Yves,
Merci pour les commentaires et la vidéo.
J'ai oublié de mentionner plus tôt que tout est traduit par google (avec des corrections occasionnelles si je peux remarquer quelque chose de vraiment bizarre).
Je suis tombé sur ce sujet en cherchant sa soeur 'D1615 qui a été vendue aux mines du Tonkin (on parle d'une famille dysfonctionnelle !)
Je n'ai aucun doute sur le fait que 1613 est exFrot et plus tard JDZ 21 en Yougoslavie.
Dont shoot - J'essaie juste de clarifier le service des Côtes du Nord et la partie grecque irréaliste.
Dans cette liste (Royaume-Uni ? – pas le mien !) elle porte le numéro incorrect d'usine (1513) à la place de 1613.
Aussi inexact (c'est-à-dire non existant ) selon tout le monde est le numéro 301 & des Côtes du Nord sur la même liste.
Pourquoi Org. Todt lui a donné un nom de route grec - c'était une entreprise de construction après tout ?
Nom grec d'une locomotive que personne ne connaît en Grèce ?
Du livre de Zvonimir Horvat : Traction à vapeur en Croatie 1860 – 1988
(orig. Zvonimir Horvat: Parna vuča u Hrvatskoj 1860 – 1988)
« Pendant la Seconde Guerre mondiale, trois de ces locomotives, construites en France, ont été amenées de Grèce à Osijek, où elles sont restées inutilisées jusqu'à la fin de la guerre.
L'un d'eux a ensuite été formé pour le trafic sur les chemins de fer SPŽ.
Elle reçut le numéro JDŽ 21 (une locomotive plus ancienne portant le même numéro avait déjà été encaissée).
C'était une belle locomotive, et ses caractéristiques spéciales étaient des vannes à vapeur plates, un gouvernail Heusinger, un frein à main et à vapeur et un tender à trois essieux.
En 1948, dans le four de Belišće, cette locomotive a été reconstruite en installant un essieu arrière et un contrepoids afin de réduire la charge à l'essieu. »
Selon Zvonko Curak ( cheminot retraité -historien amateur)
« La liste de ces locomotives est incomplète car trois autres locomotives amenées sur cette ligne par les Allemands de Grèce pendant la Seconde Guerre mondiale sont manquantes.
Ce sont des locomotives de fabrication française de 1923 qui étaient destinées aux chemins de fer sud-africains.
Ces locomotives de 125 ch, avec un tender séparé et quatre essieux connectés étaient très belles et ont obtenu la série 20 qui était autrefois portée par les premières locomotives de cette ligne et a été encaissée il y a longtemps.
A noter que pendant la Seconde Guerre mondiale, les locomotives ont été gravement endommagées, elles ont donc assemblé l'une des trois (série 20-21) dans l'atelier de Belišće, qui a fonctionné jusqu'à la fin de cette ligne en 1970. »
Et d'ailleurs, la ville d'Osijek a été lourdement bombardée en juin 1944 (par des alliés), y compris la gare.
Serait-elle à Osijek en juin 1944 à temps pour le bombardement ?
L'ensemble du système métrique a été lancé dans les années 1890 pour les besoins de la scierie (qui était approvisionnée en chêne de la région) connue sous le nom de chemin de fer Gutman et est devenue plus tard le chemin de fer public connu sous le nom de chemin de fer Slavonsko-Podravske. Au total environ 165 km, mais quelques tronçons uniquement pour les besoins de la scierie.
Les années apres 1945 ont été très calmes sur une ligne tres secondaire.
Elle circulait sur la seule ligne métrique en Yougoslavie Osijek – Belisce – Donji Miholjac (sur le map) jusqu'à la fermeture en 1970 et le fin moins glorieux peu de temps après.
Photographies empruntées aux forums suivants :
https://www.zeleznice.in.rs/forum/viewt ... f=51&t=285https://vlakovi-ri-hr.forumcroatian.com ... tirski-iroDates de fermeture en rouge
Horaires des trains années 60
La dernière photo a Belišće en 1968. Locomotives JŽ 50-53 et JŽ 21 devant le dépôt .