Tramway Touristique de l'Aisne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar Le lampiste » 16 10 2021 à 10:45

La voie d'évitement est bien coupée, mais elle sera rétablie après la pose de l'aiguillage.
Un des gros problème est le désherbage et après quelques mois, ce sera du déboisage!
Tous les trains touristiques sont concernés. La région wallonne refuse, pour le moment, d'accorder des dérogations en dehors de la SNCB.
L'interdiction des désherbants a été prise sans que la moindre solution alternative n'ait été trouvée.
Tous les essais d'autres méthodes n'ont donnés aucun résultat. Le désherbage chimique est incontournable pour assurer la sécurité (glissades lors des freinages). Après, on dira: "Si vous ne pouvez assurer la sécurité, cessez de rouler. "
Il est indispensable de regrouper tous les réseaux pour infléchir la décision ministérielle. L'écologie a ses limites.
Autre sujet: les jeunes. Beaucoup de réseaux ont la chance d'avoir des jeunes motivés qui n'ont pas peur de se salir et de se fatiguer. Je suis optimiste pour l'avenir.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar Didierd » 18 10 2021 à 21:39

YVES a écrit:
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Je suis très doué en ortaugrafe...
Le manque d’intérêt des jeunes pour pas mal de choses me laisse sans voix (pour une fois...)

Il faut nuancer, cela dépend des lieux et des associations.
Les jeunes sont bien présents et trés actifs au CFBS.

Effectivement, le CFBS est idéalement bien placé, en bord de mer, avec un environnement dense (Nord, Normandie, île de France).

Nous avons également des touristiques moins favorisés, dans des zones rurales, comme par exemple le Train du Bas-Berry.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2206
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar récup'61 » 18 10 2021 à 23:02

Je pense que ce débat est fort intéressant, à plus d'un titre et je proposerai que ce thème soit déployé dans un topic dédié à ce sujet.
Peut-être dans la "Cantine"...
J'imagine que des gars comme Yoyo, Thomas ou Hugo, nous fassent part de leurs expériences. Je parle d'eux car je les classe encore dans le Djeun's
par rapport à moi qui a passé, cet été, le cap des 60 ans. En réalité, comment ont-ils vécu leur immersion dans ce monde des CFT. D'autres "débutants"
aussi et bien évidemment. L'expérience de chacun devrait être bénéfique pour nous tous (associations comprises) et ne pas répéter
des erreurs du passé. :ipb-251
Qu'en pensez-vous ?
récup'61
 
Messages: 1476
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar pelican » 19 10 2021 à 08:17

On peut aussi faire ce débat dans cette rubrique : les jeunes dans les chemins de fer touristiques .. Je penses aussi à Locotram et sa bande de copains et à Saint Amand, il y a aussi de la jeunesse ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar Le lampiste » 19 10 2021 à 10:52

Le monde a évolué. Il fut un temps où les fondateurs d'un réseau touristique se repliaient sur eux-mêmes et regardaient les nouveaux arrivants avec défiance.
je me souviens, à 25 ans, attiré par une locomotive en réfection, d'avoir été accueilli par un " La merde est chaude, les mouches arrivent". :^(
Cela ne m'a pas empêché de participer au développement de ce train.
Actuellement, les membres de nombreux réseaux, surtout des jeunes, se connaissent, tissent des liens d'amitié et s'entraident pour des conseils techniques, des commandes groupées etc... Cela dépasse même les frontières. Tout cela est justement facilité par les moyens actuel de communication. Le smartphone et les réseaux sociaux ne servent pas uniquement à des futilités, il permettent aussi de poser une question importante et d'avoir une réponse immédiate ou de s'organiser pour une activité...
Continuons à transmettre notre expérience aux jeunes, c'est à eux qu'appartient l'avenir!
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar steamgood » 20 10 2021 à 15:17

Didierd a écrit:
YVES a écrit:
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Je suis très doué en ortaugrafe...
Le manque d’intérêt des jeunes pour pas mal de choses me laisse sans voix (pour une fois...)

Il faut nuancer, cela dépend des lieux et des associations.
Les jeunes sont bien présents et trés actifs au CFBS.

Effectivement, le CFBS est idéalement bien placé, en bord de mer, avec un environnement dense (Nord, Normandie, île de France).

Nous avons également des touristiques moins favorisés, dans des zones rurales, comme par exemple le Train du Bas-Berry.

Didier.

Vieux débat qui ressort régulièrement ... Certes la situation de certains réseaux touristiques est plus favorable que d'autres, néanmoins elle n'explique pas toujours tout ... nombre de réseaux ont disparu pour d'autres raisons. Mais pour revenir à l'exemple du TBB (SABA), il existe à 10 minutes en voiture d'Ecueillé un site qui reçoit ... 1,6 millions de visiteurs par an ! Donc : l'isolement ne fait pas peur dans ce cas, et surtout comment profiter de cette proximité ? Le château de Valençay (28000 visiteurs / an) est quant à lui desservi directement par le réseau. Je suis persuadé que chaque réseau doit chercher à valoriser son patrimoine, historique, touristique ou naturel à travers une véritable politique commerciale.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar récup'61 » 20 10 2021 à 19:17

Valoriser, oui, pour augmenter le nombre de voyageurs et ensuite que la presse relate les activités.
Mais nous étions partis sur le sujet de l'accueil et l'encadrement des jeunes.
A Pithiviers, où j'ai passé 30 ans de mes vacances, le premier véhicule qu'ils pouvaient conduire était la "Betterave" car il faut reconnaître que souvent
ils viennent pour apprendre à conduire un train, voir une locomotive à vapeur...
Puis après, lorsque je les prenais en cabine pour du diésel, je leur permettais après explications, de manipuler le frein à air (direct).
Et c'est là que je jaugeais un peu la capacité du "gaillard", outre ses aptitudes à rendre service, à se plier à certaines contraintes sécuritaires obligatoires et à enregistrer quelques préceptes de base. Certains estimaient que c'était "trop vite", je gagnais un peu de confiance que je mettais à profit pour qu'ils s'investissent davantage.
Une constatation, ceux qui arrivaient vers 13-15 ans, nous les "perdions" quelques peu vers 18-20 car il y avait les copines, les fiancées, etc etc...
Puis ils revenaient avec force marmaille plus tard, leurs épouses avaient mis le grappin dessus et les enfants accaparaient le temps libre ; que plus d'un d'entre-eux auraient
bien redonné à l'association afin de retrouver les amitiés d'antan et un peu d'air ... H6
récup'61
 
Messages: 1476
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar pelican » 21 10 2021 à 08:34

Pas mieux :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar locotram » 23 02 2022 à 10:07

Une parodie du clip d'Angèle "Bruxelles je t'aime" a été tournée au TTA. Les trains sont devenus des trams vicinaux, Liège remplace Bruxelles et le contrôleur est en tenue vicinale! :D
Apparemment le tournage a été fait dans le nouveau petit abri-musée:

phpBB [video]


Le clip original : https://youtu.be/a79iLjV-HKw

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar Canchy-Neuilly » 23 02 2022 à 15:30

Didierd a écrit:
YVES a écrit:
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Je suis très doué en ortaugrafe...
Le manque d’intérêt des jeunes pour pas mal de choses me laisse sans voix (pour une fois...)

Il faut nuancer, cela dépend des lieux et des associations.
Les jeunes sont bien présents et trés actifs au CFBS.

Effectivement, le CFBS est idéalement bien placé, en bord de mer, avec un environnement dense (Nord, Normandie, île de France).

Nous avons également des touristiques moins favorisés, dans des zones rurales, comme par exemple le Train du Bas-Berry.

Didier.

Le CFBS est idéalement placé, ce n'est pas ce qui se disait au début des années 80, vue l'état de notre réseau et la région dans laquelle nous étions. Au début des années 70, le TTA était une référence pour nous au même titre que le TPT à Pithiviers, Abreschviller ou le Vivarais. L'APPEVA a été créée la même année à l'est du département de la Somme. Il n'est pas question pour tous les touristiques de transporter des dizaines de milliers de voyageurs mais de trouver leur juste équilibre entre des recettes commerciales et la préservation du patrimoine. Gageons qu'une solution émerge au TTA car ce serait un sacré gâchis après toutes ces années.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar Philou789 » 29 03 2022 à 20:14

Bonjour,

Le TTA est-il condamné ? Il ne roule plus?? Son site internet est inchangé depuis 2 ans.

Merci pour les réponses
Philou789
Stagiaire sympathique
 
Messages: 46
Enregistré le: 03 01 2017 à 21:56

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar pelican » 31 03 2022 à 08:57

Lors de ma visite en octobre 2021, c'était bien à l'arrêt !! :?
voir les photos plus haut ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar filotrans » 01 04 2022 à 12:22

Bonjour,
Si le TTA devait malheureusement s'arrêter définitivement, est ce que l'ASVI (ou un autre musée belge) (?), n'aurait elle pas la possibilité de reprendre le matériel roulant avant qu'il ne subisse un sort funeste?
Fil
filotrans
 
Messages: 548
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar Sam » 18 05 2022 à 05:33

Dans le le journal DHnet du 17 mai 2022


Erezée : une vitrine pour le TTA... à l’arrêt

Luxembourg, Nadia Lallemant




Le Tramway touristique de l’Aisne, mis en service sur une ancienne ligne vicinale, est à l’arrêt depuis juin 2020. La date de sa remise en service n’a pas encore été fixée. Après l’arrêt lié à la crise sanitaire, les inondations ont endommagé la ligne. Des travaux importants doivent être réalisés pour sécuriser ces 12 km qui relient le pont d’Érezée à Lamormenil.

La modification des statuts de l’ASBL, prévue en juin, devrait permettre d’obtenir des subsides. L’association, gérée par des bénévoles, deviendra communale. La gestion sera, en effet, confiée aux communes d’Érezée et de Manhay, toujours avec le soutien des bénévoles.

En attendant la remise en service, les bourgmestres Michel Jacquet et Geoffrey Huet ont inauguré, en présence de la ministre Valérie De Bue, les nouvelles infrastructures réalisées pour mieux accueillir les touristes tout en mettant à disposition un espace convivial au profit de tous les citoyens.

À la plaine de jeux thématisée s’ajoute un espace muséal où sont exposés la voiture royale, une machine à vapeur, un chasse-neige et une remorque pour le transport du bois.

C’est en septembre 2017 que le conseil communal d’Érezée a approuvé le cahier des charges au montant estimé de 500 000 euros. Le marché a été attribué à l’entreprise TVB de Bastogne.

La Province de Luxembourg a octroyé un subside de 100 000 €. Le CGT est intervenu à hauteur de 80 %. La part communale s’élève 124 000 € sur le montant final de 582 451 €.

"Notre volonté est d’établir un partenariat durable et fort avec la commune de Manhay et l’ASBL du Tram , a précisé Michel Jacquet. Il conviendra d’introduire un dossier de subsides pour permettre la sécurisation de la ligne jusqu’à la partie qui a été totalement rénovée dans le cadre du projet Feder."

Les deux communes et les bénévoles assureront la reprise des activités à caractère touristique sur le site en les diversifiant.

Manhay et Érezée réaliseront également en parallèle avec la voie ferrée un itinéraire type "ravel" jusqu’au parc Chlorophylle.
Sam
En panne de présentation ?
 
Messages: 16
Enregistré le: 11 04 2011 à 19:04
Localisation: Heer sur Meuse

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar pelican » 18 05 2022 à 08:15

Merci pour les infos : croisons les doigts :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités