905. Front (low pressure) cylinders 12 inches × 12 inches; rear (high pressure) cylinders 8 inches × 12 inches; wheel diameter 2 feet 1 inch; rigid wheelbase 4 feet 3 inches; total wheelbase 10 feet; boiler pressure 170 lb per square inch; weight in service 18 tons." (Attention... 18 tons, en mesures impériales ?...)


Complément de traduction pour les utilisateurs utilisateur du système métrique universel :C6 :
Cylindres avant (basse pression) 304,8 mm × 304,8 mm; cylindres arrière (haute pression) 203,2 × 304,8 mm; diamètre de roue 635 mm; empattement rigide 1295,4 mm; empattement total 3048 mm; pression de la chaudière 11,9514 hPz (ou bar au choix parmi d'autres unités périmées, mais de référence à l'époque) ; poids en service 18,288 t (sur la base de UK tons).
Mais vu la fabrication continentale, on peut penser que l'arrondi au mm ou hPz entier a été de rigueur.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 22 03 2023 à 10:42

YVES a écrit:"La raison pour laquelle les cylindres sont placés à l'arrière est sans doute qu'il n'y avait pas d'installations de virage sur les lignes où ces locomotives étaient utilisées et qu'elles devaient donc fonctionner aussi bien dans un sens que dans l'autre. Les Garratts et les doubles Fairlies ont des cylindres placés de la même façon, sans doute pour la même raison. En effet, il semble qu'il y ait une différence d'opinion entre le Kenya et le Tanganyika sur le sens correct de fonctionnement d'une Garratt ! (Voir "Transactions of the Newcomen Society", Vol XL, 1967-68.) Le North East Dundas Tramway, pour lequel la premiére Garratt a été construite, était bien sûr une autre ligne à écartement de 2 pieds, tout comme le tramway de Magnet, mais je n'ai pu trouver que peu d'informations à son sujet. Il est possible qu'elle ait eu une locomotive articulée antérieure (effectivement la Mallet n°1, l'article se référant à la n°3°), car selon C.C. Singleton et David Burke dans "Railways of Australia" (Angus & Robertson, Sydney, 1963), le gouvernement de Tasmanie - qui était propriétaire de la ligne de Dundas - a acheté en 1902 une 2ft gauge J. Hagans Patent 2-6-4-0 tank. Jusqu'à présent, je n'ai pas été en mesure de déterminer de quel type de locomotive articulée il s'agissait."

Or, sur les photos j'avais remarqué que les Mallet de la Magnet Silver Mine roulaient toujours cheminée en avant dans le sens de la pente, ce qui est logique si elles ne sont pas tournées aux terminus. Donc avec les groupes cylindres à l'avant et à l'arrière, cela fait (familièrement dit) une locomotive push et pull en marche avant, vice-versa en marche arrière, le tout bien équilibrée (??? Enfin, j'espère, pour l'atelier...).
:D :D :D

Pour moi, il est hasardeux de faire rouler une Mallet cabine en avant sur de longues distances, pour une raison très simple : le premier essieu va donner à l'ensemble truck + chaudière l'orientation des courbes. Cela fait un énorme "porte à faux" ! Donc le fait de mettre les cylindres HP sous la cabine n'améliore pas la facilité de marche. Par contre la réduction de l'empattement est une bonne hypothèse. On se souvient de l'aspect très ramassé de l'empattement des 101 à 104 du POC pour de telles considérations.
J'adore le témoignage de Bruno sur les équipes du TPT ! Ça au moins c'est crédible...
Merci à tous pour vos recherches : d'un petit fil nous allons faire une grosse pelote !
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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar SteamyStef » 22 03 2023 à 11:13

Salut,
Je suis assez en phase.
Par contre, je ne serais pas étonné que l'architecture même de la machine soit à l'origine de la position des cylindres.
Si on regarde bien, l'avant de la chaudière descend bas entre les longerons et elle est très en avant. Ce qui ne laisse guère de place pour le passage des tuyauteries d'alimentation et d'échappement. En plaçant les cylindres sous la cabine, on a toute la place.
Ces machines sont basses et très ramassées, ce qui doit souvent forcer à des compromis.

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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar Master » 22 03 2023 à 12:46

Bonjour,
Ces petites Mallet sont construites avec des dispositions particulières à O&K. On peut remarquer la distribution qui est du modèle simplifié O&K. En ce qui concerne l'emplacement des cylindres HP, on voit que l'empattement du train arrière est plus important que celui du truck. L'idée était de rendre la machine un peu plus stable. Il est vraisemblable que le report des cylindres à l'arrière procède de la même intention à laquelle s'ajoute une simplification très nette dans le dessin des tuyauteries. Il ne reste, au niveau de l'articulation, que l'échappement des cylindres HP vers les BP. On pourrait aussi imaginer que, le collecteur entre HP et BP servant de réservoir intermédiaire, son allongement, donc l'augmentation de son volume, pourrait faciliter le démarrage. Normalement, sur une Mallet, une vanne permet d'alimenter directement ce réservoir (appelé receiver par A. Mallet) en vapeur vive avec une pression limitée par une soupape (environ 6bar) pour décoller le train. Il faudrait pouvoir comparer les plans des deux machines, mais il est très vraisemblable que la 22.7 du TPT était identique à part les superstructures.
Les Mallet 101 à 104 du POC ont été construites avec un empattement très court pour ne pas avoir à changer les plaques tournantes du réseau. Et elles sont stables. Je suis d'accord pour dire qu'il faut éviter de tracter par l'avant avec une Mallet. L'articulation est soumise à un effort plus important et, comme le dit Nicolas, le train arrière est rigide. Les efforts de traction vont dans le sens contraire de la courbe. Ce n'est bon ni pour la voie, ni pour les bandages.
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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar YVES » 22 03 2023 à 20:58

Merci pour ces contributions #B6 .

Nous avons retrouvé le soldat Rian LA 020T Orenstein & Koppel MAGNET n°2 :ipb-251 .

Avez-vous remarquez son tender bois ?

Toutefois, parmi les historiens des chemins de fer à voie étroite de Tasmanie, une controverse a lieu en 2016. La Magnet n°2 devrait avoir une cheminée pare-étincelles, comme les deux Mallet pour limiter les risques d'incendies de forêt. Donc, une erreur pourrait s'être glissée lors de l'identification de la photo (sans doute tardive), où la machine n'a plus ses plaques... Or, si ce n'est-elle, c'est donc sa soeur, la N°218 O&K, qui faisait partie de la même commande passée par The Central Mining & Tramway Appliances Co Pty Ltd.
J'ajouterais enfin qu'une cheminée, ça se change ;) ...
La loco tire une benne, il y a une certaine cohérence pour le train d'une mine.
Un châssis, au chemin de fer d'Ida Bay, a été identifié comme celui de l'O&K n°719, la Magnet n°2 n'a donc pas totalement disparu.
:D :D :D
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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar Ramon Soupalognon » 22 03 2023 à 21:01

YVES a écrit:J'ajouterais enfin qu'une cheminée, ça se change

Oui, on peut même enlever juste le pare-escarbille, on voit à la base de la cheminée la collerette de soutien.


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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar Master » 23 03 2023 à 12:23

La forme de la cheminée et la petite collerette à sa base visibles sur la photo montrent que le pare escarbille a dû être démonté.
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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar YVES » 23 03 2023 à 23:21

Les dessus de la bête, ou la bête sans dessus dessous ?
Une vue imprenable sur le châssis d'une de ces Mallet Orenstein et Koppel.

Photo Miss Baird.
Le 11 septembre 1941, "Douglas", la Mallet 020+020T Orenstein & Koppel de la Douglas Mossman Mill, fut prise d'envie de faire des cabrioles...

Mallet 020+020T O&K DOUGLAS, MOSSMAN MILL, Juin 1947, Photo EM Loveday.
"Douglas" - N° d'usine 943, année de fabrication : 1902, hors service en 1946, ferraillée et châssis jeté à la mer en 1948 - (notée par erreur Bn2t sur la liste Jarne O&K).
Source : Australia's Magazine of industrial & Narrow Gauge Railways, Light Railways n°157 et 246.
:D :D :D
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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar YVES » 25 03 2023 à 09:16

Trois nouvelles photographies retrouvées du matériel du Magnet Silver Mine.
- En février 1968, la Magnet n°3, photographiée à la Great Boulder Gold Mines Pty Ltd. de Kalgoorlie. Retirée du service en 1961, elle ne pouvait plus compter que sur ses cylindres HP pour se mouvoir - (Photo G.J. Higham).

- La jonction entre la voie de 2 ft et la VN, à la station de MAGNET JUNCTION - (Photo Langmaid).

- Quand une habitante de Magnet, Mona Agnew, photographiait les trains vers 1925 : un railcar - (coll John Haupt).

:D :D :D
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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar YVES » 25 03 2023 à 23:32

LES CARACTERISTIQUES DES LOCOMOTIVES :

(Cliquez sur le fichiers pour agrandir).
Il est évident que ces caractéristiques sont d'origines composites, si vous disposez données plus précises (extraits de catalogue Orenstein & Koppel ?), n'hésitez pas à les communiquer pour que je puisse compléter ce tableau.
Je pense aussi que la machine du TPT 22-7 est du même type Mallet O&K que les Magnets n°1 et 3. Les différences évoquées par le hamster au début du fil ne sont que la traduction des charges remorquées réelles sur les réseaux Tasmaniens et le TPT. La principale différence de la TPT 22-7 provient de ses soutes à eau, réhaussées. On peut raisonnable admettre une modification réalisée par les ateliers du TPT, qui avaient pour habitude de transformer les locomotives pour mieux les adapter aux nécessités de leur service.
Enfin, j'ai ajouté les Mallets 22-5 et 22-6 du TPT à titre de comparaison.
:D :D :D
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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar YVES » 26 03 2023 à 16:16

"Ainsi durant la première decennie d'existance des réseaux sucriers à voie de 60 en France, la totalité des machines vendues sort des ateliers Decauville. Durant les dix années suivantes (1903-1913), seul un "petit tiers" des machines (7 sur 23) sont d'origine française, alors que la moitié des machines à voies de 60 vendues aux sucriers l'est par les grands constructeurs allemands. Oreinstien & Koppel se taille évidemment la part du lion...", écrivait Eric Fresné dans "70 ans de chemins de fer betteraviers en France.
L'évolution en Australie est identique, avec en plus la concurrence des usines britanniques.
Le 8 juin 1882, Edward Knox passe une commande record, infratstructure et matériel roulant, à Decauville, pour sa sucrerie de Homebush. Lors de l'exposition universelle de 1889, une des locomotives est baptisée "Australia", preuve de l'importance de ce marché pour la firme de Petit Bourg.
Mais au tournant du siécle, se sont les marques Allemandes Oreinstein & Koppel, ou Krauss qui sont devenues les leaders au niveau des importations de locomotives étrangères en voie étroite (je ne compte pas les constructeurs anglais, l'Australie dépendant toujours de la couronne britannique).
Si cela vous intéresse, je vous propose de télécharger (gratuitement) deux articles réalisés par la "Light railways research of Australia" :
- Orenstein & Koppel steam locomotives in Australia
http://media.lrrsa.org.au/piko246/Light ... ys_246.pdf
- Krauss locomotive of Australia.
https://www.lrrsa.org.au/LR153_10_18.pdf
Toutes ces locomotives et leur histoire en Australie.
Toutefois, l'aventure commerciale des industriels allemands s'arrêta brutalement le 28 juillet 1914, lors du début de la première guerre mondiale. Par la suite, leurs représentants furent parfois inquiétés. Après 1919, aucune locomotive allemande ne semble avoir été importé, j'ai vainement cherché une photo de brigadlok...

Si vous êtes curieux, je vous invite à aller sur le site de https://www.lrrsa.org.au/
Vous y retrouverez les belles photos de la Magnet Silver Mine et ses Mallet Orenstein & Koppel, dans un numéro dédié à ce réseau.
https://shop.lrrsa.org.au/product/light ... -download/
Il vous en coutera 5$. Mais...En décembre 1923, cet article sera en téléchargement libre, car la revue met gratuitement à disposition tous ses numéros, sauf les 24 derniers. C'est une mine d'informations !!!

That's all, folks !!!
:D :D :D
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Re: Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Messagepar 242TE66 » 26 03 2023 à 18:37

YVES a écrit:Il vous en coutera 5$. Mais...En décembre 1923, cet article sera en téléchargement libre, car la revue met gratuitement à disposition tous ses numéros, sauf les 24 derniers. C'est une mine d'informations !!!

Je dirais même plus: en décembre 2023.... C7
Site très intéressant mais, peu habitué aux paiements en ligne, j'attendrai peut-être l'hiver prochain pour consulter ce numéro. :rod_siflet
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