Coupée à longueur, la chaîne est fermée par un maillon rapide. Un tendeur viendra sur le brin supérieur et une glissière e, bois dur limitera la flèche du brin inférieur.
Un problème est apparu lors de ce montage : le guidage débattement latéral des essieux était limité par les couvercles de boîtes d'essieux... pas très mécanique, mais ça fonctionnait ainsi !!!
Il a fallu supprimer les couvercles de boîtes d'essieux qui seront à terme remplacés par des demi-couvercles laissant passage au prolongement des fusées portant les pignons de chaîne, Marc-André a imaginé de poser un étrier pour assurer ce maintien.
L'étier sera constitué d'un tronçon d'UPN de 50.
Nous dégotons donc vite fait un morceau dans le parc à ferrailles (un sacré brol ce parc à ferraille, mais du moment qu'on y trouve ce dont on a besoin, on ne va pas se plaindre plus que cela !), reste à tailler les morceau à la bonne longueur.
C'est l'occasion de ressortir la scie alternative dont Gilbert m'avait en son temps indiqué le maniement (c'est pour moi un réel plaisir de rappeler la mémoire de ce membre de l'association qui s'était montré si accueillant à mon arrivée il y a maintenant plus de 30 ans !).
Installation terminée. Il ne manque plus que le tendeur et la glissière.
La chaîne Le mécanisme sera protégée sur le dessus par un marchepied filant sur toutes la longueur du châssis, un peu comme nos baladeuses SOCOFER et le tracteur Campagne de Marc-André et un grillage en tôle assurera la protection latérale, le dessous étant protégé par la glissière.
Trois autres chantiers avaient lieu en parallèle du nôtre :
A bientôt pour la suite...