Bravo ! Bien joué
La crémaillère STRUB a originellement des faces latérales inclinées afin de permettre une fonction d'anti-soulèvement à l'aide d'une pince (ou étrier) anti-cabrage présent à l'amont des véhicules moteurs (d'abord locomotives à vapeur puis électriques des 1res générations).
Cette fonction a disparu des véhicules modernes et la Strub moderne, codée TN70 que fabrique TENSOL dans le Tessin (CH) ne reprenait pas cette forme,
qu'il a fallu redonner spécialement pour la crémaillère de la Rhune.
La crémaillère ayant des cotes différentes, il a fallu reconcevoir des étriers anti-cabrage et c'est leur prototype que l'on teste "grandeur nature" avec ce chariot, on vérifie :
libre passage au niveau des éclisses de joint de crémaillère (spécialement adaptées)
libre passage dans les branchements à crémaillère (complexe)
et circulation sans choc en ligne, avec vérification des déplacements permis selon 2 axes.
La fonction d'anti-soulèvement est de surcroît rendue plus complexe car on a désormais un 2e profil au niveau des branchements qui ont une lame von Roll dans la partie aiguillage.