Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Blanc - Argent

Messagepar Storm » 26 01 2023 à 23:13

Pardon, tu as raison: le contrepoids n'est qu'une aide à la levée :maitre: le rapport de masse fait que la barrière est fermée en cas de rupture du câble ce qui est plus logique d'un point de vue sécurité d'ailleurs. Bon, là tout doit être rangé dans l'ordre :B3 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Blanc - Argent

Messagepar 242TE66 » 26 01 2023 à 23:45

Donc si tu tires sur le fil, la barrière remonte (avec l'aide du contrepoids). Si tu relâches le fil (ou si le fil casse) elle descend.
J'ai bon, là :?:
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Blanc - Argent

Messagepar Storm » 27 01 2023 à 00:13

Je vois ça comme ça oui :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Blanc - Argent

Messagepar L'homme du pire caddy » 27 01 2023 à 01:19

.
Ok, bien compris le schéma. #B6



J'ai découpé une tranche du Lapin ( C7 ) en page précédente. On voit bien le dispositif côté tambour du câble et je suppose donc qu'il y a le même appareillage de l'autre côté de la voie, donc pas de jumelage de la commande des barrières. :idea:


Pierre. ;)

______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Blanc - Argent

Messagepar 242TE66 » 27 01 2023 à 02:04

Heugnes (images Streetview de février 2010):

PN Heugnes 2010

Luçay-le-Mâle (images juillet 2013):

PN Luçay-le-Mâle 2013

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Blanc - Argent

Messagepar L'homme du pire caddy » 27 01 2023 à 02:36

.
Ah merci, je n'ai même pas pensé à aller voir là-bas !!! :oups2: :oups2: :oups2:

Mais on est guère avancé... :?

Petite question : ces dispositifs sont-ils encore utilisés ??? Si non, sont-ils complets ??? :F9


Pierre. ;)

_____________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Blanc - Argent

Messagepar pelican » 27 01 2023 à 08:38

Sur Heugnes, on voit que le câble (le fil ??) de commande est attaché à peu près au tiers de la barrière, au dessus du contrepoids ! :C4
Sur l'autre, les barrières sont sans doute bloquées en position haute ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Blanc - Argent

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 01 2023 à 10:11

:F5
Ah, Storm a mis un schéma qui essplique bien #B6 .
Là où j'avais un doute, c'est pour Heugnes car, comme l'ont deviné les couche-tard et les lève-tôt, les barrières ne sont pas "montées" de la même façon : les fils arrivent plus haut, au niveau de la plaque rétro-luminescente.
Je remets ma photo détaillée en plus grand et une inédite à côté :


En février 2010, il y en a un "en haut" et un sous le contre-poids, si j'en juge par le lien pour Strit'viou.
Plus une vue que ne fera pas Gougueule, juste pour le plaisir puisqu'elle n'apporte rien #B2 :


Dans l'état où se trouvent les barrières, je pense que c'est une modif destinée à empêcher qu'elles se baissent accidentellement.
Sauf qu'elles ne doivent plus pouvoir se baisser du tout !
D'ailleurs il n'y a qu'une commande funiculaire, et je n'ai pas regardé dans le détail comment se faisait le mouvement côté gare :F9 (photos 2008).
Pour le train touristique, le p'tit bonhomme avec le drapeau est donc de rigueur.

Y'a-t-il un autochtone indigène qui pourrait confirmer tout ça ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Blanc - Argent

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 01 2023 à 10:40

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Blanc - Argent

Messagepar 242TE66 » 27 01 2023 à 10:58

Pas retourné depuis 2007 ou 2008, tellement j'étais dégoûté par la prétendue modernisation et les nouvelles méthodes d'exploitation imposées au BA. :C1

A Heugnes, on distingue aussi des fils qui aboutissent vers les contrepoids. Je croirais volontiers qu'il s'agit (s'agissait ?) en effet d'un bricolage pour bloquer les barrières en position haute. A Luçay-le-Mâle en 2013, au moins un des contrepoids est bloqué par une chaîne. La camionnette était déjà passée en mars 2010. Il n'y avait pas de chaîne... et nettement moins d'herbe sur la voie.... :rod_siflet

PN Luçay-le-Mâle 2010

Et aussi en avril 2011:

PN Luçay-le-Mâle 2011

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Blanc - Argent

Messagepar Storm » 27 01 2023 à 13:02

Alors, ça fait un bail que je n'avais pas autant fouiné sur le B.A. mais j'ai peut-être un début de réponse avec les installations de Luçay:



On voit les 2 câbles dont l'un passe sous la voie dans une sorte de caniveau formé par des traverses. Logique puisque StreetView montre les 2 poteaux verticaux au droit des barrières du PN.

Sur cette photos, on voit mieux le système pour traverser la voie mais...



Que fait-il à cet endroit :F9 Un passage sous l'ancienne voie de débord pour rejoindre la barrière avant la dépose? On peut supposer qu'il y a eu modification puisque les 2 organes de manœuvre sont différents:



Ca ne dit pas pourquoi on en voit qu'un à Heugnes mais là je penche pour un début de démolition :?

Je pense qu'il y a une poulie en trop dans mon schéma de principe: le câble devait agir sur le contrepoids directement après le poteau :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 27 01 2023 à 21:25

Storm a écrit:
Que fait-il à cet endroit :F9 Un passage sous l'ancienne voie de débord pour rejoindre la barrière avant la dépose? On peut supposer qu'il y a eu modification puisque les 2 organes de manœuvre sont différents:

Le fichier joint P8150196.JPG n’est plus disponible.




A Luçay-le-Mâle, tu as deux commandes : le levier pour le carré situé en amont du PN, et l'enrouleur à manivelle pour les barrières, sur lequel se bobinent et débobinent les deux câbles.
Le système en action dans cette vidéo, à 1.50 minutes.
phpBB [video]


Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Dans l'état où se trouvent les barrières, je pense que c'est une modif destinée à empêcher qu'elles se baissent accidentellement.
Sauf qu'elles ne doivent plus pouvoir se baisser du tout !
D'ailleurs il n'y a qu'une commande funiculaire, et je n'ai pas regardé dans le détail comment se faisait le mouvement côté gare :F9 (photos 2008).
Pour le train touristique, le p'tit bonhomme avec le drapeau est donc de rigueur.

Y'a-t-il un autochtone indigène qui pourrait confirmer tout ça ?


A Heugnes, le PN a été remis en fonction en 2019.
Les deux câbles sont positionnés aux mêmes points sur les deux barrières.


Comme à Luçay, les deux câbles s'enroulent sur la même commandes. Le câble d'entraînement de la barrière coté BV passe sous la voie en bout de quai.


Fermeture en cours.


Passage d'un train Valençay - Argy, assuré par une UM des Socofer X.241 et 242, en novembre 2019.



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar Storm » 27 01 2023 à 21:40

Merci pour les précisions Jean Philippe #B6 Je ne pensais plus au carré :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Blanc - Argent

Messagepar 242TE66 » 27 01 2023 à 21:49

Ca fait plaisir de voir que le PN d'Heugnes a été repeint et remis en état de fonctionnement. E2 E2 E2

En est-il de même pour celui de Luçay-le-Mâle ?

Le fil (ou le câble) est-il relié directement au contrepoids (on dirait, d'après les photos) ou passe-t-il par une poulie juste en-dessous ?

Une grande partie, voire la totalité (?) des PN gardés du BA étaient en effet protégés par des signaux carrés.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Blanc - Argent

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 01 2023 à 23:14

:F5
Ouaip, heureuse surprise. Bravo #B6 E2 .
Les fils sont bien attachés aux contrepoids, il n'y a pas de poulie "au pied".
On sait donc à présent comment l'ensemble fonctionne.

La plaque émaillée a disparu (elle était en très mauvais état), mais la poignée censée entraîner un câble et faire retentir la cloche pour se faire ouvrir le PN est toujours présente.
Retour en 2008 :


(Cliquer comme d'hab pour agrandir un max : c'est du lourd).
Donc le PN devait être fermé en permanence :F9 , et ouvert sur demande.
Étonnant.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités