Source : IRS, the origins of Orenstein et Koppel :
https://www.irsociety.co.uk/Archives/40/O&K.htm#Mallet
https://www.irsociety.co.uk/Archives/47 ... s%2047.htm
Voici qui devrait intéresser Nicolas et d'autres forumistes :
"The reason for the rear cylinders was presumably because there were no turning facilities on the lines where these locomotives were used and they therefore had to work equally well in either direction. Garratts and double Fairlies have cylinders similarly placed, no doubt for the same reason. Indeed, there seems to be a difference of opinion between Kenya and Tanganyika about the correct direction to work a Garratt! (See "Transactions of the Newcomen Society", Vol XL, 1967−68.) The North East Dundas Tramway, for which the first Garratt was built, was of course another 2ft gauge line much like the Magnet tramway, but I have been able to find out little about it. It may have had an earlier articulated locomotive, for according to C.C. Singleton and David Burke in "Railways of Australia" (Angus & Robertson, Sydney, 1963) the Tasmanian Government - which owned the Dundas line - purchased in 1902 a 2ft gauge J. Hagans Patent 2−6−4−0 tank. So far I have not been able to find out what sort of articulated locomotive this was."
"La raison pour laquelle les cylindres sont placés à l'arrière est sans doute qu'il n'y avait pas d'installations de virage sur les lignes où ces locomotives étaient utilisées et qu'elles devaient donc fonctionner aussi bien dans un sens que dans l'autre. Les Garratts et les doubles Fairlies ont des cylindres placés de la même façon, sans doute pour la même raison. En effet, il semble qu'il y ait une différence d'opinion entre le Kenya et le Tanganyika sur le sens correct de fonctionnement d'une Garratt ! (Voir "Transactions of the Newcomen Society", Vol XL, 1967-68.) Le North East Dundas Tramway, pour lequel la premiére Garratt a été construite, était bien sûr une autre ligne à écartement de 2 pieds, tout comme le tramway de Magnet, mais je n'ai pu trouver que peu d'informations à son sujet. Il est possible qu'elle ait eu une locomotive articulée antérieure (effectivement la Mallet n°1, l'article se référant à la n°3°), car selon C.C. Singleton et David Burke dans "Railways of Australia" (Angus & Robertson, Sydney, 1963), le gouvernement de Tasmanie - qui était propriétaire de la ligne de Dundas - a acheté en 1902 une 2ft gauge J. Hagans Patent 2-6-4-0 tank. Jusqu'à présent, je n'ai pas été en mesure de déterminer de quel type de locomotive articulée il s'agissait."
Or, sur les photos j'avais remarqué que les Mallet de la Magnet Silver Mine roulaient toujours cheminée en avant dans le sens de la pente, ce qui est logique si elles ne sont pas tournées aux terminus. Donc avec les groupes cylindres à l'avant et à l'arrière, cela fait (familièrement dit) une locomotive push et pull en marche avant, vice-versa en marche arrière, le tout bien équilibrée (??? Enfin, j'espère, pour l'atelier...).