La voiture A 1244 a été cédée par les RhB au CFBS. Une autre devrait suivre en janvier. Peut-être la A 1247 qui est actuellement garée...? Ces voitures ont une histoires assez curieuses car elles ont été littéralement coupées en deux...!
En 1999, avec l'ouverture du tunnel de la Vereina, il était prévu de mettre en service des trains réversibles, notamment pour les liaisons Scuol-Tarasp - Samedan - Pontresina et Landquart - Klosters - Davos (- Filisur). Ces trains réversibles dits 'NEVA' devaient comporter: une loc Ge 4/4 II (parfois remplacée par une Ge 4/4 I), une voiture de première classe, des voitures de seconde et une voiture-pilote à plancher bas neuve, série BDt 1751-1758.
Or le réseau disposait d'un certain nombre de voitures mixtes AB unifiées type 1 (EW 1), série AB 1519-1534, livrées de 1963 à 1966. De ces seize voitures mixtes il fut décidé de faire huit voitures de première classe et huit voitures de seconde, en les coupant par le milieu et en ressoudant ensemble, d'une part les seize demi-caisses de première, d'autre part les seize demi-caisses de seconde, formant ainsi les séries A 1243-1250 et B 2290-2297, toutes modernisées et équipées pour la réversibilité 'NEVA'. Ces rames réversibles sont en cours de remplacement par les rames automotrices ABe 4/16 Capricorn.
Il reste tout de même un certain nombre de voitures mixtes AB en service:
- 6 AB 1541-1546 EW 1 courtes de 1968 sur la ligne de la Bernina;
- 10 AB 1561-1570 EW 2 de 1975/1976, utilisées principalement dans les rames tractées affectées au long trajet Disentis/Mustér - Chur - Landquart - Klosters - Vereina - Scuol-Tarasp, qui comportent en général une voiture AB, une A, trois B (ou davantage en fonction de l'affluence), un fourgon D (ou DS) et qui sont le plus souvent remorquées par une Ge 4/4 II série 611-633;
- 6 AB 572 01-572 06
Alvra incorporées dans les rames réversibles de la ligne de l'Albula (Chur - St.Moritz).
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