Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrice Roussiale » 12 09 2021 à 14:01

Jamais - oh grand jamais ! - je n'aurais imaginé qu'il y ait tant à dire sur cette ligne... En tout cas, ça m'intéresse bien.

C'est normal, bien que Sans Argent, ce Chemin de fer est Sympathique et Accueillant :F5

Il y a bien un lien, certes très ténu, entre les CSA du Groupe Tartary et les CFD (Doubs) du Groupe Laborie . :rod_siflet
Tant dans le N° 218 de la FACS que dans le MTVS sur les Chemins de Fer du Doubs, il est fait mention que 10 couverts ont été achetés en 1940 par le Ministère de la Défense et affectés à Maîches.
Même source ? Recopie ? :F9
Merci aux spécialistes :maitre: pour des précisions.
Dans ce cas, aux AD25, A défaut d'un diagramme (là, je rêve !) il y a peut-être une ou des cotes du matériel ?
Ce serait toujours cela.

Cordialement.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrice Roussiale » 14 09 2021 à 18:31

Comme on cause de matériel roulant, je viens de retrouver une photo dans mon DD. Provenance ??? :oups2:
Voilà la légende que j'avais notée :
VM-Oulchy-Voitures-1946



Lieu et date : :F9
Il me semblait que Soissons-Oulchy était fermé aux voyageurs depuis un bout de temps.
Peut-être une mise "au tas", d'autres lignes, à l'époque, étaient encore desservies au départ de Soissons. Tout ceci de mémoire.
Mais on s'éloigne du fil.
Par contre, à tous les coups, la première voiture est une ex CSA, avé le frein à air #B5

Voici une 1/2 voiture à l'approche d'Essôme :

Voiture-01.JPG
Voiture-01.JPG (35.25 Kio) Vu 827 fois


C'est une 12 fenêtres avec petites plate-formes et couvre-joints toutes les 4 travées.
Si par hasard on pouvait avoir au moins une cote dans le sens de la longueur, il serait possible d'en reconstituer la silhouette.
Les flancs de bogies ne sont pas très courants

Le N°de la FACS n'est pas très clair au sujet des voitures après la guerre de 14.
Je sais, avec des bribes d'archives, ce n'est pas évident.
Mais ce qui semble certain, c'est que certaine voitures (toutes ?), du moins celles en bon état ont été cédées aux CDA/NE.

Merci aux spécialistes, ils ont certainement des éléments ! :maitre:

Cordialement.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 14 09 2021 à 19:34

Je n'ai pas d'information à donner (évidemment, je n'y connais rien en train !), mais ce qui est certain, c'est que j'ai beaucoup lutter pour transformer mes voitures en version CSA (présentation prochaine, j'arrive au bout). La photo à Soissons est par exemple très intéressante pour son vitrage arrière en carreaux que je n'avais pas repéré ou encore les petites portes de style fer forgé, ce qu'on devine sur d'autres photos, mais sans vue claire, j'ai préféré ne pas modifier ces éléments.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 14 09 2021 à 20:24

On sait peu de choses sur la construction du parc voyageur du CSA (mais aussi du CDA/CSNE ...), et ce que la WW1 a laissé à ces exploitants après guerre.
Le parc voyageurs du CSA était constitué de :
- 12 voitures mixte 1ère (19 places)/2nd classe (31 places) à bogies, ABf n°1 à 12
- 5 fourgons avec compartiment pour la poste à 2 essieux, n°51 à 55.
Tout le parc matériel du CSA a été livré avant l'ouverture officielle de juillet 1910 (et la partielle d'avril).
et pis c'est tout...

La ligne de Soissons-Nord à Oulchy-Breny a été fermée en 1947, donc bien après l'arrêt complet du CSA.

Le dépôt et hangar de Brasles a été détruit par les bombardements des combats de la WW2 de mai-juin 1940, avec les automotrices et 2 Locomotives.

J'ignore si des voitures du CSA ont été revendues auparavant à la CSNE avec la généralisation des automotrices sur le CSA (et c'est aussi le cas aussi sur la CSNE ex-CDA), donc je doute d'une revente.
Mais, comme St-Thomas, je ne demande qu'à voir, et ce serait effectivement intéressant à creuser.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 15 09 2021 à 06:46

Rapidement, pour mémoire...
Une histoire de gros sous !!!
"Vu les demandes présentées, le 4 décembre 1906, par M. Seydoux, d'une part, et la société anonyme dite Compagnie des chemins du fer du sud de l'Aisne", d'autre part, en vue de faire approuver la substitution de la seconde au premier comme concessionnaire ou rétroconcessionnaire des chemins de fer d'intérêt local de château-Thierry à Mareuil-sur-Ourcq et à la gare de Neuilly-Saint-Front et d'Essomes à Verdelot; (...)"
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... l'aisne%22
Pas la peine d'en faire tout un cinéma...
:D :D :D
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrice Roussiale » 15 09 2021 à 09:54

Voici ce qu'il est dit dans le N° 218 de CFRU.
Effectivement, il n'y a pas eu de revente des voitures, mais une "attribution" par le CG 02 en 1925.
Voici le texte de la page 13, juste remis en forme pour une lecture plus facile (Cliquer sur la loupe).
Quelle en est la source ?
Par contre, en croisant les informations avec les précisions de dufi78, la légende de la photo n'est peut-être pas si loin de la réalité ... :F9



Par ailleurs, page 17 de la même revue, il est rappelé qu'en 1931, il restait au moins un train vapeur (donc avec une à plusieurs voitures) sur Château-Gandelu le vendredi.
Plus des trains spéciaux, mais sans préciser jusqu'à quand.

Quant aux couverts, il est précisé page 13, que 10 ont été mutés en 1940 par le Ministère de la Défense sur les Régionaux de Franche-Comté (CFD Doubs), comme le N° 43 du MTVS le signalait.

Petit Réseau, mais Grande Histoire ! :F5

Cordialement.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 15 09 2021 à 10:39

Et chacun le sait, la ligne à vm de la Vallée de l'Ailette ne verra jamais le jour malgré sa DUP en 1927, et même pas un coup de pioche, puisque la voie de 60 des CFDA puis CSNE assura un service maigrelet jusqu'au milieu des années 30. Donc les voitures n'ont pu rejoindre cette ligne de l'Ailette ;)
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 15 09 2021 à 17:24

Incontestablement, notre hamster a mis en évidence un détail qui avait échappé jusque là à bon nombre d'observateurs, mais peut-être aussi à cause de la très inégale qualité des différents tirages de la photo de J. Chapuis, datée de décembre 1945.
La première voiture photographiée à Oulchy-Breny est incontestablement une voiture des CSA.
Je me suis livré à une petite recherche et à un montage photo comparatif.
1) A gauche, la photo Chapuis d'Oulchy, 2) au centre, une CPA de Verdelot (un gamin est assis au dessus du tampon #B5 ), 3) à droite le train de reconnaissance de la ligne CSA Chateau-Thierry - Gandelu -Essomes - Verdelot.

Nous remarquons des caractéristiques communes : voiture aux parois tôlées (et non en bois, comme sur les CDA), 12 fenêtres, la balustrade avec une tôle de chaque côté du portillon, sur les abouts, à droite, deux petites fenêtres superposées, à gauche un croisillon séparant 4 petites vitres... Par contre, le N° d'immatriculation reste illisible, CSA ou CDA ???
Elle est clairement différente du matériel à boggie des CDA, dont une voiture, longtemps abandonnée à Coucy-le-Chateau, fut photographiée sous tous les angles par les amateurs - trés joli matériel - je regrette vraiment qu'elle ne soit pas préservée...
Image
Voiture CDA/Nord-Est, Coucy-le-Chateau, 1959, Photo Arthur.

Maintenant, que faisait cette voiture CSA à Oulchy en 1945 ? Comment y est-elle arrivée ? Je pense que personne pour l'instant n'a une solution précise et définitive.
Une question intéressante serait de savoir si ce même type de voiture fut exploité sur un des réseaux du groupe Tartary ???
:F5 #B6 :D3
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 17 09 2021 à 16:28

Et si vous voulez visiter Château-Thierry à toute berzingue... Çà vient de sortir !
https://youtu.be/IDoceVqeiHs

On y voit l’ex-hôtel de la Girafe, mais il n'est pas cité, pas plus que le CSA. :C6 :H2
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrice Roussiale » 17 09 2021 à 17:43

Peut-être une autre voiture ex CSA dans la traversée de Soissons. :D3
Extrait du tome "Nord de la France" du Cabri.



Si la voiture juste derrière la machine est incontestablement une CDA



Que dire de la deuxième :F9



Mais une observation attentive me fait douter :
- Nombre de lanternes différent.
- Pas de fenêtre aux extrémités.
- Garde-corps ouvragé et non pas en tôle sur les plates-formes.
- Peut-être la présence de tirants. Mais la photo n'est pas assez nette pour trancher.

Messieurs les spécialistes, qu'elle est votre opinion ?

Concernant une recherche de similitude des voitures vers les autres réseaux du groupe Tartary n'a rien donné et pour cause :
Les voitures ont été approvisionnées par M Seydoux environ 10 ans avant la reprise des CSA par le groupe Tartary.
De plus, les voitures des différents réseaux étaient de types complètement différents les uns des autres.

Cordialement.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 17 09 2021 à 18:29

Patrice Roussiale a écrit:Les voitures ont été approvisionnées par M Seydoux environ 10 ans avant la reprise des CSA par le groupe Tartary.


Pas vraiment.
La société CSA s'est substituée rapidement (le 1er juillet 1907) à M. Ernest Seydoux, concessionnaire initial au 19 mars 1906, qui est resté au CA du CSA jusqu'à son décès le 24 décembre 1942 (à 81 ans, soit l'entièreté de l'exploitation ferroviaire sur le CSA), et dont il était le principal financier de l'affaire lors de sa construction.
Sa fortune personnelle s'élevait à plusieurs millions de francs, il était le frère du Régent de la Banque de France, également administrateur de la Compagnie des Cdf du Nord. Son père, Jean Charles Étienne était un important industriel (laines et manufactures) du Nord, notamment établi au Cateau-Cambrésis, et fut président du Conseil Général de ce département.

Georges Tartary décédé le 19 janvier 1938 (à 70 ans), après son retrait des affaires fin 1932, était un des administrateurs fondateurs du CSA, surtout le directeur technique des exploitations.
Il est donc inexact d'écrire que le groupe Tartary a repris les concessions Seydoux.

J'ignore la part de la famille Seydoux dans les autres exploitations où Georges Tartary était administrateur-délégué, mais tout complément sera pertinent.
Et vous savez que cette famille est toujours un acteur majeur de sociétés de l'audiovisuel en France au XXIe siècle ! -> le lazzi de la CSA en Compagnie Sans Argent est donc totalement inopportune, en fait !

Mais pour la trouvaille de voitures CSA (ou identiques à celles du CSA) sur l'exploitation CDA -> E2 E2 E2
Et bonne journée à toutes et tous,
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrice Roussiale » 18 09 2021 à 10:23

Merci pour ces précisions.
Encore lu trop vite le N° 218 H4
C'était en toutes lettres à la page 16.
Georges Tartary repris les CSA en 1923 en tant que Directeur, mais était administrateur fondateur. :maitre:
Avait-il eu son mot à dire pour le choix des voitures (à part le Département évidemment) ?

Ce qui me frappe, c'est la qualité du matériel et des équipements de ce petit réseau.
Un autre élément, c'est la différence de gabarit entre les machines (2m - en bas de la page 12 #B5 ) et celui des voitures qui sont indéniablement plus larges.
Peut être le rachat d'une commande ?

Rame-1910.JPG
Rame-1910.JPG (38.07 Kio) Vu 444 fois

La recherche continue :F5

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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 18 09 2021 à 19:30

Pour la qualité des équipements, c'est assez simple : regarde les fondateurs des C.S.A., ils gravitent tous dans la nébuleuse des chemins de fer vicinaux, avec des contacts familiaux, ou de solides alliances personnelles.
Bon, la fin des années 30, début des années 40, correspond à la disparition de la génération des fondateurs, ou dirigeants, avant même la fermeture définitive du réseau :
- 19 janvier 1938 : décès de Monsieur Gorges Tartary.
- 23 janvier 1940 : décès de Monsieur Filiette, banquier à Château-Thierry.
- 25 août 1940 : décès de Monsieur Albert Andriveau, administrateur^délégué du C.S.A.
- 24 décembre 942 : décès de Monsieur Ernest Seydoux.
:F4 :F4 :F4
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 18 09 2021 à 19:51

Tu sais, Hamster, si tu continues la chasse aux voitures C.S.A. sur les CDA/Nord-Est, tu vas en perdre ton latin :sbay , vu que cette compagnie possédait aussi des voitures tôlées, en plus de celles en bois, comme la belle photo que j'ai posté...
Je dispose d'un bon cliché de la voiture et du train photographiés en décembre 1936 à Soissons, et là, j'ai un doute sur ton identification...
:C4 :fou :crazy
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrice Roussiale » 18 09 2021 à 20:56

Ben, moi aussi je doute ! C7
Mais une observation attentive me fait douter :
- Nombre de lanternes différent.
- Pas de fenêtre aux extrémités.
- Garde-corps ouvragé et non pas en tôle sur les plates-formes.
- Peut-être la présence de tirants. Mais la photo n'est pas assez nette pour trancher.


Je vais plutôt essayer de retrouver un possible constructeur des voitures des CSA.
Du temps à perdre ? Sans doute. :mrgreen:
Mais un petit séjour à la campagne est programmé pour la semaine prochaine.
Et s'il pleut, il faut bien s'occuper :rod_siflet

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