Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Pris en cours de route sur Planete Thalassa l'émission :Faut pas rêver , un des sujets, les mines de phosphate de l'ile de MAKATEA, aperçu les restes d'une vapeur dans la végétation. Que reste t'il de ces locomotives à vapeur des 040 tender O&K en voie de 60 y en à t il de conservé/sauvegardé ? L'exploitation à aussi utilisé des locotracteurs BOILOT-PETOLAT , des DEUTZ et 3 BILLARD T100D.
Arretez de chercher c'est le N° 137 aout septembre 1993 page 26 a 29, un article de Ph Ravé membre du CFVO. D'ailleurs l'evitement de Pre Magnien au milieu de notre ligne est surnommé ainsi depuis cette parution.
retrouvé dans mes "archives Nénette" (j'en ignore la provenance) quelques images tardives de MAKATEA.
MAKATEA (2).jpeg (97.55 Kio) Vu 2627 fois
MAKATEA (3).jpeg (87.7 Kio) Vu 2627 fois
MAKATEA (1).jpeg (71.77 Kio) Vu 2627 fois
MAKATEA.jpeg (98.27 Kio) Vu 2627 fois
Ainsi qu'une carte de l'ile, qui d'ailleurs n'était pas la seule la seule ravagée et "gruyèrisée" par les exploitations de phosphate dans ce coin du pacifique.... voir aussi NAURU et OCEAN ISLAND
carte MAKATEA.jpeg (90.46 Kio) Vu 2627 fois
j'ai aussi retrouvé plusieurs séries de photo NB des années 1936 concernant ces trois iles, mais mauvaise qualité, enfin s'il y en a que cela intéresse....un petit MP.
Grosse remonté de post avec cette photo de Makatéa prise lors de l'exploitation vapeur (apparemment sauf erreur 040 DFB avec tender a deux essieux) d'après les discussions que nous avions eu sur PME .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :