muvrella a écrit:Bonjour, 2 points :
1 - au sujet de la Balagne, je voulais surtout dire qu'il est très dommage de ne pas revenir à 10 voire 12 aller/retour par jour le long des plages comme autrefois, avec un train par heure dans chaque sens et croisement à mi-parcours à St Ambroggio. Je ne comprends pas pourquoi on a démonté cet évitement alors que celui d'Algajola est trop près d'Île Rousse (un cheminot me l'a dit) pour vraiment donner une régularité correcte et rattraper les éventuels retards. J'ai vu un jour un document avec les statistiques du nombre de voyageurs sur ce suburbain, la fréquentation a beaucoup baissé depuis la fin des croisements (de moitié environ ce qui est logique - je ne retrouve plus le doc), à certaines heures les trains sont bondés malgré une remorque sans sièges
2 - au sujet des Soulés à Francardo, ils sont dans un triste état, probablement irrécupérables, mais il étaient déjà abimés à Casamozza où malgré la protection par bâches, ils on été tagués, vandalisés après que ces "barbares" aient arraché les bâches, photos jointes
EL317.jpg
EL319.JPG
1 - Je comprend mieux votre propos, effectivement cela est à contre-sens de l'objectif des CFC à augmenter les fréquences de desserte, surtout que le secteur Calvi - L'Ile-Rousse possedait déjà les équipements nécessaires pour un cadencement à l'heure avec les ABH 8. Aujourd'hui, avec les 3 rames Soulé encore en état dont une qui servirait de réserve (X 97051/97054/97055 et XR 9701/9702/9705), on peut légitimement s'attendre à se qu'il soit remis en place, voire même le faire passer aux 45 minutes. De plus, mais dépendant des financements de restauration, c'est la ligne idéale pour refaire circuler (lors d'évènements, par exemple les journées du Patrimoine) le matériel sauvegardé à Lumiu.
2 - Et encore, sur vos photos elles ont l'air encore "présentables", actuellement elles auraient eu leur place au côté des ABH8 202 et 207 à Casamozza en 2009. Mais à moins que l'appel d'offre sur la transformation et l'adaptation de certaines Voitures-Pilotes aux AMG soit republié (et qu'elles soient concernées), leur avenir est très incertains, surtout que dans un rapport présenté à l'Assemblée de Corse en 2014, l'XR 9704 était d'ors et déjà "inapte à circuler" et l'XR 9706 en "bon état" mais moyennant des travaux de remise en service. Quant à l'X 97052, elle faisait partie du matériel "Apte à circuler sans travaux important", peut-être que malgré son état actuel, elle soit tout de même récupérable après des travaux évident à réaliser. Enfin, pas de commentaire concernant ces "Barbares" comme vous les décrivez si bien, dont leurs œuvres ne se sont malheureusement pas limitées au seules Soulé (petite pensée aux Billard).
Quoiqu'il en soit, avec les Soulé déjà disponibles et la demande croissante, il n'y a aucune raison de ne pas rétablir une desserte plus dense de la Balagne, compte tenu des projets existant sur les 2 autres périurbains. A la limite, il manquerait juste une Automotrice Soulé pour pouvoir proposer 2 Rames de 3 éléments (X-X-XR).
Jeanmi67 a écrit: Bonjour,
Le livre "Billard - Autorail du maquis" édité par le Cercle Ferroviaire corse étant en cours d'impression, il peut dès à présent être commandé.
Par ailleurs, le premier livre, "ABH - Autorail de légende" est toujours disponible.
Billard.jpg
Jean-Michel
J'ai également vu passer cela sur la page FB du Cercle, merci à vous de l'avoir partagé pour celles et ceux qui ne sont pas encore au courant !