En images, quelques échos des chantiers du mercredi 26 janvier:
Les vaillants menuisiers sont toujours à la tâche sur les boiseries de la deuxième baladeuse SOCOFER... quand ils auront fini avec celle-ci, il en restera encore 4 !
L'équipe des ajusteurs en pleine action: Michel explique à Gérard son usinage sur la fraiseuse.
Il fraise les rainures de maintien des boîtes d'essieu du locotracteur en 7"1/4 dont Jean-Claude a entrepris la construction.
Et un anniversaire aujourd'hui: c'est Philippe qui régale !
Le signal d'alarme de la Bertha était H.S. car la languette de contact inférieure du boîtier à piles était cassée. Une languette neuve est mise en place, j'en profite pour replacer le domino par une cosse auto sertie qui sera plus fiable et moins encombrante.
Le tube gris contient les 8 piles de 1,5V fournissant les 12v nécessaires au fonctionnement de la sonnette.
Le circuit, ouvert au repos, passe dans toutes les voitures et les poussoirs de contact le ferment pour donner le signal.
Ce dispositif n'est pas auto sécurisé mais l'obligation de l’utiliser pour donner le départ du train garantit qu'il fonctionne au moins à ce moment).
Lemziti, notre chef soudeur, procède à l'ébarbage des pièces au lapidaire et produit à cette occasion de belles gerbes d’étincelles !
Avec Marc-André, nous continuons nos révisions des pompesa limentaires: c'est au tour de celle de la Bertha dont nous avons reçu les nouveaux segments de piston vapeur.
Dernière étape du remontage : les fonds de cylindres, ici le côté vapeur dont le joint en "klingérite" (en fait un matériau de substitution sans amiante mais plutôt fragile) est dûment enduit de graisse Belleville. L'essai à l'air comprimé sera pour la semaine prochaine.
A bientôt...