chemin de fer de la Mure, partie basse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: chemin de fer de la Mure, partie basse

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 07 2022 à 20:20

Oui, dans mon coin riche en vestiges qui vont du gallo-romain au milieu du Moyen-Âge, la pression immobilière fait resurgir des sites archéologiques... qui sont détruits après les fouilles.
C'est ce qu'on appelle des "fouilles de sauvetage" bien qu'on ne sauve rien du tout : on récupère !

Pour revenir à ce site, il est tout de même bien représentatif d'une époque et attirerait certainement des visiteurs.
Mais rapporterait moins qu'un supermarché implanté à la place du dépôt et des vastes terrains qui vont généralement avec.
Je connais, et pas qu'en France.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13102
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: chemin de fer de la Mure, partie basse

Messagepar tkautzor » 02 07 2022 à 20:30

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
je vais sans doute dire une bêtise, mais je ne suis plus à une près :
Pourquoi ne pas conserver cette remise-atelier en l'état et en faire un musée ?
Là, on a l'impression que des travaux sont en cours sur les machines et que ça vit.
(Je me fie à la vidéo).


Pourquoi? Parce que tout doit être rasé afin qu'un supermarché soit construit sur le site.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: chemin de fer de la Mure, partie basse

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 07 2022 à 20:51

Ben voilà, c'était ce que je supputais au-dessus.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13102
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: chemin de fer de la Mure, partie basse

Messagepar Didierd » 02 07 2022 à 22:47

Ne pas oublier que nous sommes en France, pas au Royaume-Unis ni en Allemagne.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: chemin de fer de la Mure, partie basse

Messagepar Didierd » 03 07 2022 à 14:16

Si le site de Saint-Georges-de-Commiers doit être rasé, il n'y a pas que les deux anciennes automotrices du RhB qui doivent être évacuées.

D'après ce post de "tkautzor" publié l'année dernière, il doit y rester pas mal de matériel: viewtopic.php?f=2&t=2571&p=474687#p474687

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: chemin de fer de la Mure, partie basse

Messagepar YVES » 03 07 2022 à 15:08

Personne ne s'emballe. Il semble que ce soit juste une suggestion d'un futur possible, écrite par notre lapin, mais pas encore la réalité...
Comme on dit à la fin d'un examen, "Pensez à relire votre copie
".
Yves -pour la modération.[/i]
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: chemin de fer de la Mure, partie basse

Messagepar récup'61 » 03 07 2022 à 22:28

Il est quand-même bizarre qu'ils ne veulent rien vendre, rien conserver et mener tout ça chez le ferrailleur du coin.
Nous nous étions intéressé à la "Brissonneau", mais ce fut le niet du Dauphiné (pas très différent que celui de Moscou).
Moi, ça me désole et surtout le matériel N St C M qui a bercé une bonne partie de mon enfance.
Y a des vedettes, disait la Mère Dénis.
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: chemin de fer de la Mure, partie basse

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 07 2022 à 23:49

YVES a écrit:Personne ne s'emballe. Il semble que ce soit juste une suggestion d'un futur possible, écrite par notre lapin, mais pas encore la réalité...
Comme on dit à la fin d'un examen, "Pensez à relire votre copie
".
Yves -pour la modération.[/i]
:D :D :D

:F5
Oui, je n'ai pas dit que c'est ce qui allait se faire C7 .
Mais j'ai l'exemple à Letterkenny (Cté de Donegal - Irlande) où l'emplacement de la gare commune à deux réseaux distincts en voie de 914 mm est aujourd'hui occupé par... le grand centre commercial du comté !
La gare a cependant été conservée comme gare routière pour les Eireann buses :

40502131_1.jpg.png
40502131_1.jpg.png (328.72 Kio) Vu 1201 fois

...et on a une belle surprise lorsqu'on y entre puisque l'ancienne verrière (canopy) a été partiellement conservée, à l'abri dans un nouveau bâtiment :

40502131_5.jpg.png
40502131_5.jpg.png (429.49 Kio) Vu 1201 fois

40502131_6.jpg.png
40502131_6.jpg.png (378.71 Kio) Vu 1201 fois

Comme quoi les deux ne sont pas incompatibles, d'autant que ces réseaux ont disparu en 1959.
Voici le site en 1966, entouré en violet et avec les projets de nouvelles routes (réalisées depuis) en rouge, dont l'une réutilise partiellement le tracé d'un des réseaux, le CDR :


Voilà qui précise mon propos.
(Documents @)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13102
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SteamyStef et 27 invités