Slovaquie, Chemins de fer des Hts Tatras

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Slovaquie, Chemins de fer des Hts Tatras

Messagepar filotrans » 21 04 2021 à 18:12

La ligne de chemin de fer à crémaillère slovaque à voie métrique (TEŽ) alimentée en 1500V CC reliant Štrba et Štrbské Pleso et, exploitée par les chemins de fer slovaques (ŽSSK) a été fermée le 5 juillet 2020 pour un programme de modernisation de sept mois, au cours duquel l’infrastructure et le matériel roulant doivent être renouvelés.
Cette ligne à crémaillère située dans la région touristique des Hauts Tatras, avait été
reconstruite pour les championnats du monde de ski et fait partie intégrante d’un réseau
de lignes à voie métrique dont les autres branches sont à simple adhérence.
La ligne à crémaillère des Hautes Tatras part de la gare de Štrba située sur le couloir ferroviaire Košice - Žilina (Ligne principale slovaque Košice - Žilina - Bratislava ) jusqu'à Štrbské Pleso, une ville de sports d'hiver et thermale située à l’altitude de 1346 m.
La pente maximale sur le parcours est de 150/mille, donc crémaillère nécessaire.
Une ligne de 4,75 km a été ouverte pour la première fois en 1896, mais interrompue en 1932.
L'infrastructure a été démantelée dans les années 1940.
En raison des championnats du monde de ski nordique en 1970 (14-22 février) et de l'augmentation du tourisme, la ligne a été reconstruite en 1968 avec une courte section qui s'écarte de celle d'origine.
Après un arrêt à Tatranský Lieskovec, le train a un parcours forestier puis arrive à la station touristique de Štrbské Pleso, où l’on peut profiter d’une vision panoramique sur les sommets des Hautes Tatras et où la ligne est en contact avec celle à adhérence en provenance de Poprad-Tatry.
Cinq unités multiples à crémaillère et adhérence (série 405) avaient été commandées auprès de l'usine suisse de locomotives et de machines (SLM) à Winterthour (Suisse) pour être exploitées sur la ligne lors de sa réouverture.
Ces cinq trains se composaient d'une automotrice couplée en permanence à une voiture pilote.
Les rames étaient similaires à celles circulant en Suisse, sur le chemin de fer Arth-Rigi Bahn.
Les rames de type 405 ont été mises hors service et seront remplacées par cinq nouvelles unités multiples à crémaillère de Stadler.
Entre 2000 et 2006, Stadler a livré 15 rames électriques Stadler GTW (série 425) à ŽSSK pour une exploitation sur les lignes à adhérence du réseau TEŽ et qui ont remplacées les rames à trois caisses livrées antérieurement par CKD.
Le trafic régulier entre Poprad-Tatry via Starý Smokovec à Štrbské Pleso est assuré par
la série 425
Les véhicules TEŽ sont entretenus dans le dépôt de Poprad.
Lors d’un trajet de transfert, d’un véhicule à crémaillère vers l’atelier, celui ci devait être intercalé entre deux GTW afin que celui-ci, habituellement freiné par la roue dentée, puisse également l’être sur la section à adhérence.
De nouvelles rames, au nombre de 5, offrant 91 places et deux places pour fauteuils roulants ainsi qu'une salle multifonctionnelle pour vélos et landaus sont en cours de livraison de chez Stadler.
Celles-ci, contrairement à celles qu’elles remplacent peuvent circuler sur l’intégralité du réseau TEŽ ( Mixte adhérence / crémaillère)
Stadler Rail livre également une locomotive hybride diesel-électrique qui sera utilisée pour les travaux de déneigement et d'entretien des voies en hiver.
Elle peut être commandée à distance, tandis que le moteur diesel est conforme aux normes d'émissions Euro IIIB.
On reconnaîtra pour l’une comme l’esthétique actuelle des matériels équivalents livrés
aux métriques helvétiques.
Photos: Les nouvelles rames, les anciennes CKD, les GTW 425, la machine hybride Stadler
Fichiers joints
unnamed.jpg
unnamed.jpg (77.29 Kio) Vu 1845 fois
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Slovaquie, Chemins de fer des Hts Tatras

Messagepar filotrans » 21 04 2021 à 18:17


Rames type 405 réformées
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Slovaquie, Chemins de fer des Hts Tatras

Messagepar filotrans » 21 04 2021 à 18:25

Petite correction:
On reconnaîtra l’esthétique aussi bien pour les nouvelles rames electriques que pour la machine hybride le style des matériels livrés récemment aux réseaux helvétiques.
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Slovaquie, Chemins de fer des Hts Tatras

Messagepar CarloDiGegha » 21 04 2021 à 19:06

merci, filotrans, pour la traduction! Je voudrais galérer au moins trois jours :-)



Voici pour l'orientation :
https://www.openstreetmap.org/search?qu ... 6&layers=T

tout à l'ouest la ligne à crémaillière Tatranska Strba - Strbske Pleso. Entre Strbske Pleso, Tatranska Lomnica et Poprad il y a un réseau métrique (en forme de T) sans crémaillère. Stary Smokovec - Hrebienok est une funiculaire métrique.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Slovaquie, Chemins de fer des Hts Tatras

Messagepar Eric binamé » 21 04 2021 à 23:03

Voici quelques photos de 2019.

Les automotrices à crémaillère étaient dans un état impeccable. Ils vont normalement en garder une musée.





Puis les GTW




Dès que possible, j'y retourne pour pouvoir rouler avec la EMU89 musée. La deuxième est partie en restauration à Bratislava.
Ca va être magnifique quand elle sera finie.


Deux groupes d'amateurs locaux plein de belles photos :
https://www.facebook.com/emu89.0
https://www.facebook.com/vkzpp
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Slovaquie, Chemins de fer des Hts Tatras

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 22 04 2021 à 09:35

Je me souviens avoir pris ces (vieilles) automotrices en 1991... Ce ne nous rajeunit pas !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Slovaquie, Chemins de fer des Hts Tatras

Messagepar filotrans » 22 04 2021 à 09:43

Merci, Eric, pour ces documents complémentaires.
Bonne journée.
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités