Chemin de Fer Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Patrice Roussiale » 20 01 2022 à 10:34

Merci pour le partage ! :F5
L'approvisionnement de la scierie est exclusivement routière. Le reportage est explicite.
Les wagonnets ne sont que des moyens de manutention entre les différents chantier : pas d'attelages.
Les couverts me font penser aux couverts "port de Nice" des CP, au gabarit plus étroit, afin de pouvoir transiter par les voies des tramways de la gare du Sud vers le port.
Exemples, dont je ne connais pas l'origine :oups2:
Désolé, pas de couvert, mais, justement, était-ils peu employés sur le continent ?




Quoique les parties latérales semblent plus étroites :F9
Alors wagons CFD qui semblent plus étroits de par l'angle de prise de vue ?




Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Jeanmi67 » 20 01 2022 à 11:43

 
Bonjour,

Les couverts étroits vus sur le réseau des CP n'étaient pas spécifiquement dédiés au Traffic de et vers le port de Nice, ils provenaient des TAM (Tramways des Alpes-Maritimes) desservant l'arrière pays et non la ville de Nice.

Illustration Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_des_Alpes-Maritimes :


Jean-Michel :F5
JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 220
Enregistré le: 06 09 2011 à 20:17
Localisation: Antibes

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Patrice Roussiale » 20 01 2022 à 12:30

Les couverts des TAM avaient les extrémités avec des renforts en "V" que l'on voit bien sur la carte poste.
Alors que ceux des CP avaient le renforts verticaux, parallèles aux côtés, que l'on voit bien sur la photo.
Question quantité (suivant le livre du Cabris - Sud-Est), il y avait 33 couverts aux TAM et 80 couverts "Port de Nice" aux CP.
Par ailleurs, les wagons des TAM pouvaient circuler sur le réseau des TNL sans restriction, et également sur le réseau CP moyennant l'interposition d'une plaque de tamponnement spécifique.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Jeanmi67 » 20 01 2022 à 12:48

 
Merci pour ces précisions :^)

Jean-Michel :F5
JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 220
Enregistré le: 06 09 2011 à 20:17
Localisation: Antibes

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar U Trinichellu » 20 01 2022 à 13:50

Petite question d'ailleurs : Hormis celle que j'ai posté plus haut, connaissez-vous une ou plusieurs vidéos où l'on voit apparaitre une Locomotive (Five-Lille ou Mallet) Corse filmée en circulation ?
Avatar de l’utilisateur
U Trinichellu
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 07 2021 à 23:16

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar 242TE66 » 20 01 2022 à 15:46

Vidéos très intéressantes, merci U Trinichellu. :maitre:

Le paquebot-yacht Île de Beauté de la compagnie Fraissinet, que l'on voit au début de la première vidéo, mis en service en 1930, fut réquisitionné par les Allemands pendant la guerre et torpillé en septembre 1943 dans le golfe de Gênes.

https://www.marine-marchande.net/Perchoc/Perchoc-18/Ile-de-beaute.jpg

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar rms olympic » 20 01 2022 à 15:48

Le gabarit en largeur, des véhicules des TNL, comme des TAM, ne permettait pas de disposer de véhicules, en largeur de caisse, de plus de 1,90 m...assez voisin des CEN de Valenciennes !
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Ramon Soupalognon » 20 01 2022 à 17:15

U Trinichellu a écrit:Par ailleurs, dans la vidéo suivante, a 6:09, on voit un embranchement particulier à Abbazia (Fiumorbu) où la voie et les Wagons couverts semblent étroits. Serait-ce une voie de 60 ?

On trouve quelques renseignements et photos sur le complexe industriel de la Fortef en entrant "fortef prunelli" chez M'sieur Google, dont des vestiges divers actuels.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1351
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar rms olympic » 20 01 2022 à 20:10

Pourquoi ce paquebot "ILE DE BEAUTE" de 1930 était il appelé : "paquebot-Yacht"...Sans doutes était il équipé d'une "super-première classe", peut être ?
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar 242TE66 » 20 01 2022 à 23:15

Je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur ce navire, mais j'ai lu qu'outre les lignes régulières vers la Corse (et, peut-être, vers l'Afrique du Nord ?) il effectuait aussi des croisières, notamment entre Marseille et Nice en longeant la côte méditerranéenne. Sans doute était-il, à ce titre, plus luxueux que les autres paquebots de la compagnie Fraissinet...!?

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Ramon Soupalognon » 21 01 2022 à 00:56

Quelques caractéristiques de "Ile de Beauté", plus grand, plus rapide que les autres et moins de passagers :

Extrait de "Indicateur Clavel, Guide général de la Corse", n° 56, Hiver 1931-1932, publié par le P.-L.-M.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1351
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar 242TE66 » 21 01 2022 à 01:08

Merci Ramon pour ces précisions. :maitre:
72 passagers seulement sur un navire de 102 m de long: ils étaient moins serrés que dans le métro...! :ipb-251
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar rms olympic » 21 01 2022 à 01:16

"72 passagers seulement", sans doutes, en cabines spacieuses et de luxe ?
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Ramon Soupalognon » 21 01 2022 à 11:01

242TE66, je viens de t'envoyer un message.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1351
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar gilles2a » 21 01 2022 à 19:46

L’ep d’abazzia était celui de la fortef, et en voie métrique…la vidéo n’est pas au bon format, et les wagons semblent étroits, mais non… des trains de 10 wagons par jour partaient de la fortef, principalement des meubles en bois, mais aussi céréales, et animaux vivants…ce domaine était immense, avait son propre barrage, écoles et église dans le village ouvrier, un des premiers de Corse à avoir l’électricité. Les cfc ont même pendant une dizaine d’années, assure des rames voyageur pour ramasser le personnel vivant ailleurs…
Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse
Avatar de l’utilisateur
gilles2a
 
Messages: 179
Enregistré le: 27 12 2014 à 20:00
Localisation: Insulaire à voie métrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

cron