Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
pelican a écrit:Le panorama ... cherchez le tram ..
FRANCOIS19 a écrit:
En voiture donc pour la promenade jusqu'à Biesme-sous-Thuin. La ligne serpente en remontant la vallée de la Biesmelle à travers bois.
C'est une ancienne ligne à voie normale dont la plateforme avait été prévue pour une double voie. Il y a donc de la place pour une voie verte à côté du tramway métrique.
La voie était montée sur des traverses en acier ce qui a bien facilité la réutilisation par l’Association : les traverses d'origine ont bien vieilli ce qui a permis de les conserver en rapprochant un des deux rails qui a été refixé au nouvel écartement. On voit ici les fixations à l'ancien écartement d'1m435. Le rail rapproché à 1 m a été fixé en soudant de nouveaux sabots. On observe ici une nouvelle preuve de la longévité des traverses en acier !
Il est midi et demie, nous nous dirigeons vers le stand de "restauration légère" ... mais il y a la queue. Un tramway est prêt au départ, c'est avec la motrice A.9073 de 1901, la doyenne de la cavalerie électrique, qu'un wattman en tenue d'époque impeccable (comme tous les personnels d'accueil et de conduite) nous conduit vers le terminus de Lobbes (provisoire car la ligne va plus loin mais nécessite quelques travaux pour être autorisée au parcours avec voyageurs).
Le parcours se fait tantôt en accotement, tantôt en site propre dans une nature verdoyante.
La motrice possède un poste de conduite à chaque bout et est donc réversible mais il faut tout de même retourner l'archet au terminus. C'est la motrice l'invitée A.9965 venue de La Panne qui nous ramènera au Musée.
Au retour, casse-croûte avec un "hot-dog-choucroûte" au Luca's Burger puis une gaufre à la Gaufrerie, le tout à l'abri de la grande halle du musée car un grain est venu arroser la fête !
Un départ vapeur est annoncé pour 14h30... nous nous pointons sur le quai mais le train est annulé. Quand "le Lampiste" m'affirme "que la "locomotive française a tordu une bielle", je n'en crois pas mes oreilles, ce n'est pas possible, il y a erreur.
Mais non: la Corpet est bel et bien immobilisée derrière le musée sans sa bielle motrice, partie en atelier pour réparation !
Nouveau petit tour du musée en attendant le train suivant dans une heure, nous pouvons admirer quelques dioramas très joliment décorés
et encore quelques belles pièces comme ce camion d'entretien des caténaires ou ce contacteur.
Enfin départ du train vapeur, emmené par la HL.303 servie par Laurent et sa compagne qui forment une équipe "soudée" fort sympathique.
Le parcours du retour est tout en descente et le serre-frein a fort à faire.
A notre retour, la Corpet est réparée et prête à assurer le train suivant.
A suivre...
pelican a écrit:Concernant les modules présentés dans le musée, il s'agit d'une partie des modules Saroulmapoul, construits en 2005, et qui ont étés cédés lors du décès de Jeanmi ..
souvenir souvenir ...
[ http://www.passion-metrique.net/forums/download/file.php?id=155636&t=1 ]
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités