Club 760 et Murtalbahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Club 760 et Murtalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 14 06 2015 à 23:59

et voici une autre photo après le démontage du distillateur du gaz à bois:
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1181
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Club 760 et Murtalbahn

Messagepar catenaire1500v » 15 06 2015 à 08:39

Bonjour et merci CarloDiGegha pour cette photo #B6 on voit bien la plate forme chose que l'on ne voyait pas bien sur la précédente, je suppose qu'il n'y a pas de plateforme a l'autre extrémité.

Quelle est la signification de la lettre "V" :F9

Pour devenir la voiture "Murtal-Bar" elle a été sacrément modifiée D9 si l'on peu appeler ça modification, on est à la limite d'une reconstruction :C4

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Club 760 et Murtalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 15 06 2015 à 23:15

encore un peu moins rapide:

voici l'autorail avec le distillateur(1) du gaz de bois, monté sur la plateforme devant:


et voici le destillateur démonté et la plateforme utilisée pour les bagages:


(1)je trouvais le meilleur mot "Gazogène" chez Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazog%C3%A8ne

pour le "V": malheureusement je ne trouvais pas une photo d'une loco de l'époque avec un V et H dans les extrémités.

mais j'essaye d'expliquer: a l'époque des locomotives à vapeur on avait des signaux acoustique (sifflet) ou optique (drapeau) pour dire le conducteur aller en marche avant et aller en marche arrière (par rapport de la locomotive). Mais les autorails ou locos électriques n'avaient pas un "avant" ou "arrière" évident. Donc on mettait un grand V (vorne = avant) ou H (hinten = arrière) sur les locos/autorails que le signalisateur (par exemple chef de gare) sait s'il doit signaler "marche avant" ou "marche arrière".

Enfin on changeait la réglementation de signalisation, en disant que les signaux disent "venir" ou "partir" par rapport au signalisateur, ça faisait la marquage V et H non plus nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1181
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Club 760 et Murtalbahn

Messagepar catenaire1500v » 15 06 2015 à 23:42

Merci CarloDiGegha pour ces explications :maitre: #B6

En fait, la dernière phrase résume le principe des ordres de manœuvres que l'on utilise toujours de nos jours (enfin en France, ailleurs, je ne sais pas), l'élément central étant le chef de manœuvre.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Club 760 et Murtalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 17 06 2015 à 18:28

...l'élément central étant le chef de manœuvre.


C'est exactement la chose je voulais dire, merci pour les beaux mots très claires et compréhensibles. c'est comme ça en Autriche aussi. Et je ne connais pas un système récent, qui fait autrement.

Mais au début en Autriche l’élément central était la locomotive. Et c'est pourquoi on devait marquer l'avant et l’arrière dans les véhicules motorisées (presque) symétriques.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1181
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Club 760 et Murtalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 09 07 2021 à 20:46

Pas seulement le menace de la fermeture ( viewtopic.php?f=2&t=11103 ) , voici une deuxième mauvaise nouvelle :

Au jour d'huis, dernier jour de l'année scolaire à Salzburg, le train en circulation le matin entre Murau et Tamsweg pour transporter notamment des lycéens et élèves des autres écoles supérieures, avait un accident grave, heureusement sans grande dommage humaine.

Après les intempéries de la dernière nuit un rhizome d’un arbre bloquait les voies et l’autorail en tête déraillait et tombait dans la Mur avec 56 voyageurs à bord, quand le conducteur ne pouvait pas éviter une collision

Ce train (dep. Murau 06 :23) est toujours composé de trois véhicules (Autorail – voiture pilote – Autorail) et la voiture pilote et l’autorail en queue restaient sur les voies et roulaient encore quelques mètres vers amont (Tamsweg) avant s’arrêter. Très discipliné et courageux, les jeunes dans les autres véhicules descendaient, brisaient les fenêtres et sauvaient leurs camarades en grande partie déjà avant l’arrivée des pompiers bénévoles de Ramingstein et Tamsweg et le croix rouge.

Quand même, on avait 17 légèrement blessées, dont 8 étaient mises à l’hôpital de Tamsweg, un en hélicoptère à Schwarzach, un hôpital plus grande, mais aussi plus loin.

Voici une reportage écrit en allemande, intéressant pour tout le monde sont les photos

https://salzburg.orf.at/stories/3111969/
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1181
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Club 760 et Murtalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 11 07 2021 à 21:12

Selon le site du Steiermarkbahn la circulation des trains redémarre demain, lundi 12.07., matin

Attention aux passionnées, qui veulent voyager sur cette ligne : il y a des travails prévus entre 16.08. et 29.08., donc pendant cette période les trains circulent seulement entre Unzmarkt et Murau et seront substitués par autocar entre Murau et Tamsweg.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1181
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Club 760 et Murtalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 15 07 2021 à 22:55

Les trains roulent comme il faut, l'autorail est toujours dans la rivière, pour la sauver, il faut un terrassement dans la rivière avec accès de la route en face.

Comme je disais (j'espère), l'accident était à Salzbourg et ne pas en Styrie, quand le Murtalbahn traverse le frontière entre les deux Länder. Le ministre pour les transports du Land Salzburg, M. Stefan Schnöll, expliquait dans une interview chez OE24 (télévision régionale) une fois plus, que la ligne ferroviaire est indispensable pour la région et le Land Salzburg est prête de contribuer sa partie.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1181
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Club 760 et Murtalbahn

Messagepar filotrans » 16 07 2021 à 22:26

Les défenseurs locaux du chemin de fer réagissent par le communiqué suivant:

Le Murtalbahn a préservé la vie de 17 personnes!
Une fois de plus, le chemin de fer a prouvé dans le cas présent que même en cas d'accident, les passagers peuvent avoir une certaine sécurité.
Mais, en guise de "merci'', pour certains, le Murtalbahn, doit être détruit.
Le chemin de fer est l'un des systèmes de transport le plus sûr au monde.
Il n'y a presque jamais de couverture médiatique positive pour le chemin de fer, bien que dans le cas de la catastrophe du Murtalbahn, la formulation positive suivante serait appropriée :
"L'autorail du Murtalbahn a sauvé 17 personnes !"
Une fois de plus, le chemin de fer a prouvé que même en cas d'accident, les passagers sont plus en sécurité. Une personne clairvoyante a dit un jour que les chemins de fer, la politique et la logique s'opposent mutuellement ! Il y a bien sûr un peu de polémique là-dedans, mais aussi une part de vérité.
Après la chute de cinq mètres de l'autorail du Murtalbahn , il a été démontré à quel point les véhicules ferroviaires sont robustes. Si cet accident s'était produit avec un bus de 15m, véhicule tant glorifié, on parlerait certainement de nombreux morts.
Les images d'accidents de bus qui se sont renversés montrent presque toujours la même image, à savoir les montants de la structure vitrée qui se plient, brisent les vitres et, d'un point de vue physiquement logique, le toit du véhicule vient écraser la tête des passagers.
C'est pour cette raison, que les accidents de bus causent la plupart du temps de nombreux décès dans une situation similaire.....
Puissent ils être entendus......
Fil
filotrans
 
Messages: 548
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Club 760 et Murtalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 15 08 2021 à 17:32

Reportage avec photos de la récupération d'autorail.

Attention, l'ordre des photos est inversé de la chronologie, lisez-les de 22 a 1

https://salzburg.orf.at/stories/3115836/
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1181
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Club 760 et Murtalbahn

Messagepar filotrans » 26 10 2021 à 23:32

Les responsables locaux des régions de Salzbourg et de Styrie se sont engagés à la modernisation de la Murtalbahn.
Dans une lettre, les maires Thomas Kalcher (Murau, ÖVP) et Georg Gappmayer (Tamsweg, ÖVP) évoquent la nécessaire modernisation de la Murtalbahn avec électrification de la ligne. 
Les destinataires sont Anton Lang (SPÖ) responsable de Styrie et le responsable régional des transports de Salzbourg Stefan Schnöll (ÖVP) :
« Dans les prochaines années, la Murtalbahn sera un chemin de fer moderne à voie étroite avec un nouveau système de fonctionnement intégré dans un système global attrayant permettant des temps de trajet plus rapides , de nouveaux vehicules ’’premium’’, des échanges améliorés et un modèle touristique durablement renforcés.
Le potentiel de croissance est important, notamment sur le plan tourisme. 
Les deux représentants politiques des communes de Lungau et Murau appellent à une belle modernisation : « De cette façon, vous apportez une contribution importante à la décarbonisation du système de transport.
Vous sécurisez et augmentez également la compétitivité et la durabilité des deux régions, après tout , l'espace de vie d'environ 47.000 personnes dans 29 communes. 
Le district de Murau et le district de Tamsweg sont tous deux des régions modèles climatiques et énergétiques : « De plus, le district de Murau est également une région modèle d'adaptation au changement climatique et le district de Tamsweg une réserve de biosphère.
Avec cette lettre, les politiciens locaux veulent encourager les politiciens des États à obtenir un plein soutien au niveau fédéral.
"Il existe un groupe de travail avec des représentants du gouvernement fédéral, de l'État de Salzbourg et de l'État de Styrie. Il y a de bons échanges en cours. Le responsable de l'État de Styrie continue à soutenir la préservation de la Murtalbahn", a déclaré le député Anton Lang.
D’après la presse locale le 22/10/2021
Fil
filotrans
 
Messages: 548
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Club 760 et Murtalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 04 11 2021 à 14:01

Le district de Murau et le district de Tamsweg sont tous deux des régions modèles climatiques et énergétiques


Certainement la consommation de l'énergie se reduit chaque année avec la perte des habitants :rod_siflet

Notamment Murau est un district avec un développement démographique négatif, à dire, que l'utilisation du Murtalbahn se développe quasiment simultanément. C'est aussi, pourquoi les deux maires parlent plutôt d'un potentiel touristique.

Et c'est notamment le tourisme, pourquoi la ligne n'est pas encore fermée : dans une région économiquement faible, le tourisme est toujours important pour donner du travail et tenir les gens dans leurs région.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1181
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Club 760 et Murtalbahn

Messagepar filotrans » 09 12 2021 à 19:16

Bonsoir,

Le Murtalbahn doit être préservé.
L’état de Salzbourg pourrait conserver à l'avenir sa liaison ferroviaire avec la Haute-Styrie, frontalière, et au sud en direction de Vienne. 
Le Murtalbahn sera remanié. 
C'est désormais ce qu'annonce le gouvernement de l'Etat de Styrie quelques mois après l'accident de train dans lequel un train s'était renversé non loin de Tamsweg (Lungau).
La flotte diesel de la Murtalbahn, qui opère également dans une large mesure dans l'État voisin de Salzbourg, devrait continuer à fonctionner à l'avenir. 
Le gouvernement de l'État de Styrie s'est désormais « clairement engagé à entretenir » le chemin de fer. 
Des discussions sont toujours en cours avec le gouvernement fédéral et celui du Land de Salzbourg afin de moderniser le chemin de fer régional. 
Mais la Styrie ne pourrait pas le faire financièrement seule, a déclaré jeudi un responsable local.
Les politiciens styriens veulent de l'argent du gouvernement fédéral.
La refonte générale est destinée à assurer la fiabilité, explique le responsable de la circulation styrienne et LHStv. Anton Lang (SPÖ). 

Le gouvernement fédéral est appelé à « examiner toutes les variantes possibles pour l'avenir des transports publics afin de trouver la meilleure solution possible ». 

Des mesures doivent être prises dès maintenant notamment déclare Hermann Schützenhöfer (ÖVP) de Styrie.
Concrètement, en plus de la révision technique des moteurs existants, des boîtes de vitesses de remplacement doivent être achetées afin qu'elles puissent être échangées rapidement si nécessaire. 
Le câblage et l'électricité doivent également être renouvelés et des composants individuels essentiels remplacés. 
Dans le cadre des mesures de rénovation, le câblage, les aménagements intérieurs, sols, certains panneaux, conduits d'air et sièges, sont à changer. 
Le coût de la révision générale est estimé à environ cinq millions d'euros.
Coopération aussi avec Pinzgaubahn ?
« Dans une étape supplémentaire, des contrats d'option à moyen terme doivent être conclus avec le Zillertalbahn et le Pinzgauer Lokalbahn pour reprendre les véhicules qui deviendraient disponibles afin de sécuriser encore plus la maintenance de la Murtalbahn. 
On vérifie également dans quelle mesure une adaptation des infrastructures sera éventuellement nécessaire?

D’après ORF.at le 09/12/2021
Fil
filotrans
 
Messages: 548
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Club 760 et Murtalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 09 12 2021 à 22:35

Filo, t'es trop rapide pour moi E2 E2 E2


Quelques précisions : selon le service de presse du Land Steiermark, on est prêt d'investir rapidement 5 Mio. Euros pour assurer le service : refaire l'autorail cassée dans l'accident de l'été, refaire l'électrique et mécanique des autres autorails plus une rénovation de l'intérieur et créer un stock des pièces de remplacement pour permettre des interventions rapides dans le cas d'une panne et en conséquent pour garantir la circulation des trains.

En terme moyenne on pense de se débrouiller avec un achat des trains du PInzgauer Lokalbahn et/ou Zillertalbahn, quand ces lignes seront décarbonisées. N'oublions pas, au niveau d'effet de décarbonisation le Murtalbahn, (cadencement de 120 Minutes, 5 a+r) est le moins importante de ces trois.

Pour la décarbonisation de la ligne (quand même 65km!) il faut impérativement la fédération, c'est trop cher pour le Land tout seul.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1181
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Club 760 et Murtalbahn

Messagepar filotrans » 10 12 2021 à 13:13

Impeccable, on se complète, Carlo ;)
Fil
filotrans
 
Messages: 548
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités