Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?) + détour en Indochine ;-)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?)

Messagepar Jani » 19 09 2021 à 10:44

chef de gare a écrit:Je pense que l'erreur dans le listing anglais provient de la confusion entre le réseau Breton et les CDN.
Je vérifierai un peu plus tard, mais une 040T CL ex Frot a été reprise par Todt et envoyé en Bretagne vers 1942-43, ce pourrait être elle qui a fini plus à l'Est...


Enfin quelqu'un qui partage ma douleur !
Jani
Stagiaire sympathique
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 01 2021 à 08:34

Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?)

Messagepar chef de gare » 19 09 2021 à 12:01

Alors les infos sur cette machine, dont le numéro de construction est tardif, et qui ne correspond pas au final :rod_mdr2
Edit : enfin cela peut permettre d'expliquer l'erreur dans la liste anglaise !

Il s'agît de la 040T n°1721 Frot construite en 1926.
Récupérée par l'organisation Todt en 1942, réceptionnée dans le Finistère le 2 janvier 1943.
Todt envisageait de la faire rouler sur l'ancien réseau CFA / CFDF pour assurer des trains lourds de marchandises, avec le n° 52, mais l'état de la voie ne le permit pas.
Elle fut donc affectée au RB, en échange d'une 120T série 200. Mais lors d'essai réalisés en mars 1943, la SE constata que le diamètre de ses roues ne lui permettait pas d'assurer l'horaire des trains MV.
Garée sans emploi, elle partait vers les CP au début du mois de février 1944.
Mise en service sur ce réseau le 22 mai 1944, elle était garée en juin 1946. Son châssis servit pour réaliser le locotracteur CP n° 51 en 1947-48.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 673
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?)

Messagepar Jani » 20 09 2021 à 08:46

eric fresné a écrit:Pour faire simple, les chemins de fer des Côtes du Nord n'ont jamais eu à l'inventaire de 040T Corpet-Louvet ou quoi que ce soit d'autre... :|


Bonjour Eric,

Sorry for my late reply.
Please do not shoot the messenger.

So, according to Pospichal about 1613 @ CdN etc

https://www.pospichal.net/lokstatistik/73802-sth.htm

“Daten der 21" abgeklärt (dank Nicolas Virot/Péault)”

"21" données clarifiées (merci à Nicolas Virot/Péault)"
Jani
Stagiaire sympathique
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 01 2021 à 08:34

Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?) + détour en Indochine

Messagepar YVES » 20 09 2021 à 17:51

Jordi, il aurait été plus simple de poser sur le forum la question qui vous intéresse vraiment : quelles sont les locomotives Corpet-Louvet qui ont été exportées en Indochine.
Pour avoir une réponse précise, il faut utiliser une liste Corpet-Louvet qui soit suffisament fiable et télécharger la LISTE CORPET DE SEBASTIEN JARNE.
d'autres informations comme la "liste anglaise" sont imprécises, d'autres sur intenet (pospichal.net) sont fausses.
Jordi, it would have been easier to ask on the forum the question that really interests you: which Corpet-Louvet locomotives were exported to Indochina.
To get an accurate answer, you need to use a Corpet-Louvet list that is sufficiently reliable and download SEBASTIEN JARNE's CORPET LIST.
Other informations such as the "English list" is inaccurate, others on intenet (pospichal.net) are wrong.


Voici donc cette liste des locomotives Corpet-Louvet, exportée en Indochine :
- Explications :
Numéro de fabrication => disposition des essieux (Allemand, exemple Cn2t + Français, exemple 030T) => écartement (gauge) => date de sortie d'usine => propriétaire => immatriculation ou Nom => autres renseignements sur la locomotive.
Here is the list of Corpet-Louvet locomotives exported to Indochina:
- Explanations :
Manufacturing number => axle arrangement (German, example Cn2t + French, example 030T) => gauge => date of leaving the factory => owner => registration or Name => other informations about the locomotive.


433 => Cn2t 030T => 1000 => 08.04.1885 => Marland Père & Fils "Richecourt" => Indochine (date ?)

708 => Cn2t 030T => 1000 => 27.05.1898 => Charbonnages du Tonkin

842 => Cn2t 030T => 1000 => 18.06.1901 => Desforges, (à Ponthierry, Travaux Publics) pour Gouvernement de l'Indochine => baptisée "Lang-Son", chemin de fer Lang-Son – Nacham.
843 => Cn2t 030T 1000 => 24.06.1901 => Desforges, (à Ponthierry,, Travaux Publics) pour Gouvernement de l'Indochine => baptisée "Dong-Dang", chemin de fer Lang-Son – Nacham.

1037 => 1'Cn2t 030T 1000 => 01.12.1905,(présentée à l’Exposition de Liège en 1905) => CF Départementaux des Ardennes "n°53" "La Somme" => 1938 fin de service => Tramways d'Indochine "31.301"

1183 => Cn2t 030T => 10000 => 19.09.1907 => CF Vicinaux de la Haute Saône "n°30" => 1938 Fin de service => 193X ? expédition au Vietnan, Haïphong.

1147 => 1'Cn2t 030T => 1000 => 17.01.1907 CF des Ardennes "n°55" "La Serre" =>1938 fin de service => CF de l'Indochine "31.302"
1149 => 1'Cn2t 130T => 1000 => 05.03.1907 => CF des Ardennes "n°57" "La Moselle" => 1938 fin de service => CF de l'Indochine "31.303"
1150 => 1'Cn2t 130T => 1000 => 30.03.1907 => CF des Ardennes "n°58" "La Marne " => 1938 fin de service => CF de l'Indochine "31.305"

1615 => Dt 040T =>1000 => 27.07.1923 => Paul Frot, Meaux "23" /1926 => 31.05.1926 Charbonnages du Tonkin

1652 => Dt 040T => 10000 => 30.05.1924 => Charbonnages du Tonkin "n°13"
1653 => Dt 040T => 1000 => 20.06.1924 => Charbonnages du Tonkin "n°14" "Stanislas Simon"

1806 => 1'D 140+tender => 1000 =>16.03.1933 => CF de l'Indochine "1200" => "140.301"
1807 => 1'D 140+tender => 1000 => 16.03.1933 => CF de l'Indochine "1201" => "140.302"
1808 => 1'D 140+tender => 1000 => 16.03.1933 => CF de l'Indochine "1202" => "140.303"
1809 => 1'D 140+tender => 1000 => 18.03.1933 => CF de l'Indochine "1203" => "140.304"
1810 => 1'D 140+tender => 1000 => 18.03.1933 => CF de l'Indochine "1204" => "140.305"
1811 => 1'D 140+tender => 1000 18.03.1933 => CF de l'Indochine "1205" => "140.306"
1812 => 1'D 140+tender => 1000 15.04.1933 => CF de l'Indochine "1206" => "140.307"
1813 => 1'D 140+tender => 1000 19.05.1933 => CF de l'Indochine "1207" => "140.308"
1814 => 1'D 140+tender => 1000 19.05.1933 => CF de l'Indochine "1208" => "140.309"
1815 => 1'D 140+tender => 1000 19.05.1933 => CF de l'Indochine "1209" => "140.310"

1921 => Dt 040T => 1000 => 28.02.1948 => Cie des Tramways de l'Indochine "40.401"
1922 => Dt 040T =>1000 => 07.07.1950 => Cie des Tramways de l'Indochine, cédée à la société de Dragages et Travaux Public, chemin de fer du Mossi (Haute-Volta, Afrique)
1923 => Dt 040T => 1000 => 07.07.1950 => Cie des Tramways de l'Indochine, cédée à la société de Dragages et Travaux Public, chemin de fer du Mossi (Haute-Volta, Afrique)

:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 18205
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?) + détour en Indochine

Messagepar chef de gare » 20 09 2021 à 19:26

Je ne sais pas si l'on peut dire qu'il y a une liste 100% fiable.
Nous sommes plusieurs à avoir essayé de consolider les premières listes publiées dans les années 1960 par la FACS.

Il faudrait que j'uploade la mienne (je pensais l'avoir fait depuis le temps...).
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 673
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?) + détour en Indochine

Messagepar Jani » 21 09 2021 à 07:54

Yves, c'est une liste vraiment très impressionnante !

Non seulement elle est impressionnante, mais elle correspond également au nôtre publié l'année dernière.
Génial, nous sommes donc sur la même longueur d'onde. https://tinyurl.com/Corpet-Delivery-Lists

Je ne sais pas pourquoi Jordi et moi oublions toujours ce C&L 140 de CFI.
Même si nous avons mis sur le site l'extrait de la liste de livraison en novembre dernier https://www.flickr.com/photos/189316830@N03/50589511697
Probablement parce que nous n'avons pas pu mettre la main sur des photos décentes (à part celle du livre de Hulot)

Mais je me suis souvenu d'un ancien FACS Mag 358 (page 18)
Image
et voila - Faudra vérifier pourquoi il n'est pas encore en ligne.

Image
Ce n'est pas si mal. Très faible résolution.

Il y a peut-être une meilleure photo dans le Rail et Industrie n°45 – « Les 140 et 141 Corpet Louvet livrées neuves aux colonies, page 37 », http://www.railetindustrie.com/RI45abstract.pdf

Malheureusement cette locomotive ne soit pas représentée dans les schémas de la Locomotive de Roche. https://www.flickr.com/photos/189316830 ... 694408858/

Quelqu'un de Roubaix ou des environs lit-il ceci ? Aurait VRAIMENT besoin de votre aide !!!

Pourtant Jordi a eu la gentillesse de révéler le 040T C&L pour la Cie des Tramways de l'Indochine qui manque même à ton liste.

Cela a été publié en 1948 Premier Rapport de la Sous-Commission de Modernisation de l'Indochine
Image

Et les voilà arrivés, totalement neuf : https://www.flickr.com/photos/189316830@N03/50589393561
Image

D 1921 Dt 1000 28.02.1948 Cie des Tramways de l'Indochine "40.401"
D 1922 Dt 1000 07.07.1950 Cie des Tramways de l'Indochine
D 1923 Dt 1000 07.07.1950 Cie des Tramways de l'Indochine

Corpet-Louvet 1m voie 27.5t 0-8-0T (040T) 40.400 schéma de principe, Auguste Roche,
Image

https://www.flickr.com/photos/189316830@N03/51386021503

Un peu plus long que les Frots de CdN ;-)

p.s.
Quelqu'un de Roubaix ?
Jani
Stagiaire sympathique
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 01 2021 à 08:34

Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?) + détour en Indochine

Messagepar YVES » 21 09 2021 à 18:31

"Je ne sais pas pourquoi Jordi et moi oublions toujours ce C&L 140 de CFI."
Dans ce cas, un p'tit cadeau, en provenance de la collection d'un ami du CFBS.
Extrait du "Catalogue Corpet."
Image
:maitre: :maitre: :maitre:

Sorry, but...
- This picture is wrong for Indochina.

http://www.railetindustrie.com/RI45abstract.pdf
This Corpet ran in Cameroon, you can see on the water tanks, the railings that were used to store the wood, that the locomotive burned.
- And the "Frots de CdN" are a big mistake.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 18205
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?) + détour en Indochine

Messagepar Jani » 22 09 2021 à 06:13

Yves,

Très généreux pour m'offrir un scan de 54,2 Kb d'une page A4.
Je peux presque déchiffrer tous les détails techniques !

Toujours la même photo d'usine qu'à Hulot.
Image

Merci pour l'avertissement re. Rail et Industrie n°45.
Heureusement, je n'ai pas acheté ce numéro. J'ai été sauvé par leur étrange politique de vente - ils veulent qu'on achète une année entière - 4 numéros !

p.s. Ré. Frots de CdN
It is called a joke ! Tu sais "tirer quelqu'un jambe".
Et j'ai le droit de l'utiliser car je suis celui qui a découvert la Liste Anglaise Sacrelegieuse (alias L.A.S.) qui semble avoir déclenché cette désinformation et il parait que je suis aussi le seul à attirer l'attention à ce sujet chez https://www.pospichal.net/lokstatistik/73802-sth.htm, qui aurait aussi pu être induit en erreur par
“Daten der 21" abgeklärt (dank Nicolas Virot/Péault)” “
"21" données clarifiées (merci à Nicolas Virot/Péault)"”
Jani
Stagiaire sympathique
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 01 2021 à 08:34

Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?) + détour en Indochine

Messagepar Jani » 25 09 2021 à 14:25

p.s.

et pour ta générosité je voudrais te remercier cent fois (avec un scan lisible de 5.7Mo)

Image
Jani
Stagiaire sympathique
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 01 2021 à 08:34

Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?) + détour en Indochine

Messagepar YVES » 25 09 2021 à 15:35

Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 18205
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités