Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

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Re: Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar YVES » 10 08 2021 à 12:08

La gare de Chauny en 1929.
On remarque le bâtiment de la compagnie du Nord, reconstruit après la première guerre mondiale et qui fait un large usage du béton armée pour la passerelle et l'abri de quai.
Mais l'intêret principal d ce cliché est ailleurs. C'est la seule photo, à ma connaissance, où l'on voit convenablement, au premier plan, à quai, les voies métriques CDA, puis Nord-Est, partant en direction de Coucy-le-Château. Le reste des installations CDA/Nord-Est reste assez mystérieux.

La voie centrale en VM, encadrée par deux quai, appartiendrait à la ligne industrielle Chauny-Saint Gobain.
:D :D :D
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Re: Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar dufi78 » 10 08 2021 à 19:34

Bonjour,

Belle vue d'après la Reconstruction.
Pour mémoire, rappelons que l'ensemble de la gare et des nombreuses usines, ainsi qu'une grande partie de la ville de Chauny a été entièrement rasée par les allemands en mars 1917 lors de l'établissement de la ligne Hindenburg qui constituait le repli fortifié sur la ligne St-Quentin - La Fère - Laon, en inondant de plus la vallée de l'Oise... et poursuivant leurs destructions totales jusqu'à Noyon, en arrachant les voies notamment.
Ils avaient ainsi établi un glacis de 20 km permettant de voir les troupes alliées arriver, éventuellement. Mais qui se rappelle encore des "Pays aplatis"...
Il va sans dire que la population qui n'avait pas été évacuée côté français auparavant avait été évacuée (déportée ?) sans ménagement dans les Ardennes notamment.
La Reconstruction (avec une majuscule) durera de 1919 à 1933 dans le chaunois, avec un style de construction radicalement différent du passé : l'Art Déco.

Cette carte en complément de celle d'Yves est également intéressante, même si les voies CSNE (ex-CDA reconstruites) ont disparu, on en devine encore le travelage.


Pour se repérer et simplifier pour ceux qui n'ont pas vécu à Chauny comme moi : les voies sont globalement d'orientation sud-ouest - nord-est avec le BV au nord côté ville, et les installations CDA au sud côté faubourg de La Chaussée, usine de la Soudière et port fluvial sur le canal latéral à l'Oise qui eu des tracteurs électriques de halage.

Pour détailler les voies en gare depuis le BV du nord vers le sud, sur les installations approuvées par une décision ministérielle du 13 novembre 1907 pour l'entrée en gare du CDA :
- 2 voies VN Nord à quai (voie I et voie II). NB les installations marchandises Nord et CStG sont toutes côté Tergnier par de larges et longs faisceaux. Il n'y a aucune installations une fois les quais de Chauny passés côté Noyon, qui a a permis l'établissement d'un PN sur la rue de la Chaussée (remplacé en 1928 par un pont supérieur). NB : la voie de desserte établie SUR le quai 1 près du BV qu'on voit sur les CPSM de la Reconstruction n’apparait pas sur le plan de 1907, et pour cause, il y avait une sorte de perron entre le BV et le quai en contre-bas.
- 3 voies VN Chauny - St-Gobain, dont 2 à quai (voie IV et voie VI). La voie centrale (non numérotée) permet, outre la remise en tête des locomotives, la desserte de l'EP de La Perle. Ces voies étaient en impasse sur une aiguille triple côté Noyon. La Voie IV sera prolongée entre 1907 et 1914 pour établir une communication côté Noyon avec les voies Nord, et une alternative pour l'expédition des trains de marchandises vers Noyon.
- 2 voies vm CDA dont une à quai (VIII), convergeant côté Noyon sur une impasse, et côté Blérancourt se débranchant de la voie principale une courte voie en impasse orientée vers le sud-est desservant une remise à une voie. Il n'y a pas de plaque tournante, ou de triangle permettant de retourner les locomotives à Chauny.

Puis la voie principale vm vers Blérancourt (remontant vers le nord en faisant une large boucle contournant l'agglomération et Sinceny pour reprendre la direction plein sud) laisse sur sa droite (ou vers le sud-est toujours) un faisceau d'échange de deux voies dont une avec pont transbordeur le long de l'EP Lambert à VN, puis toujours sur sa droite un faisceau d'échange avec le Nord de 3 voies, dont une (la plus au sud) est enjambée par un pont transbordeur qui enjambe également une VN Nord qui contourne les emprises communes par le sud en impasse côté Tergnier, et rejoint la voie II avant les quais à son autre extrémité.
Cette VN est également embranchée sur le vaste faisceau Nord pair à 6 voies; sur lequel s'embranche l'EP Lufbéry. NB : Il y a aussi un faisceau Nord impair à 3 voies de l'autre côté de la voie I sur lequel s'embranche l'EP Joncourt (2 voies) et 3 autres EP desservant les usines proches (site SCCC actuel). Mais tout çà c'est de la voie normale donc hors sujet, n'est-ce pas...
La voie CDA est protégée avec des signaux Carré enclenchés avec serrure Bouré et taquets conjugués aux aiguilles protégeant les traversées de VN/vm pour les deux exploitations concernées (Nord/CStG) notamment pour la desserte des EP sécants.

A la Reconstruction, les installations Nord/CStG/CSNE seront reconstituées quasiment à l'identique (pour ce qui concerne les installations ex-CDA devenue CSNE mises en service pour le 1er juillet 1928), toutefois la courte impasse vers la remise disparaitra avec celle-ci. Les ponts transbordeurs ne seront pas rétablis et le faisceau d'échange Nord sera agrandi. Le faisceau de l'EP Lambert a également disparu.
Les financeurs avaient "simplifié" le projet, déjà.

De nos jours, même s'il y a quelques temps que je n'ai pas pris le train à Chauny (mais Yves va nous poster des photos ?), on voit encore les voies CStG toujours exploitées jusqu'à la Soudière (Chauny-Usines) comme EP, tandis que les voies CDA ont laissé place à un parking, et la passerelle qui enjambe les voies parait deux fois trop longue.

Quelques CPSM laissent apparaître du matériel CDA sur les voies. Elles sont prises entre 1928 construction du pont supérieur en remplacement du PN de la rue de la Chaussée, et 1940, dont les événements entraineront la fermeture entre Chauny et Blérancourt.






Et cette dernière, pas de matériel CDA mais CStG et Nord, ainsi que deux chevalets de levage pour une équipe voie au travail sur le remplacement d'une aiguille.`
Cependant le plan de voies CDA est bien net.
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Messagepar pelican » 11 08 2021 à 08:36

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Re: Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar YVES » 13 08 2021 à 21:56

Une carte britannique de mars 1918 permet de mieux visualiser le site ferroviaire de Chauny et l'imbrication des voies des différentes compagnies. Les voies métriques des CDA apparaissent en tiretés fin.

A noter, à l'Est, la présence d'une sucrerie, qui après le conflit fut déplacée.
Aujourd'hui, il reste peu de trace dans la paysage, dans le périmètre de la gare, même si la plateforme de voie et de nombreuses gares de la ligne Chauny-Coucy le Château sont toujours visible.
Voici ce à quoi ressemble, de nos jours, à Chauny, le départ des voies métriques vers le pont qui permettait de franchir le canal.

Par contre, quelques kilomètres plus loin, à Sinceny, le pont en béton est toujours debout...

... Et a proximité, on trouve dans les clôtures des traverses VN + VM.

Reste malgré tout un mystère. Y avait-il vraiment une gare CDA, puis Nord-Est à Chauny, ou les billets étaient-ils vendus au guichet de la Cie du Nord ?
:D :D :D
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Re: Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar dufi78 » 15 08 2021 à 11:56

Bonjour,

Pour compléter à propos des installations en gare de Chauny, il faut "Remonter le temps" avec de nombreux détails notamment sur celle de 1931 qu'il serait fastidieux de décrire par le texte :
https://wxs.ign.fr/x7yv499pbcguxhhxh8sy ... 9_0010.jp2

Et comme hier, il faisait un temps à sortir un archéologue ferroviaire sur le terrain, et revenir voir ses anciennes connaissances #B6

Voici la gare de Chauny telle qu'elle était hier après-midi
Difficile d'imaginer que sous la végétation à droite il y avait un faisceau à voie métrique et un quai commun avec le CStG... ni que le faisceau CStG avait 3 voies.
Je reviendrai en hiver #B1 ?

Seule une voie CStG est encore circulée régulièrement jusque Chauny-Usines, une belle voie verte depuis l'interdiction du glyphosate, mais "tondue", avec les barrières oscillantes du PN 1 sont toujours en place. Un vestige fonctionnel qui devient ultra-rarissime :C9
En revanche, très peu de traces aptes à être immortalisées par la photo de la voie CDA traversant la rue Lufbéry au niveau du n°52 et 54 dans la zone industrielle pour rejoindre le pont du canal détruit vers 1940/42. Seules les vues aériennes laissent deviner "qu'il devait y avoir quelque chose de ferroviaire là autrefois".

Je suis aussi passé par Coucy-le-Château, qui avait de belles installations CDA/CSNE "hors du commun" avec un grand faisceau vm et transbordement complexifié par les 4 files de rails VN/vm. Mais il me faut quelques temps pour les décrire/comparer sur la base notamment des images de "Remontez le temps". On pourra comparer avec le message d'Yves sur ce même fil du 20 07 2020 à 22:57, en remarquant que la remise à locomotives est passée de 3 à 2 portes.

Le BV CDA/CSNE (joliment habité), la halle marchandises (totalement recouverte par la végétation !), et la remise à locomotives à 2 voies (devenue garage-atelier) sont toujours en place.
Cette dernière est toujours appelée "RTA" par les agents de la section de la Direction Départementale des Territoires (appellation actuelle de l'ex DDE) qui est toujours présente et active sur les emprises et m'ont permis très gentiment de vous apporter ces témoignages photos.
2021 08 13 1640 Coucy-le-Chateau CDA Atelier 1.JPG
L'atelier locomotives CDA-CSNE de Coucy-le-Chateau à 2 voies côté faisceau des voies tel qu'à la mi-août 2021
2021 08 13 1640 Coucy-le-Chateau CDA Atelier 1.JPG (115.24 Kio) Vu 4953 fois

2021 08 13 1640 Coucy-le-Chateau CDA Atelier 2.JPG
L'atelier locomotives CDA-CSNE de Coucy-le-Chateau à 2 voies côté rue tel qu'à la mi-août 2021
2021 08 13 1640 Coucy-le-Chateau CDA Atelier 2.JPG (112.4 Kio) Vu 4953 fois


2021 08 13 1640 Coucy-le-Chateau CDA Halle marchandises.JPG
La halle marchandises CDA-CSNE de Coucy-le-Chateau telle qu'à la mi-août 2021
2021 08 13 1640 Coucy-le-Chateau CDA Halle marchandises.JPG (222.15 Kio) Vu 4953 fois
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Messagepar YVES » 25 08 2021 à 14:21

Pour compléter la dernière photo de DUFI, voici une photo réalisée en 1960 par Hubert Mozaive, à Coucy-le-Château.
On remarque la voie en 4 files de rails, une ancienne grue à eau et le pignon de la halle marchandise.

C'est un modèle standart sur les lignes secondaires de l'Aisne, celle de Coucy-le-Château devait donc ressembler à la halle, toujours visible d'Itancourt (Saint Quentin-Guise).

:D :D :D
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Messagepar dufi78 » 25 08 2021 à 14:43

La voie à Coucy sur la photo d’Hubert est bien à 4 files de rail… dont un rail vm a été déposé.
Comme dirait le corniaud : eh bien maintenant elle va marcher un peu moins bien :mdr2:
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Messagepar Tyrphon » 26 08 2021 à 12:27

... forcément ! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar dufi78 » 02 10 2021 à 17:40

Bonjour,

Si vous ne savez pas quoi faire à la nuit tombée, dans ce froid week-end pluvieux...

Et je sais que je m'écarte des "bons" écartements, mais comme on a cité cette belle VNS d'IG du Chemin de Fer de Chauny à St-Gobain.
Je viens de découvrir - tardivement - dans le n°58 d'Historail de juillet (le dernier paru quand même, et toujours dans les Relay H des gares) une étude de 25 pages extrêmement documentée et très richement illustrée sous le signature de Patrick Etievant.
Elle surclasse nettement les (nombreuses) études précédentes.
https://www.historail.fr/memoire/le-che ... nt-gobain/
Je n'ai pas d'intérêt à la vente, mais il y a aussi un bel article de 8 pages sur la crémaillère de Langres, sœur de celle de Laon.
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Messagepar dufi78 » 21 10 2021 à 17:01

Revenons sur Chauny CDA, avec une nouvelle trouvaille, on voit les installations CDA/CSNE et le départ de la ligne CDA/CSNE vers Sinceny, et une halle de gare bien caractéristique de la CSNE... sur cette carte postée en 1936


Aucun doute sur la voie du 1er plan, ce n'est pas le CStG mais bien la voie CDA qui part vers Sinceny et Coucy
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Messagepar YVES » 22 10 2021 à 19:07

Jolie trouvaille. Là où cela devient intéressant, c'est que cette halle est située dans la direction du faisceau de voies qui pouvait desservir une sucrerie avant guerre.

Mais, j'ajouterai que l'architecture de ces halles, avec l'emploi de béton, doit dater de la reconstruction.
#B6 #B6 #B6
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Re: Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar dufi78 » 24 10 2021 à 15:49

Je confirme sur ce canevas de tir de 1914 , toujours à l'échelle 1/20 000 ème qui décrit toutes les industries d'avant la Grande Guerre avec des légendes en français, et restitue très fidèlement le complexe ferroviaire de Chauny sans distinguer les voies normale et métrique.
Fichiers joints
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Messagepar dufi78 » 24 10 2021 à 18:41

On continue la recherche du faisceau CDA/Nord à Chauny

Tout près de l'EP de La Perle et du départ de la ligne de St-Gobain, voici la vue de la halle CDA du Chauny - Coucy en construction vers 1909, avec quelques wagonnets de chantier, et une clôture pour délimiter le domaine CDA de celui du Nord.
La clôture au second plan (derrière la halle) est celle de la voirie publique, puis de la ligne de St-Gobain.

La halle est vraiment typique des constructions de l'Aisne entre 1895 et 1910 du groupe Jourdain, puisqu'on retrouve la même avec une frise en bois supplémentaire au pignon sur la ligne Mézières-sur-Oise - Vendeuil à Alaincourt, Moÿ-de-l'Aisne, et Vendeuil, mais aussi Villers-le-Sec et Pleine-Selve sur la ligne Ribemont - La Ferté-Chevresis .
Elles seront toutes fortement endommagées par la Grande Guerre, mais remises en état.
02 Vendeuil - Collection Frédéric Dufetrelle 3915.jpg
La halle de Vendeuil avant 1914 (CPA postée en 1910)
02 Vendeuil - Collection Frédéric Dufetrelle 3915.jpg (92.87 Kio) Vu 3598 fois

Les autres gares CDA du réseau du Soissonnais ont des petits bâtiments de maçonnerie accolé au BV et sans auvent.
Tandis que les gares du St-Quentin - Ham (de construction contemporaine), ont été construites selon le modèle qui sera repris pour la Reconstruction sur les autres lignes du groupe.
Vu la CPA et la clôture en traverses épointées, on peut penser qu'à Chauny, les CDA ont repris le modèle de halle voie normale pour le gabarit d'une voie Nord à cet écartement d'un côté afin de faciliter les échanges et transbordement, plutôt que dans des véhicules routiers.
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Re: Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar YVES » 24 10 2021 à 20:56

Oui, effectivment, à partir du moment où l'on localise avec la carte l'usine La Perle, l'identification est logique, le choix architctural sans surprise.
Enfin, la gare ayant été dynamité avant le replis des Allemands sur la ligne Hindenburg, la première CPA montre bien un autre type de halle, contruite lors de la reconstruction.
Maintenant, tout l'enjeu serait de retrouver un plan précis des voie de la gare de Chauny, avant et après la première guerre mondiale. Aux archives SNCF du Mans ?...
:D :D :D
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Messagepar YVES » 10 12 2021 à 22:52

Des phosphates et un train : ROISEL-HARGICOURT.
Le site inventaires ferroviaires publie une fiche bien documenté sur la voie métrique Roisel-Hargicourt :
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd02/02370.1.pdf
Bonne lecture.
#B6 #B6 #B6
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