Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzanne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar 130HSP » 28 09 2021 à 09:11

Du même avis Ue François 19 , tôler serait une hérésie , par contre mettre un plexi est LA solution.

Je m’interroge , à la fin de la video on voit rapidement que le chauffeur «  jette le feu » :F9 :F9 :F9 , est ce la technique utilisée là bas plutôt que de gratter la grille , de laisser un peu de charbon pour faire tomber doucement la température du foyer , puis vider le cendrier .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3240
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar Didierd » 28 09 2021 à 10:14

YVES a écrit:Tôler les extrémités de la rame serait apprécié des voyageurs...

L'idéal serait d'installer une plaque à chaque extrémité de la ligne. Ce dispositif est devenu une denrée rare aujourd'hui, mais ça devrait pouvoir se trouver.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar pelican » 28 09 2021 à 10:18

Un becquet ou un aileron sur la toiture de la loco ?? ça améliore aussi l'adhérence :rod_mdr2



Le chauffeur ... la chauffeuse ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar FRANCOIS19 » 28 09 2021 à 10:29

130HSP a écrit:Du même avis Ue François 19 , tôler serait une hérésie , par contre mettre un plexi est LA solution.

Je m’interroge , à la fin de la video on voit rapidement que le chauffeur «  jette le feu » :F9 :F9 :F9 , est ce la technique utilisée là bas plutôt que de gratter la grille , de laisser un peu de charbon pour faire tomber doucement la température du foyer , puis vider le cendrier .

Effectivement, c'est la première fois que je vois procéder ainsi en service normal... cette manœuvre est plutôt réservée aux cas d'urgence d'autant qu'en général , le chauffeur s'organise pour terminer le service avec un feu réduit.
Au fait ce n'est peut-être pas le feu mais seulement le mâchefer qui a été ainsi évacué... :F9 :F9 :F9 le parcours doit être difficile (d'où le recours au Pilou en pousse) ce qui expliquerait l'abondance de mâchefer.
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar FRANCOIS19 » 28 09 2021 à 10:32

pelican a écrit:Un becquet ou un aileron sur la toiture de la loco ?? ça améliore aussi l'adhérence :rod_mdr2

[ https://1.bp.blogspot.com/-ZnnUG4H6qvw/Xmsvu0YGYvI/AAAAAAAAKew/8ysmNUPjVNILpBv-_KA5wSBi2mu0PeiggCLcBGAsYHQ/w1200-h630-p-k-no-nu/72380600_1316343881877350_6800188420875354112_n.png ]

Le chauffeur ... la chauffeuse ??? :D3

Un becquet, jamais vu mais des écrans pare-fumée c'était courant sur les locos "modernes" (ou modernisées) et c'était justement fait pour ça!
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar L'homme du pire caddy » 28 09 2021 à 12:05

.
Ou une visière, retournable selon le sens de marche. :idea:

PME Visière loco vapeur..PNG
PME Visière loco vapeur..PNG (8.69 Kio) Vu 4332 fois


Pierre. #B5

__________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar L'homme du pire caddy » 28 09 2021 à 14:36

.
Pare-fumée et visière ont une efficacité reconnue en VN mais à des vitesses bien supérieures même si,
en voyant sur la vidéo le parcours des fumée et vapeur sortant de la cheminée,
on se dit qu'une forme ou l'autre de déflecteur pourrait être bien utile. :idea:

Mais le classement de la Suzanne suffit probablement à exclure toute forme de modification visible... :rod_siflet


Pierre. ;)

______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar récup'61 » 28 09 2021 à 15:14

Non ce n'est pas pratique courante à Bar Le Duc de jeter le feu ainsi...
La Suzanne n'a pas vraiment de cendrier, c'est une simple tôle en bas de châssis où il faut tout retirer avec une "petite raclette" ; petite car l'axe de l'essieu porteur arrière passe à cet endroit là.
Donc ce n'est qu'une partie du feu qui a été jetée et surtout le mâchefer.
La mauvaise qualité du charbon que nous avons ne favorise pas un feu bien régulier et la présence de quelques boulets dans ce combustible n'aide pas. Donc il y a facilement
de "la cervelle de pommeau" comme disait notre maître d'apprentissage. LOL.

Je suis d'accord pour soutenir la demande d'une plaque de verre acrylique sur la 1 ère baladeuse. Vu qu'elles sont en rame indéformable, normalement.
Mais avant il faudra résoudre le problème de la remise en fonction du petit cheval, ce qui évitera de tirer un tombereau munit d'un compresseur pour alimenter la CG.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar récup'61 » 08 05 2022 à 11:00

Quelques infos sur Bar Le Duc,
La saison a démarré le 01 mai, avec plus de 80 voyageurs répartis sur les deux trains de l'après-midi.

Le Tm équipé de son tamponnement "meusien" peut assurer la réserve ou une pousse non attelée si besoin...
Un peu de maintenance (vidange, réglage du frein à contre-poids) formation des agents à la conduite ont permis
sa mis une service. Un frein direct de manoeuvre et Westinghouse pour la charge remorquée le rendra complètement opérationnel.
Le tout est en cours de montage.
Des travaux de prolongement du quai voyageur sont réalisés et l'aménagement du terminus à St Christophe avancent à grands pas !
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar récup'61 » 05 12 2022 à 07:31

Un reportage a eu lieu sur FR3 :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/programmes/france-3_grand-est_jt-19-20-lorraine?id=4348855
Depuis la B 237 (ex CEG/GFM/GFM historique) a subit ses épreuves de freinage en ligne.
Puis a été inaugurée avec de nombreuses autorités présentes.
- Il sera bon de disposer d'une voiture fermée.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar SteamyStef » 05 12 2022 à 14:07

L'homme du pire caddy a écrit:.
Ou une visière, retournable selon le sens de marche. :idea:

PME Visière loco vapeur..PNG


Pierre. #B5

__________________________________


Pierre, j'avais pas vu avant...
Tu rigolais j'espère ????

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar L'homme du pire caddy » 05 12 2022 à 23:33

SteamyStef a écrit:Pierre, j'avais pas vu avant...
Tu rigolais j'espère ????

Tsss, tsss, Stef, on ne rigole pas avec la vapeur. #B8

Je ne peux malheureusement pas te donner d'élément probant, mes documents en tous genres étant enfermés pour de longs mois (qui feront des petites années...) dans quelques centaines de caisses. :?

Mais, promis, je cherche dès que possible. #B6


Pierre. :F5

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar SteamyStef » 06 12 2022 à 18:44

C'est cela ouiiiii

H6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar L'homme du pire caddy » 07 12 2022 à 00:20

.
Mon sérieux est mis en doute : grande est ma souffrance... :C2


Pierre. :?

_______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar SteamyStef » 07 12 2022 à 18:52

:rod_mdr2 :rod_mdr2

#B8
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gallavael et 60 invités