Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES
par pierre1942 » 05 02 2023 à 22:10
C'est ce qu'on entendait dire parfois, mais du 64 il y en au eu aussi au puits Y de Gardanne, tandis que le 63,5 était très courant dans les mines exploitées par Penarroya dans le Sud et en Afrique du Nord.
-

pierre1942
-
- Messages: 421
- Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
- Localisation: Villard-de-Lans (38)
par Master » 06 02 2023 à 13:34
Le Camarguais était à l'origine une barge construite Grand Quevilly en 1923. Il a été équipé de 2 moteurs de 300ch en 1960 devenant ainsi autonome. Il appartenait à la société Transport et Soudes et a été vendu en 1966 à Expanchim. Il a été vendu à la casse en 1984. C'était, de loin, le plus vieux navire français encore en exploitation. Le remorqueur Avylos de 450ch a été construit en Angleterre en1920 sous le nom de HS83 et acheté en 1921. Devenu inutile, il a été vendu en 1961 en Grèce et devient le Vernicos-Varvaras.
-
Master
- Stagiaire sympathique
-
- Messages: 18
- Enregistré le: 22 03 2018 à 18:06
par BILLARD » 07 02 2023 à 00:41
Grand merci pour ces précisions maritimes.
A ma connaissance c'était aussi le dernier navire marchand à avoir son poste d'amarrage dans le Vieux-Port de Marseille, quai de Rive Neuve, non loin du bassin de carénage.
-
BILLARD
- En panne de présentation ?
-
- Messages: 245
- Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : 141TB407, mrav et 24 invités