ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Philou789 » 18 07 2022 à 11:46

Pourquoi la Haine-St-Pierre :

- parce qu'elle a été fabriquée en Belgique
- parce que l'Asvi dispose d'une ligne à flanc de colline entre Lobbes Pont du Nord et Lobbes Entreville ; cette côte n'a rien à voir avec le Mont Blanc du CFBS,
il faut de la puissance pour la remonter ,même le CFBS reconnaît que la Haine-St-Pierre est une des plus puissantes de sa flotte; lors des 100 ans de la SNCV, la
HL 979 (à ne pas confondre avec la HL 303 actuel) l'a remontée à plusieurs fois.
Ce serait superbe de faire des photos, des vidéos dans cette partie de la ligne
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar locotram » 18 07 2022 à 16:01

Nicolas Novel-Catin a écrit:Et pourquoi ?
La 130 Corpet est d'un type ayant circulé en Belgique : voir le fil sur Bouillon.
Et n'oublions pas que métrique ne veut pas dire universel, il y a des cotes de calage à respecter !
En tout cas je vous souhaite un beau festival...
:ipb-251


En effet ! Des 130 corpet et des bicabines SNCV se sont cotoyées :ipb-251

7.jpg
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8.jpg
8.jpg (47.48 Kio) Vu 2109 fois


Philou789 a écrit:- parce que l'Asvi dispose d'une ligne à flanc de colline entre Lobbes Pont du Nord et Lobbes Entreville ; cette côte n'a rien à voir avec le Mont Blanc du CFBS,
il faut de la puissance pour la remonter ,même le CFBS reconnaît que la Haine-St-Pierre est une des plus puissantes de sa flotte; lors des 100 ans de la SNCV, la
HL 979 (à ne pas confondre avec la HL 303 actuel) l'a remontée à plusieurs fois.
Ce serait superbe de faire des photos, des vidéos dans cette partie de la ligne


L'armement de la voie et les rayons de courbures ne permettent certainement pas à une machine telle que la Haine Saint Pierre d'aller à Lobbes ;)

La 979 qui a roulé en 1985 et 1987 ne pesait qu'une vingtaine de tonnes, contre une trentaine pour la TUBIZE 303 ou la HAINE SAINT PIERRE 15. C'est pour cela que la 303 ne va jamais à Lobbes. Il y a aussi des questions de cotes d'essieux. Une voie de tram n'est pas une voie de train. La 303 n'a pas les mêmes profils d'essieux que la plupart des véhicules ASVi. C'est ce qui lui permet d'aller rouler en Baie de Somme ou au MTVS, tout en correspondant aux voies SNCV. (Il faut aussi savoir que la SNCV avait elle même un profil "rural" et un profil "urbain" #A8 ) La corpet est dans le même cas que la 303 et a un profil qui peut aller quasiment partout. D'autres machines du CFBS ne passeraient absolument pas les aiguillages vicinaux. Toutes les cotes de calage des véhicules invités ont été mesurées et comparées avec les cotes de chaque aiguillage ASVi avant de sélectionner les véhicules à inviter.

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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar YVES » 18 07 2022 à 20:14

J'ajoute que la 130T Corpet Aisne 1 est exactement du même type que la première série de 130T commandée par le chemin de fer des Ardennes (CA).
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Philou789 » 18 07 2022 à 21:05

Bonsoir Locotram,

La 979 n'a roulé qu'en 1985 sur Thuin-Lobbes-Anderlues pour le centenaire de la SNCV (et les 150 ans de la SNCB) ; d'ailleurs voici un lien sur Youtube comme preuve:

phpBB [video]


Quant à la 303,pour la nocturne de l'année passée (2021), tu l'as fait reculer jusqu'au pont de la SNCB de la ligne Charleroi-Erquelinnes qui est une section entièrement vicinale. Alors, je ne comprends pas pourquoi avoir pris autant de risques pour cette manoeuvre.

La Scarpe du (autrefois) TTA n'est-elle pas une Corpet ?


Merci.
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar BG1000 » 18 07 2022 à 23:07

Il faut choisir, soit c'est orienté vers Anderlues, soit vers Biesme.
Il n'y a eu que 2 ou 3 circulations vers Thuin en 85.... Il faut alléger la rame direction Thuin à partir du PDN, car il y des difficulté à tractionner avec la prise de vapeur inclinée dans l'autre/mauvais sens.
Le film c'est la deuxième session car la remorque teck n'est plus présente.
PDN Thuin a toujours été en électrique, ....
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Philou789 » 19 07 2022 à 01:22

Pour rappel : les choses ont bien changé depuis les débuts de l'ASVI :
En 1985, il n'y avait que l'ancienne ligne SNCV Anderlues-Lobbes-Thuin. La liaison vers Biesme était une voie à écartement Standard (1,435 m et pas 1m)
L'Asvi a organisé des circulations de l'ancienne gare de Thuin Ouest vers leur dépôt de Thuillies (qui a été incendié) en autorail 46 lors de plusieurs festivals.
J'ai vu un ancien responsable du GTF conduire l'autorail 46.

En 1985, la 979 a circulé dans le cadre du Festival du 15 août. Donc, elle revenait à Anderlues Jonction.
Au Pont du Nord, les bénévoles de l'ASVI bloquaient la circulation automobile afin que la 979 s'élance vers Lobbes Entreville.

A cette époque, l'ASVI exploitait sa ligne avec différents matériels sur des sections bien précises lors de ses festivals (si on voulait parcourir toute la ligne, il fallait faire des correspondances) :
- Anderlues Jonction -> Lobbes Ecoles : motrices Standard
- Lobbes Ecoles -> Lobbes Pont-du-Nord : la 979 ou d'autres matériels
- Lobbes-Pont-du-Nord -> Thuin Ville Basse

Et l'année passée, le 31 octobre 2021, Locotram a fait reculer la 303 jusqu'au pont SNCB de la ligne Charleroi-Erquelinnes sur une section vicinale électrique (comme toute l'ancienne ligne SNCV électrifiée depuis ses origines); ce pont est juste avant le cimetière de Thuin (juste avant la section de rail rénovée cette année 2022.

Alors, je ne comprends pas pourquoi avoir pris autant de risques pour cette manoeuvre puisque les locos ne peuvent pas circuler.
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar locotram » 19 07 2022 à 06:46

Philou789 a écrit:Bonsoir Locotram,

La 979 n'a roulé qu'en 1985 sur Thuin-Lobbes-Anderlues pour le centenaire de la SNCV (et les 150 ans de la SNCB) ; d'ailleurs voici un lien sur Youtube comme preuve:

phpBB [video]


Quant à la 303,pour la nocturne de l'année passée (2021), tu l'as fait reculer jusqu'au pont de la SNCB de la ligne Charleroi-Erquelinnes qui est une section entièrement vicinale. Alors, je ne comprends pas pourquoi avoir pris autant de risques pour cette manoeuvre.

La Scarpe du (autrefois) TTA n'est-elle pas une Corpet ?


Merci.


Bon, si je dis 1985 ET 1987 c'est peut être que je sais ce que je dis?

1985: rame de Schepdael avec voitures à plateforme fermées (et 2026 asvi)


1987 rame ASVi avec 2026 1936 et 1590.


Voici le film de ces circulations :
phpBB [video]


Descendre rue de la couture comme je l'ai fait ne représente pas le moindre risque. C'est une ligne droite et le foyer est du côté aval, ce qui ne risque pas d'abîmer quoique ce soit. Nous n'avons pas franchi la courbe du cimetière car la 303 est aussi bien plus large que la 979 et ses jupes accrocheraient le sol avec le dévers. Comme dit BG1000 avec les rampes dans l'autre sens la 979 se faisait aider, non par manque de puissance mais par risque d'emportement d'eau, puisque toute l'eau se retrouve côté dôme. Cela entraîne une vidange quasi instantanée de la chaudière et la fonte des plombs fusibles. La journée s'arrête donc là et cela représente pas mal de boulot en atelier.

Comme dit également BG1000 la ligne vers Lobbes est une ligne électrique, avec des pourcentages jamais atteints sur des lignes vapeur et de l'autre côté nous avons une superbe ligne vers Biesme, adaptée à la vapeur, sans riverains pour les nuisances.

Et oui la Scarpe est une corpet.
Pour reparler roues: Ses bandages avaient été re usinés à Bruxelles pour pouvoir rouler au TTA. C'est pour cela que le CFBS a du reposer de superbes bandages neufs. Il n'y avait plus assez de matière !

Une belle photo de F Coune de la descente rue de la couture :


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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar BG1000 » 19 07 2022 à 08:04

locotram a écrit:....Bon, si je dis 1985 ET 1987 c'est peut être que je sais ce que je dis?....

Cela doit être héréditaire H6 H6 H6 :sortie
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar pelican » 19 07 2022 à 09:40

1985... souvenirs souvenirs .. :rod_coeur
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar locotram » 13 08 2022 à 22:05

Le traditionnel festival du weekend du 15 aout, sans doute LA photo du jour:

La motrice 9073 de 1901 sortant de révision, la motrice manage de 1910, en état de marche, et la locomotive 303 de 1888, en état de marche.

Ensemble, ces 3 véhicules ont 367 ans!


Rendez-vous ce dimanche 14 et ce lundi 15 aout pour la suite du festival, en attendant le festival des 50 ans de l'association les 1 et 2 octobre avec les véhicules invités !


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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar cris_m » 14 08 2022 à 09:15

Hier, malgré la chaleur, les tramways étaient toujours à l'heure. #B6

phpBB [video]

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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 14 08 2022 à 16:01

Superbes vidéos qui montrent qu'en modélisme nous avons tendance à faire rouler les engins trop vite...
Métrique toujours, quoique !
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar BG1000 » 14 08 2022 à 22:03

Nicolas Novel-Catin a écrit:Superbes vidéos qui montrent qu'en modélisme nous avons tendance à faire rouler les engins trop vite...

C'est manifestement filmé en accéléré
  • La manière dont le receveur court
  • La vitesse de la voiture
La ligne aérienne n'est pas prévue pour flèche, ce qui fait qu'il faut des guidages de la flèche
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar pelican » 16 08 2022 à 08:46

Un autre point de vue :ipb-251 E2 E2
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Philou789 » 17 08 2022 à 01:38

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