Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
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par FRANCOIS19 » 13 05 2022 à 21:10
Suite de la journée du 11 mai :
à la fraiseuse, Michel continue l'usinage des chariots de la poutre mobile de relevage : perçage des axes des roulements d'un chariot...
Alors, que penses-tu de mes usinages ? demande Michel à Jean-Marie : les galets de roulement sont présentés sur leurs axes, l'ensemble commence à prendre tournure !
Libérés par le blocage du chantier de la 030 O&K, Merc-André et Pierre ont entrepris le montage défnitif des niveaux de la chaudière verticale de la Stoker. Pour une bonne étanchéité, le raccords à olive ne laissent que peu de marge d'ajustement, la longueur des tubulures du niveau doit donc être ajustée.
Le chantier des baladeuses V2 et V4 en grande révision avance bien, l'équipe menée par Jean-Paul en est à la pose des plexis d'extrémités. Jean-Paul découpe les rondelles de caoutchouc nécessaire au maintien souple des feuilles de plexi...
... pendant que l'équipe Jean-Claude et Pascal remontent les banquettes de la V4... un peu puzzle le remontage "on ne comprend pas, les bois sont numérotés mais il n'y a pas le bon nombre de dossiers percés..."
Toujours pour le CFC-Mini, Jean-Pierre est passé à la confection de "peignes" destinés au raccordement de la voie de la gare des Fiancés...
... le forêt est récalcitrant... pas de problème, Jean-Pierre passe à l'affûtage sur le touret, il faut savoir tout faire ici pour travailler correctement !
A bientôt pour la suite...
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par FRANCOIS19 » 19 05 2022 à 00:56
La journée de mercredi 18 mai à l'atelier :
Ambiance assez spéciale aujourd'hui : c'est le grand nettoyage de printemps pour es Journées Portes Ouvertes de samedi et dimanche prochain.
Toute la partie avant de l'atelier a été débarrassé et les chantiers en cours regroupés à l'arrière. Le sol a été nettoyé...
... de même que les machines outils : Michel est capable de retrouver des copeaux dans une fraiseuse qu'il nettoie pourtant avec soin après chaque séance d'usinage !
Fini ! Gérard est content de voir assemblées en un ensemble fonctionnel les pièces qu'il a tournées pendant que Michel assurait la partie fraisage : ce sont les deux chariots porte-crics de la poutre de relevage.
Jean-Marie a livré une table élévatrice qui lui a été donnée et dont nous allons récupérer le mécanisme pour équiper celle qui est en construction pour le CFC miniature.
Et le retour de la remorque ne se fera pas à vide: il remportera les essieux de la Jeanne pour les faire équiper des pignons de couplage. En effet, sur cette machine, un seul essieu est entraîné ce qui fait que l'adhérence et l'effort de traction sont loin d'être optimisés !
Chargement bien arrimé garantit livraison à bon port...
Pendant la semaine, Jean-Marie a usiné un nouveau bouchon fusible pour la 030 O&K et nous l'a livré ce matin. Aussitôt, Marc-André allume le chalumeau pour faire fondre le plomb que nous coulerons dedans après l'avoir dûment étamé.
Belle tablée aujourd'hui... et pour contrer un peu les effets de la chaleur qui nous accable, Jean-Marie nous régale au Champagne bien frais en l'honneur de son anniversaire. Bon anniversaire à notre responsable technique et que la Vie te donne encore de nombreux jours à nous faire bénéficier des ton amitié et de tes compétences !
Après le repas, le bouchon est monté avec sa rondelle d'étanchéité en cuivre recuit et le remplissage de la chaudière commence.... instant de suspense : le montage est-il étanche ? L'eau apparaît bientôt dans les niveaux mais rien en perle dans le foyer : la première étape est gagnée ! Reste à vérifier le comportement en pression, la grille est remontée et le feu allumé...
Pendant que l'eau chauffe dans la chaudière de la 030 O&K, j'entreprends avec l'aide de Pierre le remontage des niveaux de la Vincent.
Première étape: montage à blanc pour déterminer la géométrie des raccords supérieurs qui sont en cuivre brasé à l'argent et qu'il faut adapter à la nouvelle implantation des niveaux pour corriger l'erreur du premier montage.
Deuxième étape : brasage des nouveaux raccords (merci à Philippe qui nous a pris en photo en pleine action !)
A suivre...
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par FRANCOIS19 » 19 05 2022 à 01:36
Suite de la journée de mercredi 18 mai à l'atelier :
Nos plaques de numéros de trains étaient vraiment fatiguées et il en manquait plusieurs... Jean-Marie a fait graver ces nouvelles plaques que Jean-Pierre, Pascal et Philippe équipent de chaînettes de suspension montées avec ds rivets "pop".
Troisième et dernière étape du remontage des niveaux de la Vincent: chaque raccord doit être équipé de filasse et de pâte à joints spéciale haute température. J’ai en effet abandonné le ruban Téflon qui occasionne trop de fuites quand il est soumis à la fois à la pression et à la chaleur. Pierre termine le montage de la tubulure de purge côté chauffeur tandis que je commence celui du niveau côté mécanicien. Si tout se passe bien et qu'il n'y a pas de fuites lors de la chauffe d'essai, les raccords supérieurs des deux niveaux seront revêtus d'un enroulement de cordon de coton isolant thermique pour éviter les brûlures car le cuivre chaud, il n'y a pas pire !
Le "rack" de rangement des engins moteurs du CFC miniature est fonctionnel, mon locotracteur Plymouth Maxitrack vient de l’inaugurer ! Il ne manque plus que le dispositif d'immobilisation des engins, le locotracteur est pour l’instant calé par des serre-joints.
Au bout de 2 heures de chauffe, le manomètre étant monté à 5 bars sans fuite du bouchon fusible, nous réalisons une marche d'essai du dépôt jusqu'à la Ferme et nous en profitons pour ravitailler la gare en eau fraîche car Marc-André, promu ce jour conducteur du train régulier a terriblement soif dans la cabine surchauffée du SOCOFER. Comme nous n'avons pas eu le temps de remonter la tringlerie de freins de la 030, la Vincent est restée attelée et pour servir de machine frein en cas de besoin.
Retour au dépôt pour les deux machines, notre pari de réparation de la 030 semble bel et bien gagné... Quant à la Vincent, faute de temps nous ne la chaufferons pas aujourd'hui mais un essai sera peut-être possible d'ici samedi pour lui permettre de faire ses premiers tours de troues en public puisque que son dossier administratif est maintenant en règle.
La même marche d'essai vue depuis la Vincent par Julien (merci à lui pour la photo) on peut constater que la cabine ouverte offre une belle visibilité côté cheminée !
Notre marche d'essai en vidéo vue par Julien depuis l'abri de la Vincent
A bientôt pour la suite... profitez donc de nos journées Portes Ouvertes, c'est samedi 21 et dimanche 22 mai !
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par FRANCOIS19 » 25 05 2022 à 23:05
Quelques échos de nos journée Porte Ouverte samedi 21 et dimanche 22 mai :
Premiers préparatifs des machines samedi matin : le nettoyage des tubes, c'est Jean-Baptiste qui s'y colle pour la Chanteraine... (photo Julien C.)
Sous le beau soleil matinal, trois locomotives sont en chauffe : de gauche à droite la Bouillote, La Bertha et la Chanteraine. (photo Julien C.)
Les voitures sont sorties de la remise, on peut admirer au grand jour une des deux baladeuses SOCCOFER tout juste sorties de grande révision avec leur livrée bleu roi et leur nouvelle signalétique. (photo Julien C.)
Avant départ en exploitation la réunion d'information-sécurité obligatoire avec les consignes données par Didier, notre président. (photo Jean-François P.)
Pause méridienne et repas dans la bonne humeur, comme toujours, certains l'ont pris dehors pour profiter du beau temps et surveiller les machines en chauffe.
Ne croyez pas ce qui est écrit sur les polos (dont j'ignore la provenance) le Chemin de Fer des Chanteraiens reste indépendant sous la seule autorité du Département des Hauts-de-Seine ! (photo Jean-Claude H.)
La météo étant particulièrement favorable, le CFC miniature est de la fête avec plusieurs convois en ligne dont deux vapeurs... ça bouchonne quelque peu au pont levis dans l’attente du passage d'une circulation sur la voie de 60.
Cinq trains circulent simultanément ce samedi: le T1 est emmené par la Chanteraine...
... Bertha assure la traction du T2...)
et le SOCOFER OBO 1 assure le train T3
T4 est un train de marchandises emmené par la Bouillote et T5 une navette qui part de la gare de la Ferme pour amener les visiteur au dépôt.
à suivre...
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par FRANCOIS19 » 25 05 2022 à 23:34
Suite des J.P.O... les animations au dépôt :
Les exposants modélistes... et nos fidèles vendeurs
et aussi quelques visiteurs de marque dont notre ami Gaston.
Et bien sûr, la journée se termine par le traditionnel repas... on se croirait dans un certain village gaulois !
.... sauf que ce n'est pas la fin de l'aventure puisque le dimanche, "on remet le couvert"! Sortie des machines à vapeur vers 9h30-10h, vérifications...
et allumage.
Premiers jets de vapeur et après les préparatifs habituels, départ en ligne...
Pour ma part, je ne pars pas tout de suite car la 030 O&K, fraîchement réparée, n'est pas tout à fait prête : après l'essai concluant de mercredi, il faut encore remonter le cendrier et la tringlerie de freins... et nettoyer les tubes, cette fois-ci je reçois l'aide de Nicolas.
Alexandre prend le poste de chauffeur et nous obtenons, grâce à l'intercession de Michel, l'autorisation de partir en ligne avec l'indicatif T6...
Notre mission est un train de marchandises de composition inédite avec les 3 grandes bennes Decauville. Elle sera l'occasion pour deux de nos jeunes, Alexandre dont c'est le baptême vapeur en voie de 60 et Dimitri qui l'a découverte l'an dernier lors d'une journée vapeur de prendre ou reprendre le manche le temps d'un aller-retour de la ligne.
La circulation à 6 trains impose un rythme strict pour permettre les croisements sans attente excessive dans les gares.
Merci à tous les participants et aux nombreux visiteurs qui ont bien contribué au succès de ces journées !
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par FRANCOIS19 » 26 05 2022 à 00:08
A l'atelier mercredi 25 mai :
Une partie de la journée est consacrée à la remise en ordre après nos JPO
Le taquet de protection du portail de la voie 1 est reposé par Pierre aidé de votre serviteur... sous les encouragements de Michel.
Puis j'irai aider Philippe à vider la fosse à piquer.
Sous la direction de Jean-Paul s'ouvre un gros chantier s'ouvre avec l'entrée en grande révision de la baladeuse SOCOFER V1 : première étape le démontage.
La rénovation de la V1 comprend le remplacement des chanînes de sécurité : Pascal récupère les loquets en "T" des anciennes chaînes.
Pendant ce temps, Jean-Claude, Pierre et Jean-Pierre sont au chevet de l'alternateur du Plymouth vert... démontage et nettoyage en règle ne suffiront hélas pas: l’inversion de polarité des batteries lui a été fatale. Une fois la polarité rétablie, il ne fume pus... mais ne débite pas non plus de courant de charge. Conclusion : pièce à remplacer.
Plusieurs défauts ont été signalés par les mécaniciens vapeur: pendant que Pierre effectue le rodage d'un des clapets anti-retour des injecteurs de la Bertha, je tente de supprimer les fuites du niveau côté mécanicien (j'ai oublié de prendre des photos) ...
De son côté, Jean-Claude remonte le chasse-pierres côté cabine de la Chanteraine dans lequel j'ai percé la semaine dernière deux trous permettant de l'éloigner quelque peu des rails et éviter ainsi le frottement sur certains passages à niveau ne respectant pas le gabarit...
... puis démonte le fond de cylindre côté mécanicien sur lequel une fuite récurrente a été signalée malgré les resserrages successifs des goujons ... pas étonnant que cela fuite: le joint en Klingérite est en plusieurs morceaux.
Aidé de Jean-Pierre, Jean-Claude découpe un nouveau joint... c'est une première mais il s'en sortent parfaitement !
... et voilà la satisfaction du travailleur qui a fait un bel ouvrage. Il faut quand même attendre le verdict à la prochaine mise en chauffe ...
à suivre...
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par FRANCOIS19 » 26 05 2022 à 00:31
suite du mercredi 25 mai :
A la fin de journée, la baladeuse V1 est complètement débarrassée de ses boiseries qui vont être poncées et revernies, de ses chaînes de sécurité et de son équipement électrique qui seront remplacés. Une des tôles d'extrémité est débosselée et les trous de passage pour le compresseur mobile sont percés. Après dérouillage et ponçage de la vielle peinture, la baladeuse sera prête à recevoir sa nouvelle livrée.
Les boiseries de la V1 sont acheminées à l'atelier bois pour traitement et rajeunissement.
Le compresseur du "petit gris" n'arrivait péniblement qu'à 3 bars, la faute à une fuite sur la tubulure à la sortie de la culasse. J'ai remis du téflon dans le filetage...
...et la pression monte maintenant à 5 bars mais la réparation est imparfaite car je n'avais pas assez de ruban téflon pour obtenir une étanchéité totale. Il faudra y revenir dès que nous serons réapprovisionnés en ruban.
Jean-Pierre continue son travail de soudure sur le rack de rangement du matériel moteur du CFC miniature. Il vient de souder un support intermédiaire sous les rails : du beau travail de découpe et de mise en place !
Avec l'aide de Michel, il a aussi résolu le problème de immobilisation des engins sur le rack: ces suspentes industrielles pour appareils d'éclairage se bloquent parfaitement dans le profilé du rail et assurent un calage suffisant pour sécuriser les véhicules garés sur les voies.
Et voilà une journée bien remplie !
Je pars faire un tour et voir d'autres petits trains qui font la fête : la Haute Somme demain et le Train des Forts dimanche.
A bientôt pour la suite de nos travaux aux Chanteraines
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par YVES » 26 05 2022 à 06:19
Quelle activité !
Merci pour le reportage.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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par FRANCOIS19 » 05 06 2022 à 01:17
Après le fête... je devrais dire les fêtes du P'tit train de la Haute Sommet et du Train des Forts, retour à l'atelier pour ce mercredi 1er juin :
Et tout d'abord un petit souvenir de mon voyage en Lorraine, histoire de partager quelques friandises avec les copains.
Michel s'active... sans siffler, c'est qu'il se fait un petit travail perso... chut, ne le répétez pas !
Et Gérard aussi travaille pour l' "extérieur"... ébauche de filetages pour rendre service au voisin du Président.
Bon c'est de l'entraide et ça ne coûte pas grand chose !
Nos vieux Plymouth donnent toujours du fil à retordre. Julien s'escrime à trouver le bon réglage pour les freins.
Nous avions commencé la semaine dernière les réparations demandées par les mécaniciens sur la Chanteraine. Tout d'abord la recherche des fuites du circuit d'air: ça fuit ici, en cabine ...
... et là au raccord de l'accouplement.
Pour l'accouplement, Marc-André et Pierre regarnissent le filetage de téflon.
Pour la fuite en cabine, nous décidons de changer le tube plastique qui est abîmé sur tout une partie de sa longueur.
Il faut aussi remplacer l'axe mis provisoirement sur la commande de purgeurs et qui est trop petit ce qui crée du jeu. Bravo cependant à l'équipe de conduite pour cette réparation de fortune qui a permis au train de continuer son parcours à la grande admiration des voyageurs !
Le montage du nouvel axe nécessite un passage sur la fosse.
La fosse sera décidément bien occupée ce jour-à car dès la Chanteraine réparée, c'est le Plymouth vert qui y est amené pour démontage de son alternateur. En effet, les tentatives de dépannage de la semaine dernière ont abouti à la conclusion qu'il est "mort" car il ne délivre aucun courant de charge. Il sera emporté par Jean-Marie et confié aux établissements Février pour réparation ou remplacement.
Enfin, c'est la 030 O& K qui a droit au passage sur la fosse pour un réglage de la timonerie de freins car le remontage "à l’arrache" le dimanche des Journées Portes Ouvertes avait conduit à un réglage trop approximatif.
A suivre...
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par FRANCOIS19 » 05 06 2022 à 01:27
Mercredi 1er juin, la suite :
La rénovation des baladeuses SOCOFER continue : après V2 et V4, c'est au tour de V1 de "passer sur le billard" (jeu de mot, quand on sait comment s'appelait le constructeur avant d'être SOCOFER !) : étape du décapage et du ponçage. Une tôle d'extrémité, trop abîmée sera remplacée.
Pendant ce temps, Jean-Pierre met une dernière main à son rack de rangement du matériel moteur du CFC miniature. Prochaine étape : la peinture.
Les manœuvres de rangement du matériel marquent la fin de la journée de travail.
A la semaine prochaine !
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par YVES » 05 06 2022 à 08:22
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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par jean-pierre » 05 06 2022 à 09:06
Beau et sympathique travail que tout cela.
La fraiseuse aperçue me semble être un Gambin, excellente machine
sur laquelle j’ai "œuvré", il y a bien 60 ans.
Je me demande s’il existe encore des constructeurs de machines outils en France.
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par FRANCOIS19 » 09 06 2022 à 21:58
La saison des trains réservés bat son plein : les trains circulent il y en a quasiment tous les jours
mardi je faisais équipe avec Marc André pour deux groupes de petits bouts de chou et leurs accompagnateurs complètement émerveillés par notre locomotive... c'est la Bertha qui était de service.
Et l'activité de l'atelier a continué ce mercredi :
Deux chantiers nous attendaient, Marc-André et moi, sur la Bertha qui avait fait des siennes la veille:
- la chapelle d'alimentation de la chaudière côté mécanicien dont le clapet anti-retour n'est pas suffisamment étanche, ce qui occasionne un retour de vapeur dans l'injecteur et le rend inopérant mais en plus renvoie de la vapeur das la bâche à eau , en réchauffe le contenu et perturbe le fonctionnement du second injecteur... Ce défaut nous a occasionné des sueurs froides lors des circulations en réservation la veille !
La chapelle est démontée et sera apportée par Jean-Marie à notre sous-traitant en mécanique de précision pour réusinage du clapet et de son siège. (photo Julien C.)
Second chantier : la reprise d'étanchéité du niveau côté mécanicien: une nouvelle fuite s'est en effet déclarée hier malgré la réparation de la semaine dernière. Marc-André et moi décidons de remplacer le raccord brasé fileté du tube qui rejoint le piquage inférieur du niveau. Brasure à l'argent...
... et remontage du niveau. Noues en profitons pour remplacer les joints cuivre des raccords sur les robinets d'isolement. Espérons que cette-fois-ci ce sera étanche !
Belle tablée à la pause de midi, toujours dans la bonne humeur.... Au dessert, Baptiste nous a régalés d'un grand gâteau de sa fabrication...
.... et Michel est arrivé juste à temps pour la dernière part du gâteau... bien méritée car il apportait un superbe supplément-dessert en matériel LGB qu'il venait de recevoir... Jean-Claude en reste bouche bée !
Une équipe de "jeunes" est vaillamment partie en ligne dès la fin de la pause pour deux missions : (photo Julien C.)
- taille des arbustes et des herbes qui envahissent la plateforme, viennent gêner les passagers et rayer la livrée des baladeuses tout nouvellement repeintes... (photo Michel G.)
- soudure d'un des taquets de la plaque tournante du terminus des Mariniers.
Au fait Michel, pas sûr que La Mecque c'est bien par là ! (photo Michel B.)
Jean-Marie est arrivé en début d'après-midi avec les essieux de la Jeanne, équipés des pignons de couplage par chaîne.
à suivre .../...
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par FRANCOIS19 » 09 06 2022 à 22:21
suite de mercredi 8 juin :
Sitôt débarqués, les essieux sont remontés sous le châssis de Jeanne.
Après son rack de stockage du matériel moteur du CFC miniature, Jean-Pierre continue encore à souder inlassablement... mais que concocte-t-il maintenant ?
Il a imaginé un système d'assistance à la manœuvre du pont levis du 7"1/4 au croisement de la voie de 60 en utilisant des vérins de hayon de voiture.
Cela devrait économiser bien des efforts car soulever ce pont est un peu athlétique, surtout lors des journées spéciales comme les Portes Ouvertes où il faut le faire plus d'un quinzaine de fois dans une après-midi !
Du côté de la rénovation des baladeuses SOCOFER, les équipes s'activent sur la V1 :
- à l’atelier bois, Jean-Paul, Jean-Pierre et Philippe sont en plein travail de ponçage des sièges et des marchepieds...
... tandis qu'à l'extérieur, l'équipe des métalliers s'occupe du chaudron. Ici, Jean-Pierre, qui en a terminé avec le pont levis, soude en place la nouvelle tôle d'extrémité en replacement de celle trop cabossée pour être redressée.
Après meulage des soudures, le chantier se terminera aujourd'hui par la pose d'une couche d'apprêt. Normalement, la semaine prochaine, l'équipe attaquera la peinture.
Le travail sur les vapeurs se termine par les manœuvres de rangement... aux commandes du Plymouth marron, je refoule 3 machines que nous remisons sur la voie 2 dans l'ordre d'utilisation, Bertha tout au fond puisqu'elle est rendue indisponible en attente de la chapelle d’alimentation que nous devrions recevoir la semaine prochaine après réparation du clapet anti-retour.
Et je termine ma journée d'atelier par la pose d'anneaux de levage sur mon locotracteur Plymouth. La manutention de l’engin e sera facilitée et sécurisée.
A bientôt pour la suite ...
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par pelican » 10 06 2022 à 06:55
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