Chemin de Fer Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar U Trinichellu » 25 08 2021 à 15:34

monplaisir a écrit:Un X 97050 a été "sorti" de Bastia fin juillet, il y en avait deux. Ils étaient "entiers" pas vandalisés.

:F5

Exactement, il s'agit de la X97056 qui est toujours sur place et la X97057 qui doit probablement se trouver dans ou sur les voies longeant les ateliers de Casamozza côté Est. D'ailleurs, il me semble que la X97057 est/était en mauvais état, sûrement dû à son statut de réserve de pièces !
Avatar de l’utilisateur
U Trinichellu
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 07 2021 à 23:16

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar monplaisir » 26 08 2021 à 08:31

Fin juillet l'X 97057 étaient à l'intérieur des ateliers
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar U Trinichellu » 30 08 2021 à 00:37

monplaisir a écrit:Fin juillet l'X 97057 étaient à l'intérieur des ateliers


Merci, ne l'ayant vu nulle part ailleurs, je me doutais qu'elle serait là-bas.

Hors matériel, il faudra également surveiller les prochains rapports de la Collectivité. Etant donné que la Delegation de Service Public arrivera à son terme fin Décembre (sûrement remplacée par un EPIC), pas impossible qu'un rapport soit présenté d'ici la fin d'année. On pourra peut-être en savoir plus sur les prochains projets.
Avatar de l’utilisateur
U Trinichellu
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 07 2021 à 23:16

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Papapilou » 31 08 2021 à 18:13

Celui-ci pourrait être un des deux vus en Corse:
https://www.rangierdiesel.de/index.php? ... n=portrait

Voici les renseignements que je possède

Locotracteur Schöma Corse construit en 1972 n° 3328 - Type B - N° d’origine DL 19.
En 1975, il est vendu en Italie au réseau « Circumvesuviana » et mis à voie de 0,95
SFSM - Strade Ferrate Secondarie Meridionali, Napoli : T 6015
Repris par l’entreprise de travaux Impresa Del Monte et mis à voie métrique pour
des travaux en Corse en 2008 et en 2018, (révisé par la Ste de Travaux Ferroviaires STF2B)
Papapilou
 
Messages: 60
Enregistré le: 26 08 2016 à 16:22

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 08 2021 à 23:54

:F5
...et "notre" couvert en pleine cambrouse, quelqu'un est allé voir s'il était toujours là ?
viewtopic.php?f=2&t=5810&start=1770#p477174
Il serait intéressant qu'il soit récupéré, surtout complet aves son châssis, car ça a détruit pas mal, en Corse...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar monplaisir » 01 09 2021 à 09:09

Les locaux, où les amateurs du continent, s'ils y passent nous le diront...
Moi j'y suis passé pas loin mais j'étais pas avec ma voiture, simple passager...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar U Trinichellu » 01 09 2021 à 10:24

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
...et "notre" couvert en pleine cambrouse, quelqu'un est allé voir s'il était toujours là ?
viewtopic.php?f=2&t=5810&start=1770#p477174
Il serait intéressant qu'il soit récupéré, surtout complet avec son châssis, car ça a détruit pas mal, en Corse...

:F5

Malheureusement je ne suis actuellement plus dans le secteur pour pouvoir constater sa présence sur place ou non, mais n'ayez crainte, je n'ai pas oublié et je ferai des photos (s'il reste des choses) lorsque mon temps libre me le permettra #B6
Il faut espérer qu'il y soit possible de récupérer au moins l'ensemble du châssis (complet au mieux) et avoir un endroit abrité pour pouvoir le protéger. Bien entendu, il ne faut pas oublier qu'il faudrait sûrement un accord avec le propriétaire et également dans quelle condition se ferait le transport vis à vis de son état.

Aux membres du Cercle Ferroviaire Corse, savez-vous si l'association s'est penchée sur ce cas ?

Papapilou a écrit:Celui-ci pourrait être un des deux vus en Corse:
https://www.rangierdiesel.de/index.php? ... n=portrait

Voici les renseignements que je possède

Locotracteur Schöma Corse construit en 1972 n° 3328 - Type B - N° d’origine DL 19.
En 1975, il est vendu en Italie au réseau « Circumvesuviana » et mis à voie de 0,95
SFSM - Strade Ferrate Secondarie Meridionali, Napoli : T 6015
Repris par l’entreprise de travaux Impresa Del Monte et mis à voie métrique pour
des travaux en Corse en 2008 et en 2018, (révisé par la Ste de Travaux Ferroviaires STF2B)

Effectivement, il pourrait s'agir de celui-ci, ici à Calenzana-Lumio / Camp Raffalli GR20 / U Fiume Seccu-Alzeta GR20 en 2011 !
http://traincorse.free.fr/chantiervoie4/AU0229.html
Avatar de l’utilisateur
U Trinichellu
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 07 2021 à 23:16

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 10 09 2021 à 10:22

Bonjour, 2 points :
1 - au sujet de la Balagne, je voulais surtout dire qu'il est très dommage de ne pas revenir à 10 voire 12 aller/retour par jour le long des plages comme autrefois, avec un train par heure dans chaque sens et croisement à mi-parcours à St Ambroggio. Je ne comprends pas pourquoi on a démonté cet évitement alors que celui d'Algajola est trop près d'Île Rousse (un cheminot me l'a dit) pour vraiment donner une régularité correcte et rattraper les éventuels retards. J'ai vu un jour un document avec les statistiques du nombre de voyageurs sur ce suburbain, la fréquentation a beaucoup baissé depuis la fin des croisements (de moitié environ ce qui est logique - je ne retrouve plus le doc), à certaines heures les trains sont bondés malgré une remorque sans sièges
2 - au sujet des Soulés à Francardo, ils sont dans un triste état, probablement irrécupérables, mais il étaient déjà abimés à Casamozza où malgré la protection par bâches, ils on été tagués, vandalisés après que ces "barbares" aient arraché les bâches, photos jointes
muvrella
 
Messages: 138
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Jeanmi67 » 10 09 2021 à 10:38

 
Bonjour,

Le livre "Billard - Autorail du maquis" édité par le Cercle Ferroviaire corse étant en cours d'impression, il peut dès à présent être commandé.
Par ailleurs, le premier livre, "ABH - Autorail de légende" est toujours disponible.


Jean-Michel :F5
JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 220
Enregistré le: 06 09 2011 à 20:17
Localisation: Antibes

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar U Trinichellu » 11 09 2021 à 14:16

muvrella a écrit:Bonjour, 2 points :
1 - au sujet de la Balagne, je voulais surtout dire qu'il est très dommage de ne pas revenir à 10 voire 12 aller/retour par jour le long des plages comme autrefois, avec un train par heure dans chaque sens et croisement à mi-parcours à St Ambroggio. Je ne comprends pas pourquoi on a démonté cet évitement alors que celui d'Algajola est trop près d'Île Rousse (un cheminot me l'a dit) pour vraiment donner une régularité correcte et rattraper les éventuels retards. J'ai vu un jour un document avec les statistiques du nombre de voyageurs sur ce suburbain, la fréquentation a beaucoup baissé depuis la fin des croisements (de moitié environ ce qui est logique - je ne retrouve plus le doc), à certaines heures les trains sont bondés malgré une remorque sans sièges
2 - au sujet des Soulés à Francardo, ils sont dans un triste état, probablement irrécupérables, mais il étaient déjà abimés à Casamozza où malgré la protection par bâches, ils on été tagués, vandalisés après que ces "barbares" aient arraché les bâches, photos jointes
EL317.jpg
EL319.JPG


:F5
1 - Je comprend mieux votre propos, effectivement cela est à contre-sens de l'objectif des CFC à augmenter les fréquences de desserte, surtout que le secteur Calvi - L'Ile-Rousse possedait déjà les équipements nécessaires pour un cadencement à l'heure avec les ABH 8. Aujourd'hui, avec les 3 rames Soulé encore en état dont une qui servirait de réserve (X 97051/97054/97055 et XR 9701/9702/9705), on peut légitimement s'attendre à se qu'il soit remis en place, voire même le faire passer aux 45 minutes. De plus, mais dépendant des financements de restauration, c'est la ligne idéale pour refaire circuler (lors d'évènements, par exemple les journées du Patrimoine) le matériel sauvegardé à Lumiu.

2 - Et encore, sur vos photos elles ont l'air encore "présentables", actuellement elles auraient eu leur place au côté des ABH8 202 et 207 à Casamozza en 2009. Mais à moins que l'appel d'offre sur la transformation et l'adaptation de certaines Voitures-Pilotes aux AMG soit republié (et qu'elles soient concernées), leur avenir est très incertains, surtout que dans un rapport présenté à l'Assemblée de Corse en 2014, l'XR 9704 était d'ors et déjà "inapte à circuler" et l'XR 9706 en "bon état" mais moyennant des travaux de remise en service. Quant à l'X 97052, elle faisait partie du matériel "Apte à circuler sans travaux important", peut-être que malgré son état actuel, elle soit tout de même récupérable après des travaux évident à réaliser. Enfin, pas de commentaire concernant ces "Barbares" comme vous les décrivez si bien, dont leurs œuvres ne se sont malheureusement pas limitées au seules Soulé (petite pensée aux Billard).

Quoiqu'il en soit, avec les Soulé déjà disponibles et la demande croissante, il n'y a aucune raison de ne pas rétablir une desserte plus dense de la Balagne, compte tenu des projets existant sur les 2 autres périurbains. A la limite, il manquerait juste une Automotrice Soulé pour pouvoir proposer 2 Rames de 3 éléments (X-X-XR).

Jeanmi67 a écrit:
Bonjour,

Le livre "Billard - Autorail du maquis" édité par le Cercle Ferroviaire corse étant en cours d'impression, il peut dès à présent être commandé.
Par ailleurs, le premier livre, "ABH - Autorail de légende" est toujours disponible.

Billard.jpg

Jean-Michel :F5


J'ai également vu passer cela sur la page FB du Cercle, merci à vous de l'avoir partagé pour celles et ceux qui ne sont pas encore au courant !
Avatar de l’utilisateur
U Trinichellu
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 07 2021 à 23:16

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 13 09 2021 à 10:53

Bonjour, oui, quand on voit le nombre de gens qui descendent du train à Calvi à certaines heures de plein été, on se dit que des rames de 4 véhicules seraient utiles, puisque de nombreux quais ont été très allongés. D'autre part des vacanciers sont bien capables de descendre sur le ballast là où les quais sont plus courts (mais les gens de la sécurité ferroviaire pourraient ne pas être d'accord).
Je suis complètement d'accord que l'on pourrait faire circuler de temps à autre un ABH en Balagne. Je regrette qu'il n'ait pas été donné aux CFC les moyens d'entretenir la rame 206-113 en état après 2010 (voire 204-526) pour effectuer dès 2011 une rotation de temps à autre Calvi - Île Rousse, 1 ou 2 fois par semaine par exemple. Parce que maintenant, même si la mécanique semble encore bonne, tags + vitres vandalisées + 526 incendiée + 11 ans d'inactivité, ça va être autrement plus compliqué, dommage, dommage.
Ce qui se passe aux chemins de fer rhétiques (qui ont beaucoup plus de moyens) où roulent des rames historiques, fait rêver.
https://www.rhb.ch/fr/world-of-railway- ... ical-trips
muvrella
 
Messages: 138
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar gilles2a » 19 09 2021 à 10:24





Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse
Avatar de l’utilisateur
gilles2a
 
Messages: 179
Enregistré le: 27 12 2014 à 20:00
Localisation: Insulaire à voie métrique

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar monplaisir » 19 09 2021 à 19:30

Image

Il y a 38 ans mon pote tarnais était venu me voir à Ponte Leccia. Ce fut une rencontre 21 ans après celle que j'avais eu à Castres en 1962... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar 05mogul05 » 23 09 2021 à 22:08

Bonjour :F5

La disposition des voies en gare de Venaco, vient d'etre profondément "simplifiée" puisque celle-ci sera désormais en voie unique, sans croisement possible !
Les appareils de voie devraient être "réclassés" sur le site de Caldaniccia. :rod_siflet
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Didierd » 24 09 2021 à 12:04

Surprenant pour une gare qui voyait quand même des croisements. Contrairement à d'autres, et toujours équipées de voie d'évitement.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités