Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
Master a écrit:Le moteur MIDR 6 cyl Renault est, à priori, un très bon choix. C'est un moteur très courant et très fiable qui a équipé des autobus et autocar en grande série et dont les pièces de rechange sont faciles à trouver à prix correct. C'est un moteur beaucoup plus fiable que les Willème et Renault sans parler des CLM. C'est la dernière génération de moteur classique avec pompe à injection Bosch et suralimentation avec réfrigérant d'air. Pas d'électronique inutile pour un engin historique. la puissance max est autour de 285ch à 2200 t/mn mais elle ne devrait pas être utilisée. A l'origine la transmission était étudiée pour un moteur de 150ch mais l'expérience du 114 corse a montré que la boite et les ponts pouvaient encaisser sans problème les 240 ch du dernier moteur Berliet (RVI) monté. En plus il trainait sans problème 5 wagons chargés, sauf dans les descentes ou le train était limité à 3 wagons du fait de l'absence de frein continu. Le MIDR avec un couple de 113daN/m à 1200t/mn devrait permettre au 212 d'être largement capable de remorquer une R210. Par contre le bruit sera différent. Plus métallique, moins sourd.
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