Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar sirius18 » 19 05 2022 à 09:44

La bête de Calvi a écrit:Première partie d'un résumé photographique de ma dernière visite aux Chemins de fer de Provence.

Samedi 09 avril, en provenace de Belgique via Valence et Sisteron, petit arrêt pour la visite de la gare rénovée de Saint-André-les-Alpes, où stationne l'autorail AMP.807/808.
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La rénovation n'a pas eu raison du manche à eau de 1891 et de la grue de la cour, toujours utilisée par l'infrastructure.
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Le dépôt a été rénové et dispose à nouveau d'une voie raccordée. Lui aussi est utilisé par le service de l'infrastructure.
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Dans l'après-midi du 09 avril, rencontre avec le train 5 Nice - Digne, assuré par l'AMP.803/804, à hauteur de Saint-Benoît (où l'arrêt a été décalé vers la route pour une meilleure accessibilité).
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Toujours le 09 avril, un petit tours dans les installations de Puget-Théniers nous permet de saluer un expatrié du Blanc - Argent, le locotracteur BA.11, dont le moteur Willème 517 (8 cylindres en ligne, 180 CV) vient de recevoir toutes les attentions.
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Ce fut également un plaisir de découvrir la Renault ZZ.6 (X.326) en cours de remise en état, et qui a effectué ses premiers tours de roues il y a quelques mois, après près de 20 ans de garages successifs.
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Enfin, alors que nous filons vers Nice et Antibes, nous rencontrons la SY II X.306 (1976) alors qu'elle quitte l'arrêt facultatif de Baus-Roux, assurant une navette urbaine La Vésubie-Plan du Var - Nice (photo pas très top, prise à la volée depuis la vitre de la voiture, alors que l'autorail nous double à un PN).
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A suivre dans les prochains jours... :F5


Merci pour ce beau photo-reportage! J'espère que ces rénovations n'auront pas été faites pour rien, et ce doit être un plaisir d'entendre le son de ce Willème 8 cylindres en ligne de 18 litres, aussi monté sur certains camions.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 19 05 2022 à 21:01

Suite du résumé photographique de ma dernière visite aux CP.

Le mardi 12 avril 2022, le train 4 Digne - Nice est vu à l'arrivée à Entrevaux, depuis le chemin fortifié Vauban. C'est la X.307 qui assure le mouvement. Cet autorail, similaire au SY de seconde série mais plus ancien (1975), a été acquis neuf par les Chemins de Fer Corses (CFC), et transféré en 2009 sur les CP pour palier à un manque de matériel.



La X.307 quitte la gare d'Entrevaux, où stationnent quelques wagons plats et trémies.



Dans l'après-midi du 12 avril, nous rejoignons le train 6 Digne - Nice, alors qu'il entre en gare de Méailles.


Nous le regardons s'éloigner vers Le Fugeret, avant de s'élancer à sa poursuite.



Nous le rattrapons ensuite près de la halte des Lunières, entre Le Fugeret et Annot. C'est l'AMP.803/84 qui est en charge du 4.


A suivre... :F5
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 19 05 2022 à 21:12

Suite...

Les limitations de vitesses, radars, ralentissement et chantiers divers me prouveront la supériorité du train, alors qu'il nous dépasse allègrement aux "éléphants", entre les haltes d'Agnerc et Plan d'Entrevaux.
L'AMP s'élance ici sur une portion à 85 km/h.



Nous ne parviendrons finalement à rattraper le 4 que lorsqu'il approche de Villars-sur-Var.



Un peu plus tard, voici le train 7 Nice - Digne entre Villars-sur-Var et Le Tournel, dans un secteur limité à 30 km/h, et où le Var grignote inlassablement l'assiette de la voie au gré de ses crues...



En fin de journée, alors que nous roulons péniblement à 70km/h dans la basse vallée du Var, nous sommes laissés sur place par la petite X.306, avionnant littéralement à 85 km/h entre la halte du Pont Charles-Albert et la gare de Saint-Martin-du-Var, alors qu'elle assure une navette urbaine vers Nice.
J'aurai toute les peines à me maintenir à sa hauteur, pour permettre cette photo à Pierre Fagot, alors que l'autorail décélère pour entrer à Saint-Martin.



A suivre prochainement... :F5
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar pelican » 20 05 2022 à 08:27

Que de souvenirs .. :ok
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petit train de la Scarpe
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar YVES » 20 05 2022 à 20:24

Chouette reportage.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar RER C » 20 05 2022 à 20:32

Merci pour ce partage et ces belles images.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 21 05 2022 à 20:35

Merci à tous ;)

Troisième et dernière partie du voyage.
Le mercredi 13 avril 2022, nous empruntons les CP entre Nice et Saint-André-les-Alpes, avec le train 3 au départ de Nice (09h20).
En l'attendant, nous observons à Nice CP l'arrivée et le départ de plusieurs navettes urbaines, assurées par AMP ou SY. Le train pour Colomars sera assuré par la X.307, qui se met ici à quai après une petite visite au dépôt niçois.


Pour un milieu de matinée, le service est relativement bien fourni, et les trains biens occupés.



Après deux heures et demi d'un agréable voyage à bord de l'AMP.807/808, arrivée à Saint-André-les-Alpes, où stationnent la X.301 et la BB.802.


Notre idée de base était de repartir vers Nice avec le train 6 (départ 15h32). Après discussion avec le personnel de la gare et celui de bord, nous apprenons que la X.301 assurera le train 8, au départ de 18h32.
Le temps de vérifier que nous aurons encore un train pour rentrer de Nice à Antibes, et le choix est vite fait : on rentrera par le 8, à bord de cette SY série I, de 1971, et actuellement plus ancien autorail en service commercial en France.


Après avoir donné correspondance au car de substitution en provenance de Digne, l'AMP.807/808 repart vers Nice comme train 4.


Nous admirons ensuite la nouvelle BB.802, construite en 2019 par Socofer. Superbe machine ! (je me base sur ses cales d'immobilisation pour le matricule, la locomotive en étant dépourvu).



Les petits wagons plats ex-CJ sont toujours utilisés par les services de la voie, couplés par deux avec leur attelage d'origine suisse.



A suivre... :F5
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 21 05 2022 à 21:03

En attendant le départ de 18h32, nous allons manger un délicieux repas dans le centre de Saint-André, puis nous partons nous promener dans les environs.
Nos pas nous mène dans les environs de la halte de La Mure, où arrive l'AMP.805/806, en provenance de Nice avec le train 5.


Une quinzaine de minutes plus tard, le même autorail est vu en sens inverse, entre Saint-André et La Mure, en charge du train 6 pour Nice.


Retour en gare de Saint-André-les-Alpes en fin d'après midi, pour prendre la pose en vue d'un instant de nostalgie :
Exactement 25 ans séparent ces deux photos. Les lieux sont différents, mais les protagonistes sont les mêmes. L'un, en l'occurrence moi, a vieilli. L'autre, l'X.301, a été modernisé au fil des ans.
La première photo a été prise en avril 2022 à Saint-André-les-Alpes, lors de ce voyage. La seconde a été prise à Digne en avril 1997, alors que mes parents et moi empruntions cette ligne pour la première fois, pour découvrir les fameux grès d'Annot.



L'intérieur de la X.301 en 1997 vs l'intérieur de la X.301 en 2022.



Le retour à Nice avec le 8 et sa X.301 sera un grand moment de convivialité, car je retrouve comme conducteur l'ami Pierre L.G., avec qui nous avions vécu le mémorable épisode neigeux d'avril 2018. Nous discutons des CP, des vacances, de la famille, tout en se régalant du son inimitable de cette vaillante SY. Sans être passionné, notre conducteur apprécie beaucoup cet autorail et son comportement. Il se fera un plaisir de la "pousser" avec quelques belles accélérations sur les portions entre 75 et 85 km/h, tout en vantant son roulement à 65km/h, vitesse où la SY semble "flotter" sur la voie, sans accrocs.
Arrêt en gare d'Annot pour le croisement avec le train 7 montant de Nice, assuré par l'AMP.807/808, alors que le soleil n'éclaire plus que les crêtes avoisinantes.



Nice CP, 21h.
Arrivés parfaitement à l'heure (20h53), nous avons pris congé de Pierre, qui s'en va garer la X.301 au dépôt. C'est la fin du voyage pour nous, après cette photo, il nous restera à rejoindre Nice Ville et le dernier TER marquant l'arrêt à Antibes.



Pour les agents CP qui lisent ces lignes, encore très grands merci pour votre accueil, votre gentillesse et votre professionnalisme #B6
Et à l'année prochaine :D

:F5
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Albert » 30 05 2022 à 13:22

Voilà un petit reportage sur le GECP passé dans le journal de 13h mardi 24 mai.

https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/tr ... 27076.html
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar sirius18 » 17 06 2022 à 07:45

J'imagine que nous sommes sur la ligne des CP à Nice, mais où exactement? Le Berliet au premier plan date des années 1955-59.
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... /#comments
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar filotrans » 03 08 2022 à 11:20

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour l'acquisition de matériel roulant et la construction d'une borne de recharge électrique pour la ligne à voie métrique des Chemins de fer de Provence (Journal Officiel de l'Union européenne ( 2022/S 148-424976 ).

Dans le cadre de la modernisation de la ligne à voie métrique des Chemins de fer de Provence, ce contrat comprend l'acquisition de matériel roulant pour le transport de voyageurs à propulsion hybride diesel/batterie et la construction d'une borne de recharge.

Il s'agit d'une procédure de négociation sans publication ultérieure d'appel d'offres et avec demande aux opérateurs économiques intéressés de manifester leur intérêt.

Les prestations feront l'objet d'un contrat avec une tranche fixe et deux tranches optionnelles.

La tranche fixe (Tf) comprend l'acquisition de 8 rames hybrides (moteur thermique/batteries rechargeables) et l'installation d'une borne de recharge électrique à la gare de Nice (06).

La tranche d'option 1 (T01) comprend l'achat de deux trains supplémentaires.

L'option tranche 2 (T02) comprend l'achat d'un autre train supplémentaire.
Fil
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Philou789 » 04 08 2022 à 23:12

Pourquoi des autorails hybrides diesel/électriques? Pourquoi pas des autorails à hydrogène ?
On va vendre les AMG 800 ? Ou les transférer en Corse ?
Pourquoi une seule borne de recharge à Nice et pas 1 au terminus à Digne ? L'autorail restait au minimum 1 h (d'après mes souvenirs), ce qui réduirait la pollution ?

Pourquoi cette logique d'acheter du matériel roulant plutôt que de rendre accessible le tunnel qui s'est écroulé ? Si j'ai bon souvenir, le tunnel n'est toujours pas accessible ?
A la place des dirigeants, je rendrai toute la ligne accessible.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 05 08 2022 à 07:32

Automoteurs hybrides:
- Utilisation sur batteries dans la partie terminale niçoise, diesel en ligne.
- Hydrogène? --> technologie balbutiante en ferroviaire. On attend en voie normale l'arrivée de ces quelques engins envisagés dont sur la ligne à rouvrir entre Montréjeau et Luchon...
- Les 3 AMP 800 et non AMG 800 sont conservés tout comme la rame Soulé.
- Les 6 autorails CFD en fin de vie seront donc remplacés par ces automoteurs hybrides.
- Il y a donc un besoin crucial de nouveaux automoteurs.
- Le tunnel est un autre problème, c'est celui de réouverture intégrale de la ligne.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 08 2022 à 10:03

:F5
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la propulsion à l'hydrogène n'est pas écolo du tout, du moins pour l'instant.
Car l'hydrogène est actuellement issu principalement de produits fossiles et de pétrole, l'électrolyse que nous avons apprise dans le temps ne représentant qu'une très faible part de la production.
Si, de plus, la quantité importante d'électricité nécessaire est produite de façon polluante...

À La Rochelle, il y a eu dans le temps des tramways qui fonctionnaient à l'air comprimé : évidemment, pour produire cet air comprimé, il y a avait des machines qui polluaient, mais bon... je vis donc je pollue...
Par contre, évidemment, ni le profil ni les distances ne sont comparables.

On a eu aussi des expérimentations locales et pas réglementaires à l'huile de friture raffinée, ce qui avait l'avantage d'arriver au déchet ultime idéal : celui qui n'existe pas. On en reparle actuellement, mais il sera difficile à l'état de mettre 60% de taxes dessus, donc ça ne marchera pas :rod_siflet .
Le train de St Trojan a tournée un temps de cette façon (site privé donc pas d'ennui avec la légistation) :


Mais les riverains se sont pleins de l'odeur : ils préfèrent la bonne odeur de Diesel et la fumée bien noire.

L'avantage des autorails, c'est que la taille des toitures permet d'y mettre un tas de panneaux photovoltaïques, apport non négligeable pour le rechargement des batteries.
Et là, les maires ne peuvent pas s'y opposer, prétextant que c'est un des "100 plus beaux villages de France", par exemple.
(Euh, j'ai dit des conneries, là ? :rod_siflet )
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar L'homme du pire caddy » 05 08 2022 à 12:22

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:(Euh, j'ai dit des conneries, là ? :rod_siflet )

Ouais, comme d'hab... :rod_siflet

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:..., il y a eu dans le temps des tramways qui fonctionnaient à l'air comprimé.

Pourquoi dans le temps ??? :F9

Regarde passer un tramway parisien à l'heure de pointe : tous les voyageurs ont l'air comprimé. :B3

Sans cela, ce mode de transport ne remplirait pas son office. :idea:

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Pierre. :C6 + :oups2: :oups2: :oups2: + :F5

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