Storm a écrit:Pourquoi type 1 Ramon?
Parceque la n° 412 "Stéatite" est une Type 1, sur la photo plus haut on distingue l'ouverture de forme rectangulaire du châssis sous la cabine carastéristique de ce type (sur les Types 3 le châssis n'a pas de découpe à cet endroit), détail reproduit par Jouef, la plaque de la locomotive Jouef porte bien ce numéro (on le lit avec un bon compte-fil).
Les autres signes distinctifs pour distinguer une Type 1 d'une Type 3 : l'arrondi de la boîte à fumée qui dépasse du haut des bacs à eau est plus important est plus important sur la Type 3 et d'autre part la longueur de la cabine est plus importante sur la Type 3.
J'avais lu quelque part que Jouef avait acheté cette machine, provenant d'une carrière de stéatite (talc), d'où son nom, à Coubazet (64) exploitée par Chefdebien.
Cette locomotive, stockée chez les Pompiers, a disparu mystérieusement (découpée???) au début des années 70.
Un site avec une photo en exploitation :
http://passes-montagnes.fr/htlm1/VF_cai ... er-02.htmlRamon