Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 21 10 2021 à 09:33

On voit que vous êtes des spécialistes ! J'ai acheté justement la dernière CPA de Mareuil, mais elle n'est vraiment pas de bonne qualité et je n'ai pas été capable de la décrypter. Vraiment, elle est très floue cette CPA, mais je vais tenter de faire une photo en macro pour vous donner le plus de détails possibles. Si en plus vous me dites qu'il y a une grue, ça fait mes affaires !

Plus généralement, je ne vous remercierai jamais assez de toutes vos explications et surtout, de partager toute cette documentation. C'est une vraie encyclopédie collective que vous construisez !

Enfin, cette gare de Mareuil m'intéresse beaucoup. J'en suis encore à construire mon projet autour de Gandelu, mais si je devais l'étendre, Mareuil serait une belle perspective : de la voie normale, de la voie étroite, plusieurs compagnies, plusieurs matériels, un côté campagnard/petite ville intéressant, tout ça me plait bien.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 21 10 2021 à 10:03

Je peux difficilement faire mieux.



Eventuellement, quelqu'un pourrait me dire où je peux trouver des photos de ce type de grue ?

Et au sujet de la locomotive renversée, un peu plus haut, comment elle a pu être relevée ? A la main, avec des chaînes ou des sangles ?
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 21 10 2021 à 16:27

Fredles a écrit:Et au sujet de la locomotive renversée, un peu plus haut, comment elle a pu être relevée ? A la main, avec des chaînes ou des sangles ?


Sans grue çà parait compliqué., mais ils ont su faire puisqu'on la revoit rapidement sur les CPA .

Au départ on allège de tout ce qu'on peut, on vide la chaudière et les soutes eau et charbon. Elle est quand même donnée pour 18t à vide, 22 en charge.
Donc je pense par des "chèvres" (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A8vre_(outil)), pas mal d'élingues en corde et cuir, et des traverses pour caler l'engin pendant la remise à l'endroit, pour faire poser des traverses AV et AR sur des bastaings afin d'éviter de détériorer l'embiellage et de fausser les roues, puis ripage de l'engin avec des crics et traverses de charge, comme un déraillement classique
Bref, du bon boulot de relevage pour wagon de secours... et un max de traverses en bois.

NB : à l'époque, les accidents étaient fréquents (malheureusement), il suffit de parcourir la presse... Le "savoir-faire" en relevage était au point :D
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrice Roussiale » 21 10 2021 à 18:08

Super l'agrandissement de la carte postale #B6
Par contre, on ne voit pas la voie (facile celle-là :mrgreen: ) qui entre dans la remise.
Sans doute pas mal d'herbe ...

Pour les grues, voir ce fil :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=10015

Celle des CDA semble avoir 4 vérins placés aux angles.
A moins que ce soit des chaînes de retenue, afin d'éviter le basculement lors des manutentions.

Cordialement.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 22 10 2021 à 18:28

Je dirai que la grue est posée sur ses verins pour manipuler et charger le bois en gare de Mareuil.
Par contre, la vue de face ne permet pas une identification facile de son type... Qui aurait une photo de grue sur un réseau "Tartary" ("spéculation possible...").
:D :D :D

PS - un grand merci pour la copie de la CPA en photo macro.
NB - En bas à droite, on observe la courbe de sortie vers la pleine voie.
Pour le plan de voie, on peux se risquer à avancer un épis de 3 voies avec une voie d'échange avec la VN, une voie déviée vers la remise, une voie directe vers BV
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrice Roussiale » 23 10 2021 à 15:04

Pour la grue :
Celle de 6 T des TDS (réseau "Tartary"), malheureusement de piètre qualité. On voit qu'elle est munie de vérins.
CFRU N°163 Spécial TDS


Celle du Chemin de fer de la Vallée de Celles (je n'ai pas pu m'en empêcher ...) :mrgreen: , exploitée par les CSF ( :B3 ), plus visible, avec les vérins (pour la stabilité) et les agrafes (pour la retenir à la voie et éviter le basculement). Par contre, elle est plus courte que celle des TDS :D3 . Mais pas le châssis. Derrière celle des TDS, il y a un plat (peut-être le porte-flèche :D3 ). A Raon-Transit, elle était également utilisée pour transférer les grumes de la Voie Métrique sur les wagons Grands Réseaux.
CFRU N° 231



Deux observations sur les bâtiments des CSA :
- La remise et l'annexe de Mareuil-sur-Ourcq semblent construites en charpente bois, remplissage briques.
- La halle en bois doit être du modèle des gares à étage : plus large (ou épaisse, comme on veut #B5 ), avec la porte sur la façade et non pas en pignon.
La pente du toit est identique au BV, alors que pour les autres halles, la pente du toit est plus raide, ce qui leur donne un aspect plus étriqué.

D'ailleurs, ce qui est curieux, c'est que sur les gares sans étage, le BV, l'annexe en dur et la halle ont des pentes de toit différentes !
Du moins, c'est ce qu'il me semble sur les différentes photos.

Cordialement.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 24 10 2021 à 14:31

Faisons un aparté en matière de grue départementale de l'Aisne, que l'on pourra toujours mesurer/toucher/grimper sur la grue du St-Quentin - Guise certes sur un plat à voie normale, qui ressemble très fort par sa construction à la précédente des TDS.

On aperçoit rarement les wagons-grue sur les CPA. Mais une rare vue montre celle de Chacrise (CDA - Réseau du Soissonnais), qui parait différente.
02 Chacrise - Collection Frédéric Dufetrelle 3102.jpg
Le wagon-grue du CDA Soissonnais à Chacrise (Collection Frédéric Dufetrelle)
02 Chacrise - Collection Frédéric Dufetrelle 3102.jpg (70.29 Kio) Vu 2024 fois


La grue "voie normale Réseau de l'Aisne" était encore en "monument ferroviaire" devant le siège/dépôt de la RTA à Gauchy en 2010, et est encore visible sur https://goo.gl/maps/n9sJbxkXpXKCH4NR9


Ce matériel à 17t de capacité de levage n’a pas de plaque de constructeur, ni de date de fabrication.
Le seul indice sur son origine est l’inscription "Nord" sur les boites d’essieux du wagon plat sur laquelle elle est installée.
La plaque sur le contre-poids rappelle des prescriptions de sécurité, mais pas son constructeur.

Ou pourra voir cette grue en détail ici
https://www.cftv.fr/La-conservation-d-une-piece-unique

Et sous une autre grue plus puissante le jour de son déplacement le 13 avril 2015 :
https://www.casimages.com/i/15041309332 ... 7.jpg.html
https://www.casimages.com/i/15041309332 ... 4.jpg.html

Et désormais préservée au Chemin de Fer Touristique du Vermandois, au dépôt de St-Quentin Vallée St-Lazare


A noter que le CFTV préfère au quotidien sa grue Poclain à pneus et crapaud pour charger le charbon :D
Et bonne journée à toutes et tous,
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 24 10 2021 à 18:22

Merci pour ces détails tehnico-historiques. Pour le modéliste, c'est un matériel qui peut créer une rupture visuelle, un point d'intérêt, et je trouve ça très intéressant.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 30 10 2021 à 21:38

Retour vers Gandelu.
8h21, départ de la correspondance en direction de Neuilly-Saint-Front. La ligne traverse la vallée, amorce un 180° en direction de Vinly et attaque la rampe qui la mènera sur le plateau betteravier.

Je ne dispose pas de CPA de la Gare de Saint-Gengoulph. Existaient-elle ?
La station devait ressemblait à une petite gare, ou une simple halte, située à l'écart du village (voir flèche rouge). A 8h31, la rame y faisait son entrée.

8h41, Chézy-en-Orxois. La Pinguely n°20 est en tête du convoi.

Vous noterez une architecture du BV, proche de celle de gares des VFEO (Orne).
Chezy-en-Orxois, une gare où les défunts regardent passer les trains : pour retrouver la gare sur les photos aériennes, localiser le cimetière.

Mais pour vous y rendre, pas besoin de corbillard : suivez... La rue de la Gare !


8h48, coup de sifflet de votre Pinguely qui se met à quai en gare de Dammard, un classique BV sans étage des CSA.

La rue de la gare vous conduira vers le centre du village.




Puis, le train redémarre en direction de Monnes, où il fait son entrée à 8h48.
Je n'ai pas trouvé de CPA, mais la gare est facilement localisable sur googlestreet et ne semble pas avoir été trop transformée de nos jours.


Ensuite, direction Neuilly-Saint-Front et sa sucrerie, mais avant il faudrait localiser au milieu des champs la halte de Bémonvoisin :F9 .
:D :D :D
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 30 10 2021 à 21:42

Ah ! J'attendais la suite ! La sucrerie promet de belles photos dont nous avons déjà eu un avant-goût !
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 10 2021 à 22:07

dufi78 a écrit:Faisons un aparté en matière de grue départementale de l'Aisne, que l'on pourra toujours mesurer/toucher/grimper sur la grue du St-Quentin - Guise certes sur un plat à voie normale, qui ressemble très fort par sa construction à la précédente des TDS.

:F5
En voie métrique, il y a celle qui trône (ou trônait en 2008) à Argy, sur le B-A :


Le cas échéant, j'ai fait des photos de détails mais pas pris de cotes.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 31 10 2021 à 07:49

PS - Pour les wagons grues, serait-il possible de continuer sur le fil dédié. Sinon, vu que l'unique grue sur rail des C.S.A. reste mal identifiée, nous allons finir par visionner la revue de détails de toutes les grues... Et "pourrir" le fil de discussion des C.S.A. !
viewtopic.php?f=2&t=10015
Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 31 10 2021 à 16:25

YVES a écrit:Je ne dispose pas de CPA de la Gare de Saint-Gengoulph. Existaient-elle ?
La station devait ressemblait à un petite gare, ou une simple halte, située à l'écart du village (voir flèche rouge). A 8h31, la rame y faisait son entrée.


Pour le déroulé des points d'arrêt, voir les cartes déjà publiées ici viewtopic.php?t=12957&p=478792#p478792

St-Gengoulph était un "arrêt" au PN, loin du village éponyme, donc pas de BV, ni je pense d'abri.

Concernant Dammard, nous avons déjà évoqué le réseau indépendant à voie de 60 de la distillerie ici viewtopic.php?f=2&t=12957&p=479019#p479019

Je ne connais pas de CPA de la gare de Monnes.
Cette gare devait être l'origine d'une ligne de liaison à voie métrique exploitée par le CDA vers Oulchy-Breny, selon un projet élaboré en 1911, approuvé au CG02 le 23 août 1912, et toujours discuté en 1913 en attente des subventions nécessaires, bien évidemment non réalisé, d'autant que son tracé ne desservirait aucune commune notable. Voir https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... e.r=oulchy
On relève au passage un projet encore plus "fumeux" de Raccordement du chemin de fer de Soissons à Oulchy avec la ligne de Vic-sur-Aisne à Villers-Cotterêts.

Monnes sera également le terminus de l'exploitation betteravières ultérieure par la Sucrerie de Neuilly-Saint-Front, bien qu'elle ait racheté la voie au delà jusque Gandelu prolongée vers Brumetz et Veuilly, mais assez rapidement délaissée, probablement pour éviter la rampe à remonter à charge depuis Gandelu.

YVES a écrit:Ensuite, direction Neuilly-Saint-Front et sa sucrerie, mais avant il faudrait localiser au milieu des champs la halte de Bémonvoisin :F9 .
:D :D :D

On se reportera sur la carte déjà publiée, ou aux coordonnées 49.151595 , 3.248671 à la croisée de deux chemins de terre.
Remontvoisin, était une "halte" perdue au milieu des champs desservant (de très loin !) une ferme à l'écart de la commune de Priez, donc probablement un abri comme à Eloup ou Bussiares, que le temps a effacé... et qu'une ligne d'éoliennes a remplacé.

Sucrerie de Neuilly, était également un "arrêt"... mais j'anticipe sur les nombreux points de desserte de la commune de Neuilly-Saint-Front : Neuilly-Saint-Front - Ville, et l'arrêt Moulin des Prés ensuite
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 01 11 2021 à 10:19

Houlala ! Quel projet fumeux cette liaison Monnes-Oulchy CDA... Partir de nulle part, pour traverser rien. Jusqu'à présent, je pensais que le raccordement aurait du se faire à partir de Neuilly-Saint-Front, cela semblait plus logique, par exemple pour approvisonner en betteraves la sucrerie.
C'est vraiment dommage que cette revue "Les Chemins de fer d'intérêt Local et les Tramways" soit disponible en si peu d'exemplaires numériques sur le site Gallica. C'est une source de première main !
J'y découvre le projet du tramway Saint-Quentin-Homblière, en août 1913. Là, en dotant d'une ligne sub-urbaine les tramways saint-quentinois, c'était jouable, pas de grosses contraintes au niveau du profil de la ligne et un gros bourg agricole à desservir. La ligne fut d'ailleurs réalisée (quelques temps...) ! Au départ de la place Saint-Éloi, par le MRL, en 1919. Un cliché intéressant de l'agence ROL, daté du 25.6.19, montre les cantonniers au travail - Téléchargeable sur Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... rk=21459;2
:D :D :D
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 01 11 2021 à 10:53

Oui, j'avais aussi repéré cette revue, mais avec deux numéros disponibles, ça va pas loin. Et si on en croit la notice bibliographique, ce sont bien les deux seuls numéros disponibles à la BNF : il y 19 numéros disponibles. Parfois on voit passer des numéros isolés sur des sites de vente, mais ils sont hors de prix. Peut-être qu'une collection dort quelque part dans un grenier ou dans la réserve d'une bibliothèque...
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