ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar YVES » 02 10 2022 à 13:15

Maintenant, place aux photos.

Les 50 ans de l'ASVI - LA PARADE DES TRAMS.
Départ pour le spot photo.

Je me suis fixé un challenge, réaliser les clichés depuis l'écluse sur la Sambre.
Mais lorsque j'arrive, le soleil est encore caché derrière les arbres du coteau.

Plusieurs photographes se découragent et repartent ailleurs avec leur voiture. je me retrouve seul.

Premier Tram, le A.973 - c'est vrai que l'on a l'impression que la motrice sort de l'ombre... Ici, il faut faire ses photos l'après-midi...

A.9288, de la société "La construction" à Manage. Je cherche mes marques. Le soleil passe au dessus du coteau.

Si je tentais un plan plus serré sur le fourgon automoteur A.9565 et ses deux baladeuses ?

Bleu et blanc, immanquable, l'A.9515 - un de mes trams préféré de l'ASVI. Je commence à penser qu'il y a des photos sympas à faire...

Suivez mon regard...

Nous allons jouer avec les trams, l'écluse et les reflets !
- Motrice n°34 du musée du tram de la ville de Luxembourg - une équipe trés sympa.

- N°9888, des ateliers Anglo-Franco-Belge de la Croyère.

- N°9924, des ateliers de La Dyle, à Louvain.

- N°10284, des ateliers de Braine-le-Comte.

- N°10308, des ateliers Baume & Marpen à Haine-Saint-Pierre.

- N° 9974.

- La PCC, N°10409, made in Belgium, par La Brugeoise, Nicaise et Delcuve.

- N°10480, des ateliers SNCV de Cureghem.

La preuve est donc faite. Si l'écluse retient le courant, elle n'empêche pas le passage de trams.

- Un beau final pour conclure, l'ASVI ne se refusant rien : une patrouille en passage bas et serré !

A suvre...
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar YVES » 02 10 2022 à 13:18

Allez voir les photos de Chris, annoncées page précédente :
https://m.facebook.com/100063071117193/ ... p=fbl&_rdr
Un style très personnel et un super-boulot de photographe.
:ipb-73 :ipb-73 :ipb-73
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar pelican » 03 10 2022 à 09:28

Merci pour les photos !! je pourrais dire "J'y étais" :ipb-251
Balade le vendredi matin, et j'ai aussi fait quelques photos !
Le plus impressionnant : la cohorte de 14 trams au terminus de Lobbes !! :C4



Quelques personnages .. :F5







Qui est pris qui croyait prendre .. C7



Le panorama ... cherchez le tram .. :rod_siflet



Au dépôt ... un trésor ..



les vedettes ...







Des Français de passages .. :H1



Et puis, il y avait des bus ..

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar pelican » 03 10 2022 à 09:40

Et terminons par quelques trams .. :rod_coeur













Un énorme merci pour ce spectacle fantastique ! On a peine à imaginer les efforts qu'il a fallut fournir pour réussir une telle prestation, et surtout avec un accueil super chaleureux !

E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar The FireMan » 03 10 2022 à 13:43

Voici quelques images du dernier trajet réalisé par la 34 avant son retour au Grand-Duché.
Désolé pour la qualité des images :rod_siflet



Ca c'est de la rampe ! (Une crémaillère sur une Mallet ? Pourquoi faire ?)
Avatar de l’utilisateur
The FireMan
 
Messages: 52
Enregistré le: 18 08 2021 à 15:42

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar The FireMan » 03 10 2022 à 13:45

Et quelques images de levé et de couché de soleil sur la ligne.



Ca c'est de la rampe ! (Une crémaillère sur une Mallet ? Pourquoi faire ?)
Avatar de l’utilisateur
The FireMan
 
Messages: 52
Enregistré le: 18 08 2021 à 15:42

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar FRANCOIS19 » 03 10 2022 à 15:54

Notre journée de samedi à la fête des 50 ans de l'ASVi :
Vers 6h1/2 environ nous avions rendez-vous devant chez Marc-André pour un covoiturage jusqu'à Thuin.
Départ matinal pour profiter au mieux de la journée, un peu brumeuse mais qui s'annonçait plutôt belle.
Et puis même si la météo est incertaine, ce n'est pas bien grave : le chemin de fer, ça roule par tous les temps !
Autoroute A1 ... puis direction Valenciennes ... Maubeuge ... la frontière juste marquée par un panneau sur le bord de la départementale ... des rails... un tramway ... le musée. Nous remontons quand même Drève des Alliés histoire de stationner confortablement et de commencer la journée par un petit voyage en bus historique.

En quelques minutes, le bus nous ramène à l'entrée du musée...

Déjà Marc-André dégaine son appareil photo modèle "plan B" qui se met à crépiter activement...

On est d'emblée dans l'ambiance : l'ART-300, dédiée ce jour-là au service marchandises, du moins c'est ce qu'affiche son "cinéma", manœuvre pour venir en tête d'une courte rame de couverts.

Nous commençons la visite par un petit tour des installations : des wagons de ballast et cette curieuse draisine couleur chocolat dont il a été question sur le forum (mais que je n'arrive pas à retrouver... peut-être un PMiste plus expérimenté dans l'art de la recherche avancée?).

Le dépôt est impeccablement rangé... comme on aimerait en voir aussi aux Chanteraines !

Les magnifiques remorques ouvertes, récemment restaurées montrent tout le soin des ébénistes du début de XXeme siècle : on peut admirer le galbe des montants, la toiture en coque de bateau inversée, les volutes en fer forgé. A cette époque on savait allier l'utilitaire à l'agréable pour l'oeil !

Deux époques se côtoient : la vapeur représentée ici par la HL.303 de 1888 et la traction diesel avec l'ART.300, de plus de cinquante ans sa cadette.
La HL.303 est une machine imposante et les coups d'échappement de son petit cheval sont impressionnants !

Le temps d'aller acheter la "Brochure festivités" et nous ressortons du musée munis de tous les renseignements utiles...
Sur le grill devant le musée, les motrices tramway attendent le départ vers Lobbes : la 34 est une invitée et vient de Luxembourg, à droite, l'A.9515 de 1918, derrière la 25, une autre invitée, la motrice A.9965 est venue de la Ligne de la Côte. Enfin, tout-à fait à gauche de l'image, un peu cachée par Marc-André, la motrice du Tram Vert de Charleroi en 7"1/4 qui parcourait une courte ligne le long du musée jusqu'à l'entrée de l'atelier d'entretien du matériel roulant.

Dans le musée, encor plein de belles choses comme cette draisine apporté par le Vulcan Express et cette motrice à bogies de 1936, des signaux accrochés aux murs, des vitrines présentant divers objets provenant de la SNCV...

Dans l'allée centrale, les exposants invités dont le MTVS, le CFBS, Roland Bude ...
Voilà pour la visite "statique", nous allons faire un tour en train car notre indicateur annonce un départ vers Biesme... et la suite de l'histoire est pour bientôt. :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1448
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar FRANCOIS19 » 03 10 2022 à 17:40


En voiture donc pour la promenade jusqu'à Biesme-sous-Thuin. La ligne serpente en remontant la vallée de la Biesmelle à travers bois.
C'est une ancienne ligne à voie normale dont la plateforme avait été prévue pour une double voie. Il y a donc de la place pour une voie verte à côté du tramway métrique.

La voie était montée sur des traverses en acier ce qui a bien facilité la réutilisation par l’Association : les traverses d'origine ont bien vieilli ce qui a permis de les conserver en rapprochant un des deux rails qui a été refixé au nouvel écartement. On voit ici les fixations à l'ancien écartement d'1m435. Le rail rapproché à 1 m a été fixé en soudant de nouveaux sabots. On observe ici une nouvelle preuve de la longévité des traverses en acier !

Il est midi et demie, nous nous dirigeons vers le stand de "restauration légère" ... mais il y a la queue. Un tramway est prêt au départ, c'est avec la motrice A.9073 de 1901, la doyenne de la cavalerie électrique, qu'un wattman en tenue d'époque impeccable (comme tous les personnels d'accueil et de conduite) nous conduit vers le terminus de Lobbes (provisoire car la ligne va plus loin mais nécessite quelques travaux pour être autorisée au parcours avec voyageurs).

Le parcours se fait tantôt en accotement, tantôt en site propre dans une nature verdoyante.

La motrice possède un poste de conduite à chaque bout et est donc réversible mais il faut tout de même retourner l'archet au terminus. C'est la motrice l'invitée A.9965 venue de La Panne qui nous ramènera au Musée.

Au retour, casse-croûte avec un "hot-dog-choucroûte" au Luca's Burger puis une gaufre à la Gaufrerie, le tout à l'abri de la grande halle du musée car un grain est venu arroser la fête !
Un départ vapeur est annoncé pour 14h30... nous nous pointons sur le quai mais le train est annulé. Quand "le Lampiste" m'affirme "que la "locomotive française a tordu une bielle", je n'en crois pas mes oreilles, ce n'est pas possible, il y a erreur.
Mais non: la Corpet est bel et bien immobilisée derrière le musée sans sa bielle motrice, partie en atelier pour réparation !

Nouveau petit tour du musée en attendant le train suivant dans une heure, nous pouvons admirer quelques dioramas très joliment décorés

et encore quelques belles pièces comme ce camion d'entretien des caténaires ou ce contacteur.

Enfin départ du train vapeur, emmené par la HL.303 servie par Laurent et sa compagne qui forment une équipe "soudée" fort sympathique.

Le parcours du retour est tout en descente et le serre-frein a fort à faire.

A notre retour, la Corpet est réparée et prête à assurer le train suivant.
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1448
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar FRANCOIS19 » 03 10 2022 à 17:54

Fin de journée à la fête de l'ASVi :

Nous referons donc une troisième fois le trajet Thuin-Biesme pour notre plus grand plaisir... et bien sûr à la place de choix, sur la plateforme de la première voiture, juste derrière la locomotive, c'est presque comme si on était dans l'abri de conduite !
En tout cas "chapeau bas" aux équipes qui ont assuré la réparation en temps réel ! En lisant les messages précédents, je comprends que plus d'un ait eu du mal à croire à cette histoire extraordinaire.

Retour au Musée: la belle Corpet manœuvre déjà pour préparer le prochain train.

Nous gagnons le bus qui va nous ramener au parking, je jette un dernier regard sur la fête.
brochure.jpg
brochure.jpg (15.61 Kio) Vu 2898 fois

La petite brochure est une excellente idée, elle est très bien faite... et en plus ce sera un souvenir d'une excellente journée, avec une organisation impeccable et un spectacle grandiose.
Bravo aux organisateurs et à tous les participants ! E2 E2 E2

L'ami Marc-André a choisi un autre canal pour partager ses impressions, retrouvez le en suivant le lien :
https://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0297/carnet1.htm
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1448
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar YVES » 03 10 2022 à 19:34

Trés bon reportage. Un grand merci pour cette contribution, à François19 et à ses amis venus du CF du parc des Chanteraines.
:ipb-73 :ipb-73 :ipb-73
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar YVES » 03 10 2022 à 20:48

Les 50 ans de l'ASVI - RETOUR DE LA PARADE DES TRAMS.

Direction Pont du Nord, où je retrouve Locotram qui assure la sécurité au carrefour et Pélican.
- PCC, wattman et photographe.

- Motrice N°9974.

- Motrice N°10284.

- Un Pélican, façon antique...

... Puis retour vers Thuin, à bord de la fameuse Smart ElectricMetric Fercamisée.

pelican a écrit:Le panorama ... cherchez le tram .. :rod_siflet
pano.jpg


- Le voici !

- Retour vers l'ASVI de la A.9965, tractant les deux baladeuses.

- Au cimetière, passage du fourgon-automoteur A.9965.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar BG1000 » 03 10 2022 à 21:03

Y a t'il quelqu'un qui est venu vendredi et samedi et qui a utilisé une caméra Panasonic HC-X909, Merci de me contacter

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3586
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar The FireMan » 03 10 2022 à 21:24

FRANCOIS19 a écrit:
20221001_125431.jpg

En voiture donc pour la promenade jusqu'à Biesme-sous-Thuin. La ligne serpente en remontant la vallée de la Biesmelle à travers bois.
C'est une ancienne ligne à voie normale dont la plateforme avait été prévue pour une double voie. Il y a donc de la place pour une voie verte à côté du tramway métrique.
20221001_155203.jpg

La voie était montée sur des traverses en acier ce qui a bien facilité la réutilisation par l’Association : les traverses d'origine ont bien vieilli ce qui a permis de les conserver en rapprochant un des deux rails qui a été refixé au nouvel écartement. On voit ici les fixations à l'ancien écartement d'1m435. Le rail rapproché à 1 m a été fixé en soudant de nouveaux sabots. On observe ici une nouvelle preuve de la longévité des traverses en acier !
20221001_134053.jpg

Il est midi et demie, nous nous dirigeons vers le stand de "restauration légère" ... mais il y a la queue. Un tramway est prêt au départ, c'est avec la motrice A.9073 de 1901, la doyenne de la cavalerie électrique, qu'un wattman en tenue d'époque impeccable (comme tous les personnels d'accueil et de conduite) nous conduit vers le terminus de Lobbes (provisoire car la ligne va plus loin mais nécessite quelques travaux pour être autorisée au parcours avec voyageurs).
20221001_131918.jpg

Le parcours se fait tantôt en accotement, tantôt en site propre dans une nature verdoyante.
20221001_133115.jpg

La motrice possède un poste de conduite à chaque bout et est donc réversible mais il faut tout de même retourner l'archet au terminus. C'est la motrice l'invitée A.9965 venue de La Panne qui nous ramènera au Musée.

Au retour, casse-croûte avec un "hot-dog-choucroûte" au Luca's Burger puis une gaufre à la Gaufrerie, le tout à l'abri de la grande halle du musée car un grain est venu arroser la fête !
Un départ vapeur est annoncé pour 14h30... nous nous pointons sur le quai mais le train est annulé. Quand "le Lampiste" m'affirme "que la "locomotive française a tordu une bielle", je n'en crois pas mes oreilles, ce n'est pas possible, il y a erreur.
Mais non: la Corpet est bel et bien immobilisée derrière le musée sans sa bielle motrice, partie en atelier pour réparation !
20221001_151319.jpg

Nouveau petit tour du musée en attendant le train suivant dans une heure, nous pouvons admirer quelques dioramas très joliment décorés
20221001_115609.jpg

et encore quelques belles pièces comme ce camion d'entretien des caténaires ou ce contacteur.
20221001_154040.jpg

Enfin départ du train vapeur, emmené par la HL.303 servie par Laurent et sa compagne qui forment une équipe "soudée" fort sympathique.
20221001_160039.jpg

Le parcours du retour est tout en descente et le serre-frein a fort à faire.
20221001_163706.jpg

A notre retour, la Corpet est réparée et prête à assurer le train suivant.
A suivre...

Contacteur XD , ca se dit Controller XD
Ca c'est de la rampe ! (Une crémaillère sur une Mallet ? Pourquoi faire ?)
Avatar de l’utilisateur
The FireMan
 
Messages: 52
Enregistré le: 18 08 2021 à 15:42

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar pelican » 04 10 2022 à 08:12

Un grand merci pour les reportages :ok
Concernant les modules présentés dans le musée, il s'agit d'une partie des modules Saroulmapoul, construits en 2005, et qui ont étés cédés lors du décès de Jeanmi ..
souvenir souvenir ...

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar FRANCOIS19 » 04 10 2022 à 15:53

pelican a écrit:Concernant les modules présentés dans le musée, il s'agit d'une partie des modules Saroulmapoul, construits en 2005, et qui ont étés cédés lors du décès de Jeanmi ..
souvenir souvenir ...

[ http://www.passion-metrique.net/forums/download/file.php?id=155636&t=1 ]

On pouvait s'en douter ce qui est inscrit sur la roulotte à gauche de l'image... c'est une signature!
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1448
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités