Bonjour,
Belle vue d'après la Reconstruction.
Pour mémoire, rappelons que l'ensemble de la gare et des nombreuses usines, ainsi qu'une grande partie de la ville de Chauny a été entièrement rasée par les allemands en mars 1917 lors de l'établissement de la ligne Hindenburg qui constituait le repli fortifié sur la ligne St-Quentin - La Fère - Laon, en inondant de plus la vallée de l'Oise... et poursuivant leurs destructions totales jusqu'à Noyon, en arrachant les voies notamment.
Ils avaient ainsi établi un glacis de 20 km permettant de voir les troupes alliées arriver, éventuellement. Mais qui se rappelle encore des "Pays aplatis"...
Il va sans dire que la population qui n'avait pas été évacuée côté français auparavant avait été évacuée (déportée ?) sans ménagement dans les Ardennes notamment.
La Reconstruction (avec une majuscule) durera de 1919 à 1933 dans le chaunois, avec un style de construction radicalement différent du passé : l'Art Déco.
Cette carte en complément de celle d'Yves est également intéressante, même si les voies CSNE (ex-CDA reconstruites) ont disparu, on en devine encore le travelage.
vers 1953. je suis intrigué par le petit bâtiment côté gauche derrière le Poste 2 qui semble faire la liaison entre le domaine ferroviaire et la voie publique, qui pourrait être un reliquat de BV CSNE ou local de coupure traction ou pour une équipe voie possiblement CStG.
Pour se repérer et simplifier pour ceux qui n'ont pas vécu à Chauny comme moi : les voies sont globalement d'orientation sud-ouest - nord-est avec le BV au nord côté ville, et les installations CDA au sud côté faubourg de La Chaussée, usine de la Soudière et port fluvial sur le canal latéral à l'Oise qui eu des tracteurs électriques de halage.
Pour détailler les voies en gare depuis le BV du nord vers le sud, sur les installations approuvées par une décision ministérielle du 13 novembre 1907 pour l'entrée en gare du CDA :
- 2 voies VN Nord à quai (voie I et voie II). NB les installations marchandises Nord et CStG sont toutes côté Tergnier par de larges et longs faisceaux. Il n'y a aucune installations une fois les quais de Chauny passés côté Noyon, qui a a permis l'établissement d'un PN sur la rue de la Chaussée (remplacé en 1928 par un pont supérieur). NB : la voie de desserte établie SUR le quai 1 près du BV qu'on voit sur les CPSM de la Reconstruction n’apparait pas sur le plan de 1907, et pour cause, il y avait une sorte de perron entre le BV et le quai en contre-bas.
- 3 voies VN Chauny - St-Gobain, dont 2 à quai (voie IV et voie VI). La voie centrale (non numérotée) permet, outre la remise en tête des locomotives, la desserte de l'EP de La Perle. Ces voies étaient en impasse sur une aiguille triple côté Noyon. La Voie IV sera prolongée entre 1907 et 1914 pour établir une communication côté Noyon avec les voies Nord, et une alternative pour l'expédition des trains de marchandises vers Noyon.
- 2 voies vm CDA dont une à quai (VIII), convergeant côté Noyon sur une impasse, et côté Blérancourt se débranchant de la voie principale une courte voie en impasse orientée vers le sud-est desservant une remise à une voie. Il n'y a pas de plaque tournante, ou de triangle permettant de retourner les locomotives à Chauny.
Puis la voie principale vm vers Blérancourt (remontant vers le nord en faisant une large boucle contournant l'agglomération et Sinceny pour reprendre la direction plein sud) laisse sur sa droite (ou vers le sud-est toujours) un faisceau d'échange de deux voies dont une avec pont transbordeur le long de l'EP Lambert à VN, puis toujours sur sa droite un faisceau d'échange avec le Nord de 3 voies, dont une (la plus au sud) est enjambée par un pont transbordeur qui enjambe également une VN Nord qui contourne les emprises communes par le sud en impasse côté Tergnier, et rejoint la voie II avant les quais à son autre extrémité.
Cette VN est également embranchée sur le vaste faisceau Nord pair à 6 voies; sur lequel s'embranche l'EP Lufbéry. NB : Il y a aussi un faisceau Nord impair à 3 voies de l'autre côté de la voie I sur lequel s'embranche l'EP Joncourt (2 voies) et 3 autres EP desservant les usines proches (site SCCC actuel). Mais tout çà c'est de la voie normale donc hors sujet, n'est-ce pas...
La voie CDA est protégée avec des signaux Carré enclenchés avec serrure Bouré et taquets conjugués aux aiguilles protégeant les traversées de VN/vm pour les deux exploitations concernées (Nord/CStG) notamment pour la desserte des EP sécants.
A la Reconstruction, les installations Nord/CStG/CSNE seront reconstituées quasiment à l'identique (pour ce qui concerne les installations ex-CDA devenue CSNE mises en service pour le 1er juillet 1928), toutefois la courte impasse vers la remise disparaitra avec celle-ci. Les ponts transbordeurs ne seront pas rétablis et le faisceau d'échange Nord sera agrandi. Le faisceau de l'EP Lambert a également disparu.
Les financeurs avaient "simplifié" le projet, déjà.
De nos jours, même s'il y a quelques temps que je n'ai pas pris le train à Chauny (mais Yves va nous poster des photos ?), on voit encore les voies CStG toujours exploitées jusqu'à la Soudière (Chauny-Usines) comme EP, tandis que les voies CDA ont laissé place à un parking, et la passerelle qui enjambe les voies parait deux fois trop longue.
Quelques CPSM laissent apparaître du matériel CDA sur les voies. Elles sont prises entre 1928 construction du pont supérieur en remplacement du PN de la rue de la Chaussée, et 1940, dont les événements entraineront la fermeture entre Chauny et Blérancourt.
entre 1928 et 1940, une voiture CDA en gare
entre 1928 et 1940, un fourgon et une voiture CDA en gare
entre 1928 et 1940, un fourgon avec serre-frein ou vigie en gare sur les voies CDA
Et cette dernière, pas de matériel CDA mais CStG et Nord, ainsi que deux chevalets de levage pour une équipe voie au travail sur le remplacement d'une aiguille.`
Cependant le plan de voies CDA est bien net.
entre 1928 et 1940, matériel CStG et Nord, voies CDA