Grue hydraulique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Grue hydraulique

Messagepar Fredles » 18 07 2022 à 16:05

Bonjour,

Je cherche à reproduire une grue hydraulique telle qu'on la trouvait sur les lignes du CSA.

Voici la grue :

Mais son fonctionnement m'échappe. Je ne comprends pas du tout la partie entourée en rouge. Est-ce que c'est à ce niveau qu'on trouve la vanne ? Pourquoi ce qui ressemble à un tuyau (en vert) ? Et c'est quoi le bidule entouré en vert ?

On voit cette grue sur une autre CPA, mais ça ne me renseigne pas plus :

CSA Belleau Gare Grue à Eau 030T Pinguely n°.jpg
CSA Belleau Gare Grue à Eau 030T Pinguely n°.jpg (82.47 Kio) Vu 1275 fois

Autre question : j'évalue le diamètre d'une dizaine de centimètre pour la grue. Ca me parait petit. Qu'en pensez-vous ?
Fredles

Re: Grue hydraulique

Messagepar Storm » 18 07 2022 à 16:26

Ce n'est pas un système utilisant la pression de la chaudière pour faire remonter l'eau :F9 On avait parlé de ces systèmes il y a longtemps à cause de celui présent sur l'AchenseeBahn en Autriche...
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Ramon Soupalognon » 18 07 2022 à 16:36

Il pourrait s'agir d'une installation utilisant un pulsomètre ou bien un éjecteur Friedman ???
Principes de fonctionnement :

Extraits de "Traité des Chemins de Fer d'Intérêt local", par G. Humbert, Baudry & Cie, Paris, 1893.
Ramon Soupalognon

Messagepar Ramon Soupalognon » 18 07 2022 à 17:35

Fredles a écrit:Autre question : j'évalue le diamètre d'une dizaine de centimètre pour la grue. Ca me parait petit. Qu'en pensez-vous ?

En se basant sur l'écartement de la voie, mais ce n'est pas forcément très précis :
Image39.jpg
Image39.jpg (85.95 Kio) Vu 1222 fois

Image40.jpg
Image40.jpg (65.06 Kio) Vu 1222 fois

Ramon
Ramon Soupalognon

Messagepar Fredles » 18 07 2022 à 18:14

En effet, c'est pas très précis, mais ça correspond à ce que j'avais trouvé.

Pour le fonctionnement, votre hypothèse me plaît. Après recherche, on trouvait des installations par pulsomètre ou éjecteur sur les tramways de Vendée et il semble que ce soit en effet un fonctionnement très économique utilisable avec un puits, une petite rivière ou même une mare. La gare est en zone marécageuse avec beaucoup d'eau, c'était tout à fait adapté. Les CFD ont utilisé ce système aussi à Lagny, par exemple, mais plutôt pour remplir un petit château d'eau. Enfin, ce système pouvait avoir un double usage : remplir le réservoir de la locomotive, mais aussi nettoyer. Une sorte de Karcher avant l'heure, avec une eau un peu chaude.

Sauf si quelqu'un a mieux, je vous remercie et je vais rester sur ce système assez simple à reproduire.
Fredles

Messagepar Brisso 32 » 18 07 2022 à 19:50

Bonjour

Sur le Petit Anjou les grues hydrauliques étaient équipées d'un pulsomètre placé dans une fosse sous la grue. Il était ponctuellement relié à une prise de vapeur sur la locomotive ce qui permettait de le mettre en action pour faire remonter l'eau.

C'est donc probablement le tuyau de raccordement à celui de la prise de vapeur de la machine.

Quant au diamètre, celle de l'Anjou en gare de La Roche doit faire entre 12 et 15 cm

#B5
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Fredles » 18 07 2022 à 20:02

Ah ! Vous êtes incroyables, je savais que j'aurais des réponses ! La photo de l'Anjou est très instructive !

Merci à tous.
Fredles

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!