Bonjour
Juste pour compléter, on n'oubliera pas les "ficelles lyonnaises" TCL-F1 Vieux-Lyon - St-Just et TCL-F2 Vieux-Lyon - Fourvière, ainsi que celles du Havre et de Pau, si on se cantonne au "service public" hors stations de ski ou touristiques dont l'aperçu complet peut être consulté ici :
https://www.funiculaires-france.fr/Sachant que le "funiculaire des Terrasses" du Tréport (Seine Maritime), modernisé, est désormais comme celui de Montmartre une variante de l’ascenseur incliné.
Au rayon des "inclassables", il y a eu aussi le POMA 2000 de Laon (Aisne) exploité du 4 février 1989 au 27 août 2016 entre remontée mécanique et funiculaire, puisqu'une "ficelle" (deux en fait), tournait sans discontinuer dans la voie, sur laquelle les 3 cabines s'accrochaient par une pince débrayable en stations (3).
Les installations sont quasi-intactes, même si les câbles ont été déposés ainsi que les équipements électriques, et ne demanderaient qu'à être modernisées...
Il a remplacé un tramway à crémaillère (uniquement utilisée pour le freinage) exploité du 9 juillet 1899 au 27 janvier 1971 , improprement appelé
funiculaire de Laon par la population desservie et de nombreuses CPA d'époque...