La Corpet surprise...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 27 01 2022 à 07:29

Récapitulons.
Les 130T, 19t, 1ère série, des chemins de fer des Ardennes, vendues, après leur retrait du service en 1938, en Indochine, aux tramways de Saïgon :
- Corpet N°1023, CA n°51 La Seine. On dispose d'une photo, où l'on voit cette machine dans les rues de Saïgon, où elle porte toujours sur la traverse avant le n°51, comme sur les CA, dont peu de temps après son arrivée.
- Corpet N°1037, CA n°53 La Somme, identifiée par Bill Carson comme la n°31.301.
- Corpet N°1147, CA n°56 (désolé pour la faute de frappe #B7 , j'ai corrigé) La Serre, identifée comme la n°31.302 dans les notes Mozaive.
- Corpet N°1149, CA n°57 La Moselle, en Indochine n°31.30X (?).
- Corpet N°1150, CA n°58, en indochine n°31.30X (?).

Finalement, on aboutirait à une hypothèse de re-numération simple et logique des Corpet ardennaises au Vietnam.
- 1023/CA n°51 => n°31.300 (hypothèse).
- 1037/CA n°53 => n°31.301.
- 1147/CA n°56 => n°31.302.
- 1149/CA n°57 => n°31.303 (hypothèse).
- 1150/CA n°58 => n°31.304 (hypothèse).
:D :D :D

PS - n°30.30X - source de l'erreur identifié, faute de frappe sur une fameuse liste...
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar L'homme du pire caddy » 27 01 2022 à 14:47

YVES a écrit:130T CORPET N°1147, sortie d'usine le 03.12.1908, qui la numérota CA (n°56) n°55, "La Serre".
YVES a écrit:Corpet N°1147, CA n°56 (désolé pour la faute de frappe #B7 , j'ai corrigé).


Heu,... :D3

On s'y perd : corrigé... ou "corrigé à l'envers" ??? :F9


Pierre. ;)

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Re: La Corpet surprise...

Messagepar chef de gare » 27 01 2022 à 21:18

YVES a écrit:Récapitulons.
Les 130T, 19t, 1ère série, des chemins de fer des Ardennes, vendues, après leur retrait du service en 1938, en Indochine, aux tramways de Saïgon :
- Corpet N°1023, CA n°51 La Seine. On dispose d'une photo, où l'on voit cette machine dans les rues de Saïgon, où elle porte toujours sur la traverse avant le n°51, comme sur les CA, dont peu de temps après son arrivée.

Donc si cette machine a bien été en Indochine, c'est celle-ci qui doit être numérotée 31.101
En effet notre correspondant de 1966 a bien noté 1904 pour l'année de construction. J'avais pensé qu'il s'agissait d'une approximation de CL, mais en fait a posteriori non. :)
Les nouvelles numérotations sont très très rarement dans le même ordre que celles de l'ancien réseau par expérience.
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar Jani » 13 05 2022 à 15:16

Further re. the mystery of D 842 Cn2t "Lang-Son" & D 843 Cn2t "Dong-Dang"

With the kind help of the author of the last C&L book I have received another delivery list with the details for these two locomotives stating that they were actually exported immediately after the delivery (and have so never been used in France).
The delivery list also states their weight at 15 tons.

Quite weak for a railway company that already had much stronger locomotives on their roster.


Interestingly these two locomotives never got their road numbers, just the names of the last two stations on the then recently regauged Decauville line to the Chinese border.

The train on the photo could be the farmers market train along the Red river villages described in the “Le chemin de fer du Fleuve Rouge et la pénétration française au Yunnam / capitaine Ibos” @ https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 6/f20.item

Isn’t it a bit strange for an established railway company to buy locomotives through a stone quarrying company?

Maybe Desforges realized after ordering that the locomotives were not needed any more for their stone quarrying business?

It is probably not too wild of a speculation that they might have ended in the coal mines of Tonkin where No.708 was sent earlier.
D 708 Cn2t 1000 27.05.1898 Charbonnages du Tonkin

The only photograph of the C&L on the stone quarry railway is most likely the C&L locomotive that Desforges have acquired earlier and was there until the Decauvillisation of the track in 1924
https://www.asso-mpv.com/photos-ancienn ... -essonnes/

D 723 , Cn2t , 1000 , 03.09.1898 - Desforges, Orgenoy-Ponthierry / 1926 Carrières de Bretagne et de Normandie, carrières d'Etavaux, St André-sur-Orne (Calvados)


p.s.
I still believe that the closest relative to this couple would be No. 672 Landerneau.
From the times when the weight of the loco was important I can see the only difference being the shape of the sand dome (and the counter arguments are more than welcome).



Re. D 433 Cn2t 1000 08.04.1885 Marlaud Père & Fils "Richecourt"

Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères. 1886-02-13.


https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... w/f11.item
https://www.flickr.com/photos/189316830 ... 125240102/

Could this be the same company (but now only brothers) that has later built the Tunnel de la Colle Saint Michel?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_de ... int-Michel
https://www.waymarking.com/waymarks/WMZ ... _les_Bains

Le dernier tronçon ouvert entre Saint-André-les-Alpes et Puget-Théniers achevant la Ligne Nice-Digne est ouvert aux voyageurs et aux marchandises le 3 juillet 1911 et inauguré le 6 août de la même année2 après des années d'études et de travaux. Le tunnel demande trois années de travail à près de 800 ouvriers installés aux deux extrémités, au lieu-dit le Plan-de-Lys côté Verdon (commune de Thorame-Haute), et au village de Méailles côté Vaïre. Après le percement de deux galeries d'étude de 200 mètres de longueur en 1893, les travaux sont entamés en janvier 1900 par l'entreprise Marlaud Frères, adjudicataire du chantier le 30 novembre 1899. Les deux galeries d'avancement se rejoignent le 16 janvier 1902. Le tunnel est achevé en 1903, soit huit ans avant le passage du premier train.
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 03 06 2022 à 18:54

La 030T Corpet des CdN n°39, en photo haute résolution :
https://www.flickr.com/photos/trains-tr ... /sizes/3k/
Un cliché de la collection "Trainsandtravel", réalisée lors du voyage de la RCTF, en aout 1956.
:ipb-73 :ipb-73 :ipb-73
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar chef de gare » 03 06 2022 à 23:41

Jani a écrit:With the kind help of the author of the last C&L book I have received another delivery list with the details for these two locomotives stating that they were actually exported immediately after the delivery (and have so never been used in France).

Avec l'aide aimable de l'auteur du dernier livre de C&L, j'ai reçu une autre liste de livraison avec les détails de ces deux locomotives indiquant qu'elles ont effectivement été exportées immédiatement après la livraison (et n'ont jamais été utilisées en France).


Liste dont il n'est pas l'auteur, mais passons...
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 30 06 2022 à 11:59

La trouvaille du jour, par hasard sur Wikipédia : une Corpet méconnue...

Je vous présente Cérestenne.
Une 030T Corpet (N° de série 460) de 10,7T, convertible VN/VM, donc un type de machine destinée aux entreprises de TP. La Cérestienne fut livrée l'entreprise Orizet et Gache le 24 février 1888, en 1903 elle poursuivit son service chez Orizet-Frères, puis en mai 1922, elle fut rachetée par l'Energie Electrique du Littoral, pour servir aux manoeuvres à l'intérieur de l'usine de Sainte-Tulle (VN/VM ???). La machine fut ferraillée vers 1962-63.
Informations recoupée grace aux listes Jarne et Mandrillon.
:D :D :D
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar Didierd » 30 06 2022 à 21:41

YVES a écrit:convertible VN/VM

la machine doit plutôt être à voie métrique et équipée des doubles tamponnements VM TP et VN.

Didier.
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar Jani » 16 02 2023 à 16:29

Probably not too big a surprise, but still…

030T Corpet & Louvet exVesoul (CF vicinaux de la Haute-Saône) bought (Cheaply & knowingly that they would require a lot of repairs.) through Maison Weil by CIY in 1939 ( including about 100 wagons).


D 1183 Cn2t 1000 19.09.1907 CFV "30" --- CIY ‘31’ 8.1.42 - Mise en ligne
D 1306 Cn2t 1000 21.09.1910 CFV "32" --- CIY ‘32’ 2.10.40
D 1309 Cn2t 1000 03.11.1910 CFV "35" --- CIY ‘33’ 21.11.41
D 1313 Cn2t 1000 29.04.1911 CFV "39" --- CIY ‘34’ 17.12.40
D 1318 Cn2t 1000 05.12.1911 CFV "44" --- CIY ‘35’ 26.1.42
D 1447 Cn2t 1000 20.12.1913 CFV "45" --- CIY ‘36’ 4.3.42

Pdf docs - https://pdfhost.io/v/gVI3gb2y0_4194

32 & 34 were shunting around Hanoi in the early 40s.

31,32,34 were leased to Société d'Exploitation des Phosphates d'Indochine during and immediately after WW2.
All 6 still listed in 1951.

Much appreciated if anybody was able to provide a better quality of the following photo from the book.
https://www.flickr.com/photos/189316830 ... 610461318/

No.42
https://www.flickr.com/photos/189316830 ... 616796974/

rgds, Jani
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 16 02 2023 à 23:00

Un trés beau document d'archive :
https://pdfhost.io/v/gVI3gb2y0_4194
Merci.

Pour les Chemin de Fer Vicinaux de la Haute-Saone (CFV) :
- Pour une approche rapide, l'article de Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_d ... Sa%C3%B4ne
- Jean Finsterwald est un des meilleurs connaisseurs des CFV.
Un bon livre, écrit avec Pascal Magnin, "La grande aventure des CFV en Haute-Saône, 1878-1938" (2005).
https://data.bnf.fr/fr/15050892/jean_finsterwald/
Aujourd'hui, peut-être difficile à trouver, mais richement illustré avec des photographies et des schémas.
Sinon, un article est disponible en ligne :
Claude Bouchaud et Jean Finsterwald
Les chemins de fer vicinaux de la Haute-Saône de l’extension (1878-1912) au déclin (1918-1938) : un modèle de desserte d’un département en mutation économique
https://journals.openedition.org/rhcf/2048
A noter que les 030T Corpet de la Haute-Saone sont la copie des machines du CBR (chemin de fer de la Banlieue de Reims), les deux réseaux faisant partie du groupe Empain.
:D :D :D
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar dufi78 » 17 02 2023 à 12:04

Bonjour

On ajoutera bien sûr les excellentes études parues dans la presse associative :

Revue FACS (CFRU) N°287 (2001) les chemins de fer vicinaux de la Haute Saône -> toujours disponible ici https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/liste-revue avec le on de commande https://www.facs-patrimoine-ferroviaire ... e-cfrt.pdf

Revue MTVS N°9 (1979) les chemins de fer vicinaux de la Haute Saône -> introuvable, sauf chez un ami :D
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar chef de gare » 18 02 2023 à 11:33

Question pour Jani : comment le renumérotation des machines a-t-elle été déterminée ?
Je ne vois rien dans le pdf qui permette d'en attester.
Merci.
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar Jani » 18 02 2023 à 12:16

Chef,

Entirely my speculation based upon their (documented) renumbering of the Consolidations they have received from CFE in March 1940.
Yes, not entirely scientific. :rod_siflet

Entièrement mes spéculations basées sur leur (documenté) renumérotation des consolidations qu'ils ont reçues de CFE en mars 1940.
Oui, pas entièrement scientifique


CFE - CIY
414 – 161
415 – 162
416 – 163
417 – 164
418 – 165
419 – 166
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar chef de gare » 18 02 2023 à 13:51

Effectivement, car entre le fait que les numéros des machines CFV ne sont pas consécitifs et leur état général décrit par ailleurs, il y a peu de chances que l'ordre d'origine ait été respecté.

La CFCFIY a certainement commencé par remettre en état les deux machines nécessitant le moins de travaux, afin de réduire les coûts, puis les autres, au fur et à mesure des besoins.
C'est l'idée générale qui ressort des documents d'archives en tout cas.
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar Jani » 18 02 2023 à 14:42

OK, But why did they number the first locos to be “mise on ligne” CIY ‘32’ on 2.10.40 and CIY ‘34’ on 17.12.40 ?

btw the 141T that were sold to CFE in 1934 (and returned in 1939) were

OK, mais pourquoi ont-ils été les premiers locos à être " mise sur la ligne CIY'32'sur 2.10.40 et CIY'34'le 17.12.40?

Btw les 141T qui ont été vendus à CFE en 1934 (et retournés en 1939)


CIY - CFE Nos.
112 - 301
114 - 302
118 - 303
123 - 304
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