
En effet, C.E. Girode a fait don à l'APPEVA d'une plaque tournante et de 3 wagonnets provenant de la scierie Jobez.
La scierie Jobez avait la réputation d'être un établissement moderne. Le patron, Henri Jobez, avait fait un voyage d'étude en Suède et en Norvège. De retour à Pont de Poitte, il établit a l'intérieur de la scierie un réseau en voie de 40, où les wagonnets, commandés chez Decauville, étaient manoeuvrés par gravité. La "poulie" située entre les deux essieux permettrait, grace à une corde tendue, de manoeuvrer le frein. Les wagonnets étaient remontés par traction animale, ou peut-être avec une petite locomotive (à vérifier). La scierie était aussi équipée d'une roue à aube, entraînant une génératrice, pour fournir l'électricité à l'usine, mais aussi au village.
- Biographie d'Henri Jobez : http://www.annales.org/archives/x/jobez.html
- Davantage de CPA sur le site de demophile/chef de gare : http://demophile.free.fr/CFV/ScierieJobez.htm
- Patrimoine, pour en savoir plus sur la scierie Jobez : http://patrimoine.bourgognefranchecomte ... 7f030.html



PS - Pont de Poitte était aussi desservit par les CFV : http://demophile.free.fr/CFV/PontPoitte.htm